Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris, a été condamné, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris à 1 000 euros d'amende avec sursis pour avoir diffamé Jean-Marie Le Pen, sur son blog en 2007.
Les faits remontent à la pré-présidentielle. Le 5 avril 2007, le président du Front national et sept autres candidats à l'Elysée avaient accepté de venir à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris pour s'exprimer sur leur conception de la place de la femme dans la société.
A l'issue de cette rencontre, un cadreur de France 3 avait été violenté et évacué par les pompiers. Informé, le directeur de Sciences-Po avait cru sur le moment que ces violences étaient le fait d'un des membres du service d'ordre du Front national. Alors que l'agresseur appartenait en réalité à une société extérieure à laquelle l'école avait fait appel pour assurer la sécurité de ses invités candidats à la présidentielle.
Le lendemain, Descoings avait écrit dans son blog : «Tout s'était bien passé. Trop bien. Dans la grande tradition de l'extrême droite, il y a la provocation et il y a aussi l'agression. Le service d'ordre du candidat du Front national n'avait pu démontrer ses talents physiques lorsque Jean-Marie Le Pen a quitté Sciences-Po. C'est sur le trottoir, dans la rue, qu'un cameraman a payé : 3 secondes d'une violence réfléchie, expérimentée, efficace. Il en est resté sur le carreau». Le président du Front national avait décidé de porter plainte pour diffamation.
Mardi, la 17e chambre correctionnelle a donné raison à Jean-Marie Le Pen, lui allouant un euro symbolique de dommages et intérêts.
Nommé le 12 janvier par le président de la République à la tête d'une «mission» chargée de «conduire la concertation» pour la réforme des lycées, Richard Decoings n'a, pour le moment, pas réagi à cette condamnation.
Leparisien.fr avec AFP -03/02/09
Commentaires
Qu'on ne me dise pas qu'il n'a pas la tronche de l'emploi celui là - le parfait faux cul collabo ;o)
qu'est ce que c'est sur la photo?
Un maquereau?
Costard à rayures cravatte à pois
Oui, cher Abbé, c’est bien un maquereau. Mais la condamnation vient deux ans trop tard, comme toujours : il n’est pas le seul maquereau !
je l'imagine très bien avec la kippa.
la kippa des cohen...
1.000 € d'amende avec suris! C'est la première fois que j'entends cela. Une amende avec du sursis. Pourquoi pas un frigo chez les papous?
Ce genre d'affaire a le mérite de montrer comment les réflexes pavloviens fonctionnent. L'éducation, le subconscient, l'endoctrinement y sont pour beaucoup...
@ arauris
amende avec sursis; en effet c'est une peine qui existe.
Mais inversons les rôles : JMLP aurait été condamné bien plus lourdement.
Justice pourrie jusqu'à l'os.
pour finir de nous achever ou au contraire pour nous mettre du coeur à l'ouvrage.
http://www.lefigaro.fr/politique/2009/02/03/01002-20090203ARTFIG00432-lilian-thuram-a-refuse-un-poste-de-ministre-.php
Richard Descoings ne semble pas être de la communauté. Ses grands-parents étaient des Suisses, horlogers et boulangers.
Gaelle cela ne suffit pas à me le rendre innocent. en regardant son visage dans le détail j'aurai tendance à insister. Il faudrait faire une recherche dans les journaux de Manu. Lui doit le savoir.
Ce Descoings vient de se prendre le jugement en pleine poire .
@Mélanie; je suis bien d'accord avec vous! Mais je tiens mes infos à son sujet de Faits & Documents, d'Emmanuel Ratier. Sa mère s'appellait Meylan, qui est le nom d'un bourg de l'Isère. On dit que ceux qui portent des noms de ville...
A moins qu'il exagère son look israélien pour plaire à 80% des élèves de Sciences-Po... Pour leur ressembler...
Mais je pense que vous avez raison. Le test de votre mari!
Excellent, cher Marcel! J'apprécie!
difficile à dire sur cette photo; en outre la collaboration qui rapporte n'effraie pas certains chrétiens.