Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape nomme évêque un prêtre aux propos "sulfureux"

Evêque gerhard-maria-wagner autrichien.jpg
Mgr Gerhard Maria Wagner, 54 ans

En pleine controverse sur la réintégration des évêques intégristes, dont l'un a tenu des propos négationnistes, une nouvelle décision de Benoît XVI pourrait déclencher une nouvelle polémique. Samedi, le pape a en effet nommé Gerhard Maria Wagner comme évêque-auxiliaire de Linz, en Autriche. Agé de 54 ans, il s'occupait depuis 20 ans de la paroisse de Windischgarsten. Ultra-conservateur, au point qu'il ne figurait d'ailleurs pas sur la liste proposée par le diocèse, Gerhard Maria Wagner s'est fait connaître par des déclarations et prises de position sujettes à caution. 
 
Ainsi, après le tsunami de 2004, il avait estimé "qu'il n'y avait peut-être pas de hasard dans le fait que la catastrophe s'était produite à Noël, alors que les riches Occidentaux se ruaient vers la pauvre Thaïlande pour faire la fête".  De même, après l'ouragan Katrina qui avait dévasté La Nouvelle-Orléans en 2005, il avait considéré que "ce n'était peut-être pas le fait du hasard si les cinq cliniques pratiquant l'avortement dans la ville et les boîtes de nuit avaient été détruites".

Il se demandait également "si les catastrophes naturelles n'étaient pas la conséquence d'une pollution spirituelle". Auparavant, en 2001, il avait mis les jeunes en garde contre la lecture des romans Harry Potter de l'écrivain britannique Joanne K. Rowling, estimant qu'elle pouvait mener au "satanisme". 

Sarközy a fait hier chevalier de la Légion d'honneur l'auteur au succès mondial des aventures de Harry Potter destinées à la jeunesse.

Propos négationnistes : "affaire close" pour le Vatican,
pas pour Merkel

Le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, a estimé mardi que la polémique concernant la réintégration de Mgr Williamson, qui a nié l'existence des chambres à gaz, "peut être considérée comme close". "La Fraternité Saint Pie X a pris les distances avec son évêque et a demandé pardon au pape pour cet épisode embarrassant. Le pape a parlé clairement", explique-t-il au quotidien catholique Avvenire. "La condamnation ne pouvait être plus claire", renchérit le Vatican.
 
Un avis que ne partage pas Angela Merkel. "Il faut que de la part du pape et du Vatican, il soit clairement établi qu'il ne peut y avoir de négation de l'Holocauste. Cette clarification est, de mon point de vue, encore insuffisante ", souligne la Chancelière allemande.  

Commentaires

  • Je ne savais pas que la pétroleuse de Merkel était papesse !

  • la naine confirme tout le mal que je pense d'elle depuis sa
    nomination comme chancelière.

    Vu sa taille,il ne lui est guère difficile de se mettre à plat ventre devant la "hollow cause"

  • L'apparatchik de l'Allemagne communiste instantanément convertie au libéralisme et adoptée par ses théoriquement anciens ennemis, fille de pasteur lithérien se mêle de religion (pas de n'importe quelles religions, certaines n'ont droit qu'aux louanges). Oh, je ne parle pas du fait de mettre son nez dans les affaires de l'Eglise Catholique même s'il doit bien y avoir un principe de séparation des pouvoirs chez nos amis teutons aussi, non quand elle croit devoir s'en mêler avec dévotion et zèle, cela concerne la croyance centrale de la nouvelle religion de l'Occident. Point de doctrine si central qu'il a fallu des lois de fer dans nos deux pays pour les établir une fois pour toutes et pour l'éternité, les points de détails en étant eux-mêmes indiscutables. On est même dénoncé pour tiédeur quand on ne chante pas les cantiques avec assez de ferveur et qu'on ne dénonce pas avec assez de conviction.
    Autre point commun entre les religions et ces lois : la croyance dur comme fer et les croix du même nom.

    Quant au tsunami indonésien, un petit plaisantin, le physicien Jean-Pierre Petit est du même avis que monseigneur Wagner : il n'est probablement pas dû au hasard.

    http://www.jp-petit.org/Presse/tsunami.htm#13_1_05

Les commentaires sont fermés.