Insensible aux critiques, hermétique aux appels demandant qu'il se rétracte, l'évêque intégriste Richard Williamson ne veut rien entendre. Dans sa première intervention depuis la polémique née de ses propos négationnaistes, Williamson explique qu'il va se pencher sur les "preuves" historiques de l'existence des chambres à gaz avant d'envisager une "rectification".
La levée de son excommunication – ainsi que celle de trois autres évêques intégristes – a suscité un tollé dans de nombreux pays, en particulier dans les milieux catholiques d'Allemagne, et déclenché une crise qui a compromis les relations du Vatican avec le judaïsme et brouillé l'image du pape. Cette interview au Spiegel est la première accordée par l'évêque britannique de 67 ans depuis le décret du Vatican, pris le 24 janvier.
Deux jours avant la parution de ce décret pontifical, Richard Williamson avait déclaré à une télévision suédoise: "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200 000 à 300 000 juifs ont péri dans les camps de concentration mais pas un seul dans des chambres à gaz."
Au Spiegel il a affirmé avoir "fait des recherches dans les années 1980" sur ce sujet et avoir été "pour cette raison convaincu de l'exactitude" des positions qu'il défend. "Je dois tout réexaminer encore une fois et voir les preuves", dit-il. Et d'ajouter: "toute ma vie, j'ai toujours cherché la vérité".
Dans cette interview, il renouvelle aussi ses critiques contre Vatican II, accusant ce concile d'avoir provoqué "le chaos théologique que nous avons aujourd'hui" et dénonçant une "dictature du relativisme" imposée par "les évêques libéraux".
Enfin, l'évêque britannique se dit "étonné" de l'ampleur de la polémique autour de ses déclarations.
"Je suis seulement l'instrument" avec lequel certains veulent "agir contre le pape". "Visiblement, le catholicisme de gauche n'a pas encore pardonné le fait que Ratzinger soit devenu pape."
Le Vatican, qui assure que le pape ignorait tout des déclarations négationnistes de Richard Williamson, avait affirmé cette semaine que l'évêque intégriste devait "prendre sans équivoque et publiquement ses distances" avec ses déclarations sur la Shoah avant d'être admis aux fonctions épiscopales dans l'Eglise catholique.
Der Spiegel explique n'avoir pas pu mener l'interview de Richard Williamson de vive voix : l'évêque a seulement accepté de répondre par écrit à des questions posées par e-mail, depuis l'Argentine où il vit. Mais les réponses ont ensuite été confirmées par téléphone par l'évêque et par un avocat le conseillant, précise l'hebdomadaire.
Selon des théologiens et des responsables de l'Eglise cités dans la presse, des centaines d'Allemands écœurés ont engagé en janvier une procédure officielle pour se faire radier des registres de l'Eglise.
Le Monde - 07.02.09
Commentaires
Merci aux gauchistes allemands qui ont assaini l'Eglise en la débarassant de leur écoeurante présence.
Peu de gens sont dupes aujourd'hui des montages en épingles des éternels mêmes sujets grotesques et des intérêts mal cachés derrière.
Monseigneur Williamson est, de mémoire personnelle, le premier homme de Dieu que je me surprends à considérer avec admiration, si l'on excepte le nouveau pape qui marche lui sur des oeufs.
S'ils tiennent bon, un combat est en passe d'être définivement gagné dans les années qui arrivent. Monseigneur Williamson, nouvel évêque Turpin maniant la masse d'armes.
même remarque que voyageur pour ceux qui veulent quitter
l'Eglise : l'hystérie de ces imbéciles les pousse à entamer une procédure de radiation des registres de l'Eglise et à dépenser de l'argent en frais de procédure :plus stupide que cela,on meurt!
M.Williamson doit émettre ses commentaires en Argentine pour ne pas se voir jeté dans les geôles sinistres du politiquement correct s'il osait jamais réfuter l'argumentation gaziére en territoire "démocratique" européen.
En effet, ceux qui quittent l'Eglise, au motif de l'affaire de Mgr Williamson, prouvent de fait qu'ils n'étaient que des infiltrés.
Je ne crois pas un instant à cette histoire d’Allemands qui veulent se faire radier de l’Eglise : c’est une de ces inventions de l’immonde dont il a l’habitude. Les mensonges et la délation, c’est une seconde nature chez lui !
Merci, cher voyageur!
@Abad: je me demande comment on peut se faire radier de l'Eglise: ce n'est pas un parti, ni une secte, ni une administration, ni une armée... Le sacrement du baptême est reçu pour l'éternité. Mais on peut toujours se faire rayer des registres de baptême, ou de la liste des donateurs de sa paroisse pour le denier du culte? - Tour cela est très monté en épingles, bien sûr!
Qu'ils aillent faire leur alyah, surtout!
Amitiés
Dans le prétoire de Fr5, du service public, M.Badinter, invité (pour la promo du film "Abolition" ...) par M.Moati, complaisamment prié de donner son avis sur "l'affaire W.",en aurait presque regretté que la peine de mort n'existât plus ;-)
@tania: Badinter, Moati... des dialogues à UNE voix...
La peine de mort, ils savent bien la donner à Gaza, aux petits enfants!
Quelle pourriture!
"..."toute ma vie, j'ai toujours cherché la vérité".
Les gros khazars aux mains moates ont horreur de la vérité. (Il y a une faute d'orthographe volontaire).
Oui, chère Gaëlle, parler de radiation de l’Eglise n’a aucun sens. Mais l’immonde qui ne connaît rien et a des œillères confond l’Eglise et un parti politique.
@Philippe Maréchal (chaque fois que j'écris ton pseudo, j'ai une pensée pour lui): les mains moates! Bravo pour la "faute": tu auras un point de plus!
Sur les I je suppose, Gaëlle...
Arrêtez avec vos jeux de mots, Philippe. A l'heure du coucher, rire retarde le sommeil.
Merci Gaëlle. Un point sur les I ou bien sur les élytres de mes coccinelles ?
Pardonnez-moi, Voyageur, je n'ai pas fait attention à l'heure ;o)
Une petite anecdote à propos de lui. Un de mes amis a un très beau chateau datant du XVIe et chaque année il ouvre son chateau pour les journées du patrimoine et par provocation et surtout par affection il a placé en très bonne place les portraits de "lui" et de celui de l'espagne. Je lui pose donc la question : les visiteurs ils disent quoi ?
"Mais rien du tout, ils viennent de plus en plus nombreux, non plus pour le chateau, mais pour voir la tête du proprio qui ose faire ça, se déclarer bête à abattre ."