Le président américain Barack Obama va charger son secrétaire au Trésor Timothy Geithner de piloter directement la restructuration de l'industrie automobile, toujours au bord de l'abîme malgré l'aide de l'Etat, a-t-on appris lundi.
Il n'y aura pas de "tsar de l'automobile"", a assuré cette source à la veille de la présentation par General Motors (GM) et Chrysler de leurs plans de restructuration, qui nécessitent l'aval de Washington.
A la place, le président Obama va confier cette tâche à son grand argentier, Timothy Geithner, flanqué du conseiller économique à la Maison Blanche Lawrence Summers.
Le secrétaire au Trésor, déjà au coeur des chantiers de redressement d'une économie américaine au plus mal depuis les années 30, aura sous sa coupe une équipe d'experts venant de diverses agences gouvernementales (Economie, Travail, Transports, Commerce, Energie).
Commentaires
On reste en famille, au sommet de la pyramide. Plus ça change moins ça change.
Alors le Geithner est toujours là ? Non pas que ça m'étonne. Je serais curieux de savoir à quelle vitesse va se dégonfler la baudruche des espoirs puérils des électeurs démocrates américains.