Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'abolition de l'esclavage aux Antilles - un peu d'Histoire

Un peu d'Histoire: http://www.ac-guadeloupe.fr/Cati971/snd_degre/clg_rnains/pages/histoire.htm 

... L'histoire des Antilles se confond dès lors avec celle de la lutte contre l'esclavage. Tandis que de violentes émeutes secouent périodiquement les Antilles, en métropole, des bourgeois humanistes font campagne pour l'abolition : des chrétiens, des écrivains comme Hugo ou Lamartine. 

Victor Schoelcher sera le principal animateur de ce mouvement. La société pour l'abolition de l'esclavage est fondée en 1834 mais en 1842, il subsiste encore 26 000 hommes libres et 92 000 esclaves. La loi du 18 juillet 1845, dite loi Mackau, accorde à l'esclave le droit de posséder des biens mobiliers et immobiliers.

Schoelcher, Perrinon et Gâtine préparent le décret de l'abolition de l'esclavage, qui est voté le 27 avril 1848. Le commissaire général Gâtine arrive en Guadeloupe, au début de juin 1848, porteur du décret d'abolition.

Le 10 mai 2001, le Sénat français vote à l'unanimité, une loi inspirée par Mme Taubira-Delannon, reconnaissant l'Esclavage et la Traite négrière comme crime contre l'humanité.

Commentaires

  • Taubira
    Souvenons-nous que la loi Taubira sur l'enseignement de l'escalvage ne reconnaït QUE: la traite négrière transantlantique ainsi que la traite dans l'océan indien , d'une part et l'esclavage d'autre part, perpétré à partir du XV siècle,aux amériques et aux Caraïbes,dans l'océan indien et en Europe.

    Eh ben...alors Taubira ,on négationnisme !!!!! Et la traite arabe qui a précédé, accompagné la traite transatlantique et qui continue encore à ce jour en 2009.

    Christiane Taubira déclare:
    " Qu'il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les "jeunes arabes" "ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des arabes"

    Pour réclamer, repentance, commémoration et bien sûr ....pognon à la clef ,falsifier l'enseignement de l'histoire ,cette négroïde qui serait encore à balayer la case de l'oncle Tom ,si la France ne lui avait pas offert la possibilté d'accéder à l'instruction , Alors pas de problème.
    Mais quand il s'agit de dénoncer l'esclavage négrier multiséculaire et actuel des arabo-musulmans. Silence !!!!

  • L'objectif très maladroitement caché de madame "suinte la haine" est clairement de culpabiliser les Blancs, et les Blancs seulement, race qui complexe tous ceux qui ont profité de ses bienfaits et en profitent encore et la jalousent à en mourir.
    Le seul véritable racisme qui existe en France est le racisme anti-blanc. Le prétendu racisme des Blancs, sur leque lcapitalisent d'innombrables associations, individus et idéologies, ne sont que des réactions naturelles de rejet au vu des déprédations et des nuisances causées par les non-invités exotiques.

  • Merci, chère Gaëlle, pour ce rappel historique, celui la vraie Histoire, et non pas de l’histoire fantasmée par tous ces révisionnistes et autres négationnistes animés uniquement de leur haine des européens et des chrétiens.
    Bravo à the goy et voyageur pour leurs excellents commentaires.

  • Gaêlle
    Vous oubliez de dire qu'il y avait des noirs affranchis qui faisaient le trafic d'esclaves.
    C'est ce que j'ai pu apprendre, lors de ma cousinade à la Martinique. Mon arrière-arrière grand-père direct, noir et né esclave, vers 1845, est soupçonné de s'être livré à ce juteux commerce. L'abolition de l'esclavage a eu lieu bien plus tard aux Amériques et au Brésil. Il y avait des noirs propriétaires de terres et d'esclaves, aux states.
    Moi, mon sentiment, c'est qu'ils me gavent ces gens là. S'il n'y avait pas eu l'esclavage des africains, il n'y aurait pas eu, à l'heure actuelle, de noirs docteurs, professeurs, ingénieurs, etc... Les africains n'auraient pas eu de modèle noir, et seraient encore avec leurs os dans le nez, à danser à poil dans la brousse. C'est l'esclavage qui les a fait homme, et les blancs qui les ont libéré.

Les commentaires sont fermés.