Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Obama assimilé à un singe dans une caricature du New York Post

Caricature raciste contre Obama.jpg

Le sénateur noir de l'Etat de New York, Eric Adams, a évoqué un «retour à l'époque» où les hommes noirs étaient lynchés.

Un tabloïd a déclenché une controverse en publiant mercredi un dessin suggérant que le plan de relance de l'économie aurait été préparé par un singe. De quoi s'interroger sur une éventuelle référence raciste à Barack Obama.

Neuf mois après la polémique provoquée par une caricature de Barack Obama dans le New Yorker, un dessin paru mercredi dans le tabloïd New York Post suscite une nouvelle controverse, notamment dans la communauté afro-américaine.

Ce dessin de Sean Delonas, dessinateur régulier dans le quotidien, représente un policier qui vient d'abattre un singe et dit à son collègue : «Ils vont devoir trouver quelqu'un d'autre pour rédiger le prochain plan de relance».

Le dessin fait référence à Travis, un chimpanzé abattu par la police lundi à Stamford dans le Connecticut après avoir gravement blessé une femme.

Mais ce n'est pas la seule interprétation possible, selon le révérend Al Sharpton, militant des droits de l'homme et président de l'association «Réseau national d'action». «Le plan de relance est la première victoire législative du président Barack Obama, premier président américain noir, et il lui restera associé. Est-ce que la vignette insinue que le plan a été rédigé par un singe?», s'interroge Al Sharpton, qui rappelle que le dessinateur du Post a déjà été accusé de racisme par le passé.

«La caricature pose problème parce que dans l'histoire des attaques racistes contre les Noirs américains, ils ont souvent été comparés à des singes», proteste le révérend qui prévoit d'ailleurs de le piquer devant la rédaction du tabloïd.

«Comment le Post peut-il publier ce dessin ? Comparer le premier commandant en chef afro-américain à un chimpanzé mort n'est rien de moins que du radotage raciste», a également estimé Barbara Ciara, présidente de l'Association nationale des journalistes noirs.

Col Allan, le rédacteur en chef du Post, qui appartient au magnat de la presse Rupert Murdoch, a défendu le dessin.

«Il s'agit d'une parodie d'actualité, avec un dessin représentant l'abattage d'un chimpanzé violent dans le Connecticut, et l'auteur se moque d'une manière générale des efforts de Washington pour ranimer l'économie», a-t-il estimé, en accusant le révérend Sharpton «d'opportunisme».

Le Figaro - 19/02/09

Commentaires

  • Wacisme !
    L'état d'esprit de beaucoup de Noirs (28% de sang blanc en moyenne, en fait) est reflété par les deux spécimens en arrière-plan. Ils ne dépareraient pas en loques du XIXème siècle à chanter du blues pour se consoler de leurs malheurs d'esclaves.

    Pleurnicher et attendre "réparation" des autres, ou de leurs lointains descendants, pour en vivre, c'est un état d'esprit.

    J'entendais encore à la radio un Guadeloupéen qui osait raconter que l'esclavage n'était pas s'y loin que ça puisqu'il avait bien connu son grand-père qui était lui-même fils d'esclave.

    Jusqu'à quand ce cirque rémunérateur des uns et des autres, toujours aux dépens des Blancs, nouveaux esclaves véritables qui travaillent pour faire marcher le monde, va-t-il durer ?
    It’s rainin’ in my heart…

  • @the goy

    On t'a reconnu, vénérable Hervé RYSSEN!

  • @Arausis. Désolé de te décevoir,mais je ne possède pas les connaissances Hervé Ryssen .(c'est pas l'"envie" qui ne manque)
    Je suis belge,ouvrier,j'ai 59 ans.j'habite dans un petit village de Wallonnie

    ed j'su é vrai' borein (je suis un vrai borain). Amitiés transfrontalières

  • Je ne comprends pas où est le problème, ni où est l’allusion raciste :
    - Hussein de Washington (alias Obama) n’est ni noir ni blanc mais métis, 50% noir et 50% blanc !
    - Les hommes partagent avec les singes 99% de leurs gènes : on ne va pas chipoter pour 1% ! Cela serait du racisme anti-singe !

  • @abad et à voyageur: ce matin sur RTL 8h, j'ai entendu une jeune femme, blanche de la métropole, qui vit à la Guadeloupe depuis 15 ans: elle racontait qu'elle se faisait maintenant traiter de "sale blanche!", "va-t-en, tu es pas chez toi!", et qu'elle et ses amies recevaient sur leurs portables des injures racistes. Un homme, un entrepreneur blanc non béké, recevait des menaces de mort par téléphone. Ils vont partir et rentrer en métropole, car beaucoup craignent pour leurs enfants, également injuriés et menacés. Or, ils soulignaient que ce racisme anti-blanc "exprimé" était nouveau, ils vivaient tous depuis des années à la Guadeloupe, et n'avaient jamais eu de problèmes.

  • En dépit de ma moquerie, je ne confonds pas les idiots utiles et ceux qui tirent vraiment les ficelles, The Goy. Les Blancs ont une hiérarchie d'ennemis, hiérarchie en terme de dangerosité, je ne n'en suis pas dupe et ont ne me fera oublier ni arbre ni forêt par des tours de passe-passe.
    Je crois que vous lisez la lettre d'Emmanuel Ratier. Je connaissais certaines des informations que vous nous exposez (merci !), mais cela fait du bien de se les entendre rappeler et d'en apprendre d'autres.
    Ceux qui sont en haut de la pyramide et s'y croient pour toujours pourraient bien ne pas tarder à déchanter malgré les apparences. En privé, beaucoup de gens ne sont pas si naïfs qu'il n'y paraîtrait au premier abord, même si beaucoup sont dupes à un degré plus ou moins grand et ne savent pas quoi faire.

    Abad, allez-vous arrêter de me faire rire ! J'essaie de me concentrer.

    Le seul racisme véritable est bien le racisme anti-blanc, Gaëlle. J'entendais encore aujourd'hui sur une radio quelconque (je les écoute pour savoir ce qu'ils racontent et deviner comment ils sont perçus) oser parler de "colons" à propos de la Guadeloupe.
    On a bien compris quel amalgame le finaud essayait de faire passer en catimini. Les Noirs ont étés importés par les Blancs. Ils ne sont pas chez eux. Quant aux Indiens caraïbes descendants de cannibales qui restent, y en a-t-il assez pour peupler un village quand ils ne sont pas eux-mêmes de simples métis ?
    Le courageux et cultivé waciste auquel la dame a eu à faire aurait-il la nostalgie de l'Afrique, par hasard ?

    Je serais sérieusement disposé à lui payer le billet de retour en première classe à lui et à sa famille, moyennant la garantie sérieuse qu'il y reste. Autant dire que ma bourse ne risque pas de se vider de sitôt.

  • Et en Nouvelle Calédonie ils en sont où ? On n'en parle plus beaucoup.

  • @zelionaya. Une émeute à la fois,il faut maintenir la pression médiatique .

  • A Gaëlle : c’est le gouvernement français lui-même qui pousse les Antillais ‘noirs’ au racisme anti-blancs en dénonçant un prétendu racisme des békés : cela fait partie de ses réflexes conditionnés qui lui permettent d’enchaîner sur l’anti-sémitisme, faisant d’une pierre deux coups. L’ignominie de ces gens là nous donne une idée de l’infini !

    PS : désolé, cher voyageur, si je vous empêche de vous concentrer ; j’essaierai de ne plus recommencer.

  • @voyageur; "lire c'est s'enrichir sans voler personne".
    Simone Veil, la philosophe.......ne pas confondre avec Simone Yacob (dite veil)la lesbienne des ghettos,ex-ministre FFFFFrançaise, décorée de la légion d'horreur

  • @Gaelle

    Il ya au moins 30 ans que la manifestation du racisme antiblanc existe dans les Antilles françaises, si j'en crois des connaissances qui y ont vécu ou qui ont fait du tourisme.
    Le problème réside dans la mentalité" ancestrale " de certains; les aides sociales n'ont fait qu'accélérer le processus; je ne sais pas si la France a un intérêt quelconque à conserver ces Dom; si l'indépendance leur est accordée, il est à craindre en France une augmentation de nouvelles cpf.

  • D’accord avec Catherine : si les Antilles deviennent indépendantes, cela revient à donner le pouvoir non aux Antillais blancs (les békés) qui ont fait ce pays, mais, au nom de la sacro-sainte-démocratie aux Antillais d’origine africaine. On connaît la suite : c’est le retour, à la vitesse grand V, à l’état primitif (pardon : premier) et la misère ‘noire’ s’abattra instantanément sur le pays. Aussitôt c’est le débarquement d’un million d’Afro-Antillais en métropole. Mais pour eux c’est une chance inouïe : étant devenus étrangers ils obtiennent tous les droits qu’on leur refuse actuellement, vu qu’ils sont Français. Merci la préférence étrangère !

  • Cher abad, il n'y a pas un mot à rajouter à votre commentaire! c'est exactement ce qui se passerait!

Les commentaires sont fermés.