Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pouvez-vous lire ce texte à haute voix correctement, sans hésiter ni marquer d'arrêt?

Si vuos pvueoz lrie ccei, c'set que vuos aevz un cvreeau qui fincotnnoe
bein.

Puveoz-vuos lrie ceci ? Je n'en cyaoris pas mes yuex que je sios cabaple de
cdrpormendre ce tetxe que je liasis.

Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin...

Soeln une rcheerche fiate à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas
d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse
imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la
bnone palce.

La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias
ptuôlt cmome un tuot...
Etonannt n'est-ce-pas ? Et moi qui ai tujoours psnée que svaoir élpeer
éatit ipomratnt !

Commentaires

  • oh que je suis content ! je dois être un génie... je l'ai lu tout entier sans aucune hésitation en même pas 15 secondes. merci papa merci maman.

  • Mon cerveau ne fonctionne pas bien. j'ai eu du mal. Il me fallait remettre les lettres en place. Cela doit être une conséquence de la méthode bescherel.

  • puor moi ça ruole ;)

  • je l'ai lu également assez facilement et pourtant ce n'est pas mon fort!
    une nouvelle version de la méthode globale ?

  • Je me suis trompée c'était la méthode Boscher.
    Bien évidemment j'ai réussi à lire le texte mais il m'a fallu deviner ou remettre mentalement les lettres en place.
    Mon cerveau ne semble pas lire le tout. Il lui faut analyser.

  • Oui, le résultat est assez probant, mais pas tellement étonnant. Ce qu’ils ont découvert correspond à ce qu’on appelle la redondance des langues naturelles. Globalement, dans les langues européennes, elle est d’environ 80% (mesures qui remontent à Shannon (dans les années 1940), et même à Morse, inventeur du code Morse, au XIXème siècle) : cela signifie qu’on peut, dans un texte, ne garder qu’une lettre (bien choisie) sur cinq environ, sans trop perdre le sens du texte. Eux préconisent de garder la première et la dernière lettre des mots, soit deux lettres ; c’est encore plus qu’une lettre sur cinq puisque la longueur moyenne des mots est inférieure à dix.

  • @ Paul-Emic: ROVAB!

    Ce petit test a l'air stupide, et tous les gens dont le français est la langue maternelle le réussissent sans peine. Mais je me demandais si une personne parlant et lisant le français de fraîche date pouvait le réussir.

    J'ai appris l'anglais, je le lis assez bien, mais je ne crois pas que je pourrais réussir ce test si le texte était en anglais. Il me faudrait analyser certains mots. Or, en français, je n'en ai pas besoin. La lecture est instantanée.

    Si j'étais enseignante, je le soumettrais à mes élèves pour savoir comment ils le lisent à voix haute.

  • Je trouve que ce petit texte mine de rien donne raison aux partisans de la méthode globale.
    Le deocteur Wettstein Badour dit, elle, que le cerveau ne peut correctement se mettre en route en photographiant.
    les images. C'est d'après elle avec une méthode de photographie des mots que l'on fabrique les faux dislexiques
    Vous y arrivez parce que votre cerveau a été mis en route correctement.

  • il y a quand même 2 fautes d'orthographe...
    cdrpormendre, priremère. :)

  • plutôt tort aux partisans de la méthode globale, puisque elle habitue le cerveau à reconnaitre le mot quelle que soit l'orthographe dès lors que l'image semble proche.
    Dans la vie de tous les jours il importe que celle-ci soit bien orthographiée et non pas otoaphiarégre voire orthoragfié

  • simpletdujarret dont le commentaire a doublé le mien confirme par l'exemple qu'il donne ;)

  • On écrit en général par économie les textos ou SMS en abrégé, en faisant volontairement des fautes, mais le destinataire lit très vite et très bien le texte!

    J'arrive à lire des mots en cyrillique parce que je reconnais quelques lettres de cet alphabet. Cela suffit pour des mots simples, pour un voyageur qui ignore la langue du pays.

    La méthode globale permet de "se débrouiller".
    La méthode classique permet l'apprentissage réel d'une langue, l'orthographe des mots.

    L'orthographe n'a pas toujours été fixée dans les siècles précédents!


    Les deux méthodes peuvent se confondre dans la vie quotidienne pour un enfant (dans la rue, panneaux, vitrines, etc...) . Ceci dit, la méthode classique est irremplaçable pour eux à l'école.

    Un adulte lit vite et correctement grâce à une vision globale des mots.

  • @simpletdu jarret (qui serait peut-être zl?): vous lisez tout de même "première" et non "primevère"! - C'est cela qui est important!

    Le Jarret n'est-il pas un affluent de l'Huveaune, petit fleuve côtier qui se jette à Marseille?

  • Exact chère Gaëlle... le Jarret était une rivière qui descendait de Pichauri, traversait Plan-de-Cuques La Rose et les Chartreux puis après être passé devant la Timone Capelette et Rabatau venait se jeter puant mais magnifique dans l'huveaune...pas bien loin du Grand Pavois.
    Il y a maintenant la rocade. Lui est dessous. Dans des tuyaux. Je vous enverrai quelques photos d'époque.

Les commentaires sont fermés.