Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Violences en Martinique

Carnaval annulé à Fort de france Martinique 25 02.jpg
Les festivités du Carnaval on été annulées à Fort-de-France (Martinique)

«L'Etat n'a pas mesuré la gravité de la situation.» Au lendemain d'une nuit de violence à Fort-de-France, le député-maire Serge Letchimy (Parti progressiste martiniquais, PPM), a estimé mercredi 25 février que la situation était «très difficile et très complexe». Selon lui, il ne s'agit pas seulement d'une affaire «de plus ou moins d'argent», allusion à la revendication de lutte contre la vie chère.

«Il y a un vrai malaise extrêmement profond avec des expressions et des revendications» prenant la forme d'une lutte «contre toutes formes d'exclusion». 

Interrogé sur l'invitation faite par François Fillon aux élus ultra-marins pour une rencontre jeudi à Matignon autour de la loi d'orientation pour le développement de l'Outre-mer, le député-maire de Fort-de-France a indiqué qu'il ne s'y rendrait pas. «J'ai décidé d'écrire au Premier ministre avec quelques élus pour dire très clairement que nous ne viendrons pas demain (jeudi) et nous lui demandons une réunion de travail spécifique.»

 

S'agissant des émeutes de la nuit du mardi gras, le député-maire de Fort-de-France a lancé un «appel au calme et au civisme». Au moins trois véhicules ont été incendiés et plusieurs magasins pillés dans la nuit de mardi à mercredi à Fort-de-France. Selon un témoignage recueilli ce mercredi par téléphone, des incidents sérieux auraient encore eu lieu vers 3h30 du matin heure locale (8h30 en métropole).

Sur l'avenue Maurice-Bishop, à l'entrée sud de Fort-de-France, une voiture était en feu au milieu de la chaussée et à quelques dizaines de mètres, une autre voiture avait été renversée dans le sens inverse. A intervalle régulier des débris, dont certains en feu, jonchaient le sol. Peu avant minuit, des jeunes, masqués pour certains avaient commencé à mettre le feu dans des pneus et des poubelles renversées sur le boulevard du général De Gaulle, entraînant l'intervention de pompiers et de la police.

Face à cette tension, trois escadrons de gendarmes mobiles ont été appelés en renfort. Certains ont pris place autour de la préfecture de Fort-de-France d'où l'on pouvait entendre des détonations vraisemblablement provoquées par les tirs de grenades lacrymogènes ou d'explosions des voitures en feu. La voiture d'un des membres de la délégation patronale a été incendiée, selon la police. Par ailleurs, plusieurs magasins dont une bijouterie ont été vandalisés au cours de la nuit sur les hauteurs de Fort-de-France et dans la ville.

Ces actes de vandalisme seraient le fait d'une cinquantaine de jeunes venus de certains quartiers de Fort-de-France et se déplaçant rapidement face à l'avancée des forces de l'ordre, selon des sources policières notamment.  Une vingtaine de personnes auraient été interpellées, d'après le quotidien France-Antilles.

 

Commentaires

  • @zelionaya 20-2-09 :"et en nouvelle -calédonie ils ont sont où ?"

    Toujours la même réponse zelionaya,une émeute à la fois,Guadeloupe, Martinique ....etc..
    Il faut gardez l'opinion publique sous tension. Emeutes en Martinique, en Guadeloupe.....Et Gaza passe sous silence, Madoff devient une vieille affaire. Le 11 septembre ,c'était quoi encore !!!!

  • Fort de France n'est certainement pas le surnom que l'on pourrait donner au nain.

  • La pacification de Fort de France vaut-elle un effort de France ?

    Le nain est-il un faible de France ?
    Difficile de se faire servir un Martini(que) blanc à la terrasse
    d'un bistrot sans avoir l'impression de se faire examiner à la Guade)loupe.

  • Les USA verraient d’un très bon œil l’abandon des Antilles par la France, car, depuis longtemps ils lorgnent sur la Guyane et cherchent à nous chasser de Kourou ! Quel coup ce serait pour eux s’ils pouvaient s’emparer de Kourou ! Et ce n’est pas notre nain qui s’y opposerait.

Les commentaires sont fermés.