Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La rue Jouffroy-d'Abbans se ghettoïse

«Depuis quelques années, à chaque fois qu'un magasin ferme, c'est un magasin kasher qui ouvre. Mais cela s'est fait progressivement... raconte Jessica, une mère de famille qui vit rue Jouffroy-d'Abbans, entre Cardinet et Malesherbes, dans le XVII e chic.
Jusqu'au jour où une copine, qui était venue chez moi, m'a dit : Je ne savais pas que tu habitais dans un quartier juif ! »... Sushis kasher, traiteurs kasher , libraire hébraïque, boucherie kasher , un salon de thé kasher ...
 Depuis quatre-cinq ans, la rue Jouffroy-d'Abbans accueille des commerces juifs les uns après les autres. « Maintenant, sur le trottoir, j'entends de plus en plus souvent des gens qui se saluent en disant Shalom, je vois des kippas... Il manque régulièrement des enfants dans la classe de ma fille les jours de fête... »
 « Une transformation sans flonflons, très discrète et finalement assez rapide, observe Hervé Benessiano, maire adjoint au commerce dans le XVIIème, les commerces kasher sont devenus majoritaires. Cela correspond à l'arrivée massive de la communauté juive dans ce secteur. » Une population aisée, en provenance de banlieue et de l'est de Paris surtout, qui cherchait plus de tranquillité en fuyant les tensions avec d'autres communautés.
La cohabitation, qui se passe bien, n'est pas du goût de tous. « Il y a de moins en moins de mixité, regrette une autre mère de famille, on peut dire que ça se ghettoïse, oui ! Je trouve dommage que l'équilibre se soit renversé. » « Le samedi, renchérit une autre, les boutiques sont fermées, les opticiens par exemple, ce qui n'est pas très pratique... »

Le Parisien - 1er février 2009

Commentaires

  • "les magasins ferment le samedi"

    Comprenez-vous , maintenant, pourquoi ils veulent à tout prix que l'on ouvre les magasins le dimanche

  • A the goy : oui, bien sûr, d’autant plus qu’il va aussi falloir les fermer le vendredi.

  • Maday, Mayday, il faut m'aider.
    Ayant atteint mon niveau d'incompétence électronique, je demande de l'aide.
    j'essaie de télécharger un dossier PDF sur le site de hervé ryssen
    "index des noms" je n'y arrive pas.

  • plus mayday ,j'y suis arrivé; Merci

Les commentaires sont fermés.