Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Originaire du même village que la première femme de Sarközy...

Xavier MUSCA.jpg
Xavier Musca
PARIS (Reuters) - Xavier Musca, un autre fidèle de Nicolas Sarközy, devient secrétaire général adjoint de l'Elysée à la place de François Pérol nommé dans la contestation à la tête du futur deuxième groupe bancaire français.
Xavier Musca, 49 ans, occupait jusqu'à présent les fonctions de directeur du Trésor.
Deux arrêtés publiés vendredi au Journal officiel mettent fin aux fonctions de François Pérol, qui va diriger l'ensemble Banques populaires/Caisses d'épargne, et scellent la nomination attendue de Xavier Musca.
Fils d'un postier corse, Xavier Musca fut directeur de cabinet de Francis Mer à Bercy, un poste qu'il a conservé quand Nicolas Sarközy a été nommé ministre de l'Economie, en 2004.
Son retour au statut de conseiller est peu ordinaire pour un directeur du Trésor, d'habitude nommé à la tête d'une grande administration.
Né à Bastia le 23 février 1960, Xavier Musca a un autre lien avec le chef de l'Etat : il est originaire du village de Vico, comme Marie-Dominique Culioli, la première épouse de Nicolas Sarközy.
Il était présenté en novembre 2008 par L'Express comme "un beau spécimen de la méritocratie française, jamais passé au privé".
Le "sherpa" Xavier Musca présidait aussi à Bruxelles le Comité financier européen, instance stratégique qui rassemble les directeurs du Trésor des pays de l'Union européenne.
Avec Stéphane Richard, directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, il a ainsi eu à gérer la crise financière avec François Pérol, dont il est proche.
Xavier Musca devrait être remplacé au Trésor par son numéro deux, Ramon Fernandez, un énarque de 41 ans.
Fils de l'écrivain Dominique Fernandez, qualifié de très proche de Nicolas Sarközy par Libération, Ramon Fernandez avait travaillé sous les ordres de Xavier Musca à Bercy, puis de François Pérol à l'Elysée.
Il avait été promu directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère des Affaires sociales en 2008 avant de retourner au Trésor.
Service France, édité par Sophie Louet

Les commentaires sont fermés.