Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Drame du RER B: les supporters marchaient sur les voies...

Drame du RER Le pont et les voies.jpg
Le pont et les voies du RER B - lieu de l'accident
Drame RER pont rails.jpg
Accès grillagé et interdit

Deux jeunes, l'un âgé de 10 ans, l'autre de 17 ans, tous deux supporteurs lillois: ce sont les deux victimes décédées hier sur la voie du RER B près du Stade de France, samedi soir vers 23 h 25, après le match Lille-Lyon. Onze autres personnes ont été blessées, dont trois grièvement. Les deux jeunes tués par la rame de RER tentaient de regagner leur car.

 
Multimédia
Video : Les images de l'intervention des pompiers
Video : Pepy : « Sans précédent »
Video : "L'accident était complètement inévitable"
 
 
 
Ils étaient partis d'Outreau (Pas-de-Calais) où ils habitaient et jouaient au football. Le second jeune tué, âgé de 17 ans, était un ami de la famille. Trois personnes ont été grièvement blessées. Parmi elles, le frère de la victime de 10 ans et leur père, âgé de 40 ans. Leur soeur est plus légèrement touchée. Le groupe était parti d'Outreau en voiture et avait rejoint un groupe à Armentières (Nord) d'où il serait parti en car. 

Ils marchaient sur le pont qui enjambe l'A 86

 

Il est environ 23 h 25. Le match Lille-Lyon vient de s'achever par une magnifique victoire des Lillois. Par un un raccourci interdit, un groupe de treize personnes cherche à regagner son bus garé à quelques 600 mètres de la gare de La Plaine-Stade de France, selon les éléments communiqués dans la nuit par la Préfecture de Seine-Saint-Denis, et ce matin par les responsables de la SNCF.  Ils descendent sur la voie du RER B et sont percutés par une rame, à hauteur d'un pont enjambant l'A86, entre les stations La Courneuve et la Plaine-Stade de France (Seine-Saint-Denis).

Dès  8 h 15 ce matin, à la gare de La Plaine - Stade de France, Jean-Pierre Farandou, directeur du Transilien, avouait son incompréhension alors qu'il s'agit d'un "endroit très dangereux".  "C'est un drame terrible pour la SNCF et pour les familles. Nous sécurisons au maximum nos accès. Mais la SNCF ne peut pas empêcher toutes les imprudences sur des milliers de kilomètres de voies ferrées", a-t-il notamment expliqué. 
Aussitôt après le choc,  les sapeurs-pompiers ont été appelés. Un poste médical avancé a été mis en place sur les lieux avant que les blessés ne soient transportés vers les hôpitaux Avicennes de Bobigny, Beaujon de Clichy et Pitié-Salpêtrière à Paris. Soixante-seize sapeurs-pompiers et 24 engins venus de 12 centres de secours ont été mobilisés.

 

Cet accident, qualifié «d'exceptionnel» par la SNCF, a entraîné d'importantes perturbations sur le réseau alors qu'avait pris fin peu auparavant le match de football de Ligue 1 entre Lille et Lyon au Stade de France. La gare RER La Plaine-Stade de France a été fermée et les passagers invités à revenir sur Paris par le RER D ou le métro tandis qu'un service de bus a été mis en place pour les usagers devant rejoindre le nord de la région parisienne. Le trafic a repris partiellement à 2 h 30 et totalement à 4 h 30.

 

Commentaires

  • Ah, ces tapeurs de ballons : quand l’inconscience s’ajoute à la bêtise…….

Les commentaires sont fermés.