Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les salaires des footballeurs du PSG

foot salaires PSG.jpg
(Cliquez sur l'image pour la voir en totalité)
Le quotidien Le Parisien - Aujourd'hui en France a dévoilé mardi en exclusivité les rémunérations que perçoivent les footballeurs du Paris-St-Germain.

Les chiffres sont élevés: 285.000 euros brut par mois pour le capitaine Claude Makelele, 260.000 euros pour Ludovic Giuly et 250.000 euros pour Mateja Kezman. Le joueur le moins bien loti, le défenseur Larrys Mabiala, ne touche tous les mois "que" 7.000 euros.

Des chiffres qui font rêver ou tourner la tête, qui agacent voire qui choquent… Avec cet article, la polémique autour du salaire des footballeurs est relancée.

Alors que l'Observatoire des inégalités compte 13% de la population française au-dessous du seuil de pauvreté de 880 euros par mois et que plus de 3 millions de salariés sont payés au Smic, ces sommes astronomiques mensuelles paraissent indécentes aux yeux de beaucoup.

Même le président de l'UEFA Michel Platini a récemment plaidé pour l'instauration d'un plafond de salaire, affirmant que le foot est menacé "d'implosion financière".

Mais si les salaires sont si élevés, c'est aussi parce qu'il y a des spectateurs, des supporters et des sponsors pour alimenter ce marché. "Un club de football n'est pas une entreprise comme les autres, rappellent les journalistes du Parisien. Les rémunérations sont le fruit de la société du spectacle."

En outre, la carrière des joueurs ne dure toujours que quelques années.

Et puis les joueurs du PSG sont loin d'être les mieux payés. Dans d'autres clubs français comme à l'étranger, les salaires grimpent encore plus haut! Et dans le show-business, les acteurs empochent parfois des millions d'euros pour un film, à l'instar de Dany Boon pour Bienvenue chez les Ch'tis.
AFP. 11/03/09

Commentaires

  • Ah, la baballe...
    Je n'ai jamais pu saquer ces analphabètes millionnaires transformées en stars que les jounalistes interrogent comme si leur avis revêtait une quelconque importance. Et tous les jours, bon an mal an, les sempiternelles nouvelles artificiellement remplies de suspense pour savoir si le baballe football club va passer devant l'Olympic baballe ou le contraire.
    A l'image du centre d'attention, le ballon : un objet inutile qui tourne en rond sur lui-même, ne va nulle part pour toujours y revenir, rempli d'air, toujours le même, toujours prétendu différent.
    S'il n'y avait pas les "supporte(u)rs", bien sûr...
    Panem et circenses. Pauvre Juvénal, ils sont toujours aussi fous, mais aujourd'hui ils ont des bombes thermonucléaires.

  • Rien dans la tête, tout dans les jambes et dans le porte-feuille : le sport sert simplement à laver l’argent sale……..

  • je serais curieux de savoir combien paie un joueur de foot aux impôts

Les commentaires sont fermés.