Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rama Yade est "ahurie" par les propos du Pape

Yade contre le pape - ahurie.jpg
Rama Yade le 17 mars 2009

La secrétaire d'Etat française chargée des droits de l'Homme, Rama Yade, s'est dite mercredi "ahurie" par les propos "régressifs" tenus par le pape Benoît XVI selon lesquels l'usage du préservatif "aggravait" le problème du sida.

"Je suis personnellement ahurie par ces propos qui remettent en cause l'esprit et la pratique d'un combat de plusieurs décennies", a déclaré Mme Yade sur la radio Europe 1.

"Ces propos semblent régressifs. C'est un coup porté à tous ceux et celles qui se battent au quotidien pour faire reculer la maladie", a-t-elle ajouté.

"Le vrai débat, c'est un débat de santé publique sur le sida, ce n'est pas "un point de doctrine théologique", a-t-elle dit.

"Quand on voit les ravages de la maladie, en Afrique notamment, on doit traiter le problème: oui naturellement, oui absolument au préservatif, car il préserve la vie", a encore déclaré la secrétaire d'Etat, d'origine sénégalaise.

"Je pense aux victimes, aux médecins, aux chercheurs, aux ONG, à tous ceux qui sont certainement blessés. Je voudrais leur dire ma solidarité et mon admiration", a-elle poursuivi.

 Mme Yade a été enfin interrogée sur les propos d'un autre membre du gouvernement, la ministre du Logement Christine Boutin, catholique pratiquante, qui a déclaré qu'il n'était "pas drôle de mettre le préservatif" et a souligné qu'il ne fallait pas attendre du pape "qu'il dise qu'il faut mettre le préservatif".

"Je ne sais pas ce qu'elle a voulu dire, c'est son point de vue personnel. Ce que je sais, c'est que le préservatif est là pour préserver la vie", a-t-elle dit.

"Le préservatif préserve la vie": non, pas toujours! Si son père avait mis une capote, elle ne serait pas là!

 

Commentaires

  • Ellle était déjà "ahurie" depuis longtemps ;o)

  • Vous me l'ôtez de la bouche, Phiippe.
    Au moins a-t-elle le mérite d'être consciente d'elle-même, au fin fond de sa petite personne.
    Au fait, elle est française ?
    Catholique pratiquante, au moins ?

  • "Le préservatif préserve la vie": non, pas toujours! Si son père avait mis une capote, elle ne serait pas là!

    Bien envoyé,gaelle!
    On pourrait tenir les mêmes propos pour le nain,carla et consorts et la France ne s'en porterait que mieux.

  • Ces évêques qui osent critiquer le Pape !!! Mais que font-ils encore dans la religion catholique ??? Ils me dégoûtent.

  • Elle exprime" l'ahurissement "de son mari et de ses frères à trois points car elle doit en avoir (une simple intuition de ma part).
    Le préservatif comme substitut au sens du devoir et des responsabilités;ils ne veulent pas de gens ayant le sens du devoir (trop dangereux pour eux) ,ils veulent des gens sachant utiliser un moyen de protection assez aléatoire et qui dans la réalité (on le voit chez les blancs) est vite oublié car il est difficile de lutter contre la nature, surtout lorsque fidélité amoureuse est une inconnue "culturelle"
    le Pape a évidemment raison : seul un changement dans les mentalités peut enrayer ce fléau.
    Ils se fichent de la vie des Africains, ils veulent casser du catholique,car ils ne veulent pas d'un retour à ce qu'ils appellent" l'ordre moral", un milieu dans lequel ils ne peuvent prospérer.

  • La pôvre ramayade va devenir blanche de colère.

  • @voyageur : musulmane mariée à un juif...

  • Merci, Catherine: je pense comme vous, bien que catholique non pratiquante. Il ne s'agit pas d'une question de religion, comme l'Ennemi veut le faire croire!

    Il faudrait connaître le point de vue des chrétiens noirs!

    Ramatoulaye est musulmane mariée avec un juif: exact!

    Depuis le temps qu'ils distribuent des capotes en Afrique, il y a de plus en plus de cas - disent-ils. Contradiction? - Le virus VIH africain présente d'ailleurs des différences avec l'occidental.
    Il y a aussi contamination par le sang de la viande "de brousse", les singes "porteurs sains" du virus...

    L'homosexualité a importé le sida en Europe et aux USA.

    Pour la mère excommuniée au Brésil, j'avais lu que des Indiennes brésiliennes avaient des enfants très jeunes, à l'âge de 9, 10, 11 ans, sans en mourir. Mais il ne faut pas parler de "races", sauf de la sale race blanche...

    Le pape essaie de sauver l'âme de ces pauvres gens, de les élever, de les rendre responsables, de leur rendre leur dignité, il ne les voit pas comme des "esclaves" de leur sexualité, il n'est pas RACISTE du tout, justement!

    En fait, c'est l'affaire Wiliamson qui est derrière ce tollé général! Ne pas se méprendre! car Jean-Paul II disait la même chose et ne soulevait aucune "indignation"!

    Amicalement

  • La pauvre, elle est ahurie par les propos du Pape ! Rassurons-la, elle n’a pas besoin des propos du Pape pour être ahurie !
    Je me pose une question : est-ce que les rama-pithèques d’il y a 15 millions d’années utilisaient déjà les préservatifs ?

  • Merci de cet éclaircissement, Blez. Si même les musulmans usent de houtzpah, à présent...
    C'est un secret de Polichinelle, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière que les Africaines accouchent 3 semaines avant les Européennes.
    Bien sûr, comme les races n'existent pas et que tout est "culturel", on cherche encore l'explication à ce miracle, mais soyez sûrs : on va trouver.
    Au fait, au bout de combien de temps Rama a-t-elle accouché ? Pressée, ou prenant son temps, comme les Femmes européennes dont elle dirige le pays par protection ?

  • Ahuri-ra bien qui rira le dernier.

  • Ces gens qui ne veulent pas parler de race sont de plus des incultes car si l'on s'interesse aux faits histoiriques lointains à la formation des peuplements des pays une obligation de références aux races et à ses subdivisions.

  • Rama n'a pas eu d'enfant!

    Cher abad, si les ramapithèques avaient employé des préservatifs, ils ne seraient pas arrivés jusqu'à nous en grand nombre!

Les commentaires sont fermés.