Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NON au 19 mars 1962 - Communiqué de l'A.D.A.H.

http://www.lecri.net/pointdevue/non19mars.htm

 http://www.alger26mars1962.fr/

Communiqué de l’A.D.A.H. (Association pour la Défense et l’Avenir des Harkis)

Depuis 1954, les anciens départements français d’Algérie ont connu des événements terroristes qualifiés tardivement de «Guerre d’Algérie».

Cette guerre a abouti à la signature des Accords d’Evian, le 18 mars 1962, qui devaient instituer un «cessez le feu» et enfin, après référendum, à l’indépendance de l’Algérie au début de juillet 1962.

Ces Accords d’Evian ont été violés par les terroristes du FLN dès le 19 mars 1962, puisque des populations européennes et autochtones fidèles à la France, durent quitter précipitamment l’Algérie, sous peine de mort. Ces peuples baptisés les «Pieds-Noirs» et les «Harkis» eurent à subir un exode dont les conséquences dramatiques sont encore perceptibles de nos jours.

Pourtant, aujourd’hui encore, certaines associations d’anciens combattants continuent à commémorer le 19 mars 1962, sous prétexte de fêter la fin de la guerre d’Algérie.

La vérité sur le «pseudo cessez-le-feu» du 19 mars 1962 ?

Des centaines de milliers de Harkis avec leurs familles furent trahis, désarmés, maintenus sur place, sauvagement torturés et massacrés dans d’atroces souffrances après le 19 Mars 1962. Ceci s’apparente à un véritable génocide.

Le 26 mars 1962, rue d’Isly à Alger, l’armée française tire sur ordre du gouvernement français sur une population civile innocente.

Cette guerre a fait du côté français des milliers de morts et blessés.

Qui pense encore à ces hommes et femmes qui souffrent depuis cette guerre de traumatismes qu’ils porteront en eux jusqu’à la fin de leur vie ?

Pourquoi les Harkis contestent-ils la valeur historique de cette date ?

Parce que cette date est faussement assimilée à la fin de la guerre d’Algérie !

Tous les chiffres et les données connus à ce jour, montrent qu’entre le 19 mars 1962 et l’été 1962, il y eut beaucoup plus de morts civils que durant les huit ans de guerre (1954-19 mars 1962).

Ce que demandent les Harkis ?

Nous demandons à nouveau clairement qu’aucune autorité civile ou militaire, nationale ou locale, ne participe officiellement à cette célébration, mais qu’elle rappelle que ce jour, fut le début d’une période de massacres qui n’a rien à voir avec un «cessez le feu» ou la fin d’une guerre.

Nous appelons de nos voeux à une réconciliation nationale de l’ensemble du monde combattant et au respect de toutes les victimes «oubliées» à partir du 19 Mars 1962.

Près d’un demi siècle après la fin de ces événements, et la disparition progressive de nos anciens, nous devons nous demander qui tiendra encore demain, le flambeau de la Mémoire.

L’Association pour la Défense et l’Avenir des Harkis (A.D.A.H.) demande à tous nos élus de baptiser des rues, des places, des squares, ou des monuments en mémoire de la tragédie des Harkis et des Pieds-Noirs : rue de la tragédie des Harkis et des Pieds-Noirs (19 Mars 1962).

 

 

 

 

Commentaires

  • Merci, chère Gaëlle, pour cette note. Il est important de faire savoir aux jeunes générations qui, malheureusement ont subi le lavage de cerveau de l’éducation (anti)nationale, ce que fut en réalité le 19 mars 1962. Fêter cette date, c’est tout simplement fêter l’horreur du terrorisme le plus horrible et le plus abjecte que nous ayons connu ! Ce n’est plus du révisionnisme ou du négationnisme, mais de l’incitation au génocide !

  • les évènements de 62 sont clairement un génocide si l'on se réfère tout simplement au code pénal français
    Art. 211-1 (génocide) et 211-2 (crimes contre l'humanité)
    Mais ça n'empêche pas Sarkozy d'aller cirer les bottes de Boutéflika responsable des massacres d'Oran !

  • Cher abad, cher Paul-Emic, merci pour vos commentaires. Oui, il s'est bien agi d'un génocide, ey je n'allais pas laisser passer cette date si sanglante, si abominable.

    Vous avez que je ne suis ni d'origine "pied-noir" ni Harkie, et que j'ai mis cette Note en tant que Française métropolitaine, tout simplement, mais qui se souvient. S'il n'y a plus de Mémoire en France, moi j'en ai encore une, historique, comme vous.

    Il ne faut jamais oublier ceux qui sont morts en Algérie, si injustement, si cruellement, à cette époque. Ce qui s'est passé alors est une horreur, il y a des documents, des photos, des témoignages, ce n'est pas uniquement du domaine de l'émotionnel. Ce sont des FAITS historiques, prouvés, irréfutables. Ils ont une force qui passe le temps.

    Ne jamais oublier que l'Algérie fut française, et que d'ailleurs l'"Algérie" n'existait pas avant la France.

    Maintenant, chiffres des sondages actuels, 3/4 des jeunes Algériens n'ont qu'un rêve: venir s'établir en France. Ils aiment leur pays, la question n'est pas là, mais ils savent qu'ils n'ont pas d'avenir chez eux, et ils implorent des visas.

    On voit les ferries débarquer à Marseille, tous les jours, des Algériens de tous âges. Qu'ils détestent la France est une chose, mais qu'ils viennent, qu'ils y habitent et y travaillent pour certains, est une autre chose à considérer. Qu'ils soeint heureux que la France existe encore, tant bien que mal, et les accueillent généreusement bien qu'ils soient maintenant indépendants et étrangers - comme ils le souhaitaient...

  • Il y a quand même un gros problème de schizophrénie chez ce peuple, c'est même un des rares cas au monde de membres d'un peuple qui viennent chercher refuge chez des gens qu'au fond ils n'aiment pas, tout cela en larmoyant sur leur cher pays, où dès qu'ils y sont de retour, ils filent doux et s'écrasent mollement devant l'autorité qu'ils contestent tant ici.
    Je ne pense pas que cet État durera très longtemps .

  • d'accord avec Paul-emic, c'est bien un génocide..mais on n'en parle jamais...le gouvernement français (UMP + la gauche), c'est la même racaille, qui favorise l'immigration, alors il ne faut pas déplaire aux algériens qui viennent dans notre pays, donc on se tait.....on ne parle que du génocide des juifs pendant la seconde guerre mondiale et là, ça n'arrête pas, tous les jours, on en parle dans les médias; je ne conteste pas cet holocauste, mais y en a marre de voir ça tous les jours......qu'on parle plutôt de ce génocide en Algérie que beaucoup de gens ne connaissent pas, en particuliers les jeunes.....des immigrés égorgeurs du FLN vivent en France à nos crochets, BOUTEFLICKA est venu se faire soigner en France.....qu'attend-t-on comme l'a fait KLARSFLELD pour rechercher ces criminels en France ou même les abattre sur place ?

Les commentaires sont fermés.