Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sida: à Washington D.C., il sévit autant qu'en Ouganda

 

Le taux d'infection du VIH à Washington D.C. dépasse ceux des pays d'Afrique de l'Ouest ; il est équivalent à celui de l'Ouganda et à ceux de "certaines régions du Kenya". Et la situation pourrait empirer, selon Shannon Hader, le responsable municipal du dossier HIV-sida, cité par Time magazine.

Un rapport de la mairie, publié lundi, signale que 3% des habitants de la capitale américaine sont atteints du VIH-sida. Il s'agit du taux le plus élevé parmi les villes du pays. Pour information, lorsque 1% d'une population est touchée par une maladie, les autorités sanitaires évoquent une épidémie "sévère et généralisée".

L'étude, menée en 2007, montre que le nombre de cas s'élève à 15.120 personnes, soit une hausse de 22% par rapport à 2006. Entre un tiers et la moitié d'entre elles ne se savent pas porteuses du virus. Ce qui incite les chercheurs à penser que le nombre de cas est en fait beaucoup plus élevé.

Les Noirs, premiers touchés

L'épidémie touche essentiellement les Noirs : 4% des Noirs (et 7% des hommes noirs) sont séropositifs, contre 2% des Hispaniques et 1% des Blancs. Plus de 75% des habitants ayant contracté le virus sont noirs. Toutes populations confondues, 70% des porteurs du virus ont plus de 40 ans. Principal mode de transmission du virus : les relations homosexuelles (37% des cas) mais, soulignent les autorités, l'incidence de l'infection via des relations hétérosexuelles et la drogue reste très importante.

Pour lutter contre ce fléau, la mairie a incité les jeunes à se dépister, distribué 1,5 millions de préservatifs et mis en place des programmes d'échange de seringues. Le maire, Adrian Fenty, a souligné le rôle des élus pour éduquer le public sur les dangers de l'épidémie. Mais il a également déploré le manque d'intérêt de ses concitoyens vis-à-vis du sida.

LCI.fr. 17 mars 2009

Commentaires

  • Mais que fait donc Obama, le nouveau Prince de Washington ? Il n’a pas encore exterminé le SIDA ?

    «mis en place des programmes d'échange de seringues» : autrement dit, sous le prétexte de cette maladie, il fait du prosélytisme en faveur de la drogue. Il ne lui vient pas l'idée de lutter contre la drogue! Et tout cela payé par les honnêtes contribuables.

Les commentaires sont fermés.