Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Claude Debussy - Pierre Louÿs - Chant pastoral

Pierre_Louys-4afdf.jpg
Pierre Louÿs, romancier et poète français (1870-1925)
250px-Claude_Debussy_ca_1908%2C_foto_av_F%C3%A9lix_Nadar.jpg
Claude Debussy photographié par Nadar  (1862-1918)
podcast
Marisa Roblès, harpiste du Nash Ensemble
Delphine Seyrig (1932-1990) récitante

Les chansons de Bilitis

 

de

 

Pierre Louÿs 

 

1er Chant

  

Chant pastoral  

 

Il faut chanter un chant pastoral, invoquer Pan, dieu du vent d’été.

Je garde mon troupeau et Sélénis le sien, à l’ombre ronde d’un olivier qui tremble.

 

Sélénis est couchée sur le pré.
Elle se lève et court, ou cherche des cigales, ou cueille des fleurs avec des herbes,

ou lave son visage dans l’eau fraîche du ruisseau.

 

Moi, j’arrache la laine au dos blond des moutons pour en garnir ma quenouille, et je file.
Les heures sont lentes.

Un aigle passe dans le ciel.

 

L’ombre tourne, changeons de place la corbeille de fleurs et la jarre de lait.

Il faut chanter un chant pastoral, invoquer Pan, dieu du vent d’été.

 

 

 

 

Commentaires

  • La voix doucereuse de Delphine Seyrig confère juste ce qu’il faut d’érotisme à cette musique si voluptueuse et qui convient parfaitement à ce poème. Ces 'chansons' préparent le futur chef-d'oeuvre: Pelléas et Mélisande.
    Les photographies de Pierre Louÿs et de Debussy sont aussi des chefs-d’œuvre.

Les commentaires sont fermés.