Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collision de deux bâtiments américains dans le détroit d'Ormuz

ipc_090320sous-marin_nucleaire_americain_4.jpg
Sous-marin nucléaire USS Hartford
Carte Détroit d'Ormuz collision.jpg

Un sous-marin à propulsion nucléaire et un navire amphibie de la marine de guerre américaine sont entrés en collision vendredi 20 mars dans les eaux stratégiques du détroit d'Ormuz, qui sépare le sultanat d'Oman de l'Iran, a déclaré la Ve flotte américaine.

La collision entre le sous-marin USS Hartford et le navire USS New Orleans, survenue à 1 h, heure locale, aurait fait 15 blessés légers à bord du sous-marin. Tous seraient rapidement retournés au travail.

Dans son communiqué, la Ve flotte américaine indique que l'unité de propulsion du sous-marin n'a subi aucun dommage. Un réservoir du USS New Orleans a toutefois cédé et a déversé 95 000 litres de diesel dans le détroit.

Les deux bâtiments de guerre fonctionnent toujours, et la collision fait l'objet d'une enquête, indique la Ve flotte. Ils se trouvaient dans la région dans le cadre d'un déploiement "normal" destiné à assurer la sécurité et à lutter contre le terrorisme.

Le détroit d'Ormuz, qui relie le golfe Persique au golfe d'Oman, est un passage marin qui se réduit à une largeur de 34 kilomètres entre Oman et l'Iran.

Selon le département américain de l'Énergie, 17 millions des 18,2 millions de barils de pétrole exportés chaque jour depuis les pays du Golfe (Iran, Irak, Bahrein, Koweït, Qatar, Arabie saoudite et pays des Émirats arabes unis) transitaient par le détroit d'Ormuz en 2006.

Au début de février, des sous-marins français et britanniques transportant des missiles nucléaires sont entrés en collision dans l'océan Atlantique. La collision n'avait pas fait de blessé, mais avait entraîné de vives réactions.

Yahoo actualités- Québec - 20/03/09

Commentaires

  • Greenpeace est perpétuellement à l’affût près de Cherbourg pour empêcher les transports de matière nucléaire sous prétexte qu’il y a des «risques» (sic). Comment se fait-il que cette «organisation» ne soit pas dans le détroit d’Ormuz où les « risques » nucléaires sont réels ? Quelqu’un a-t-il une idée ?

  • peut-être parce que c'est un endroit dangereux ?

  • Greenpeace préfère également surveiller les pêcheurs dans le port de Marseille! C'est moins risqué en effet!
    Greenpeace, c'est une organisation de l'Otan? Je n'en sais rien, j'avance cette hypothèse à tout hasard...

    Le détroit d'Ormuz est sanctuarisé par les USA.
    Jusqu'au jour où il peut y avoir un problème avec les Iraniens...

    Cette collision peut donnee à penser, juste après les bonnes paroles d'Obama-et-ses conseillers à l'Iran...

    Il y a une marée noire, tout de même, le choc a dû être plus violent que les USA le disent...

    Toutes les mers du globe vont être souillées par leurs bâtiments nucléaires. Et on nous amuse avec l'écologie, le tri des ordures ... le CO2... la pollution, le réchauffement des banquises... Et il y a des gens pour croire à toutes ces balivernes!

Les commentaires sont fermés.