Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dieudonné fait salle comble à Bruxelles

L'humoriste controversé français Dieudonné a fait salle comble aujourd'hui à Bruxelles, où des centaines de personnes sont venues voir son spectacle "Liberté d'expression" en dépit des protestations d'une cinquantaine de manifestants dénonçant un "message de haine".
D'abord interdite par la commune de Saint-Josse --le quartier le plus pauvre et le plus multiculturel de la capitale belge--, la "conférence-spectacle" de Dieudonné avait finalement été autorisée lundi par le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative belge.
Dieudonné avait provoqué un tollé en décembre en conviant sur scène, lors d'un spectacle à Paris, le négationniste de la Shoah Robert Faurisson. Plusieurs de ses représentations ont depuis été annulées, notamment dans le nord et l'est de la France.

Quelque cinquante personnes avaient répondu à l'appel à manifester contre sa venue à Bruxelles lancé par l'Union des étudiants juifs de Belgique (UEJB).
Face au Marignan, un ancien cinéma pouvant accueillir 400 personnes, les manifestants portaient des pancartes où l'on pouvait notamment lire "Le négationnisme n'est pas une opinion, c'est un délit". Les opposants à Dieudonné étaient maintenus par la police à une trentaine de mètres de l'entrée de la salle par la police. Aucun incident n'a été relevé.
"Etudiants, Belges, Bruxellois,... nous ne sommes pas d'accord que quelqu'un qui diffuse un message de haine viennent se produire tranquillement à Bruxelles", expliquait le président de l'UEJB, Kevin Hirsch.
Ce qui n'a pas empêché la vente de tous les billets et la programmation d'une seconde représentation plus tard dans la soirée.
Dans la queue, un jeune Bruxellois d'origine italienne, Libero, estimait que Dieudonné était "le plus grand des humoristes francophones depuis Desproges et Coluche". "A l'époque, ils disaient ce qu'ils voulaient, il y avait la liberté d'expression", déclarait le jeune homme.

Le Figaro - 25 mars 2009

Commentaires

  • On se doutait que s’il pouvait faire son spectacle, il ferait salle comble ! C’est pour cela que les lobbies qui n’existent pas préfèrent interdire purement et simplement son spectacle.
    Bravo à Dieudonné. Quel courage !

  • --, la "conférence-spectacle" de Dieudonné avait finalement été autorisée lundi par le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative belge.

    La France est le pays le plus atteint par le terrorisme de la police de la pensée; ne nous laissons pas auto-intoxiquer; d'autres pays tolèrent la liberté d'expression; en France, la terreur a atteint son point culminant; ils ne pourront plus rien faire contre le vent qui est en train de tourner.

  • Pourquoi l'union des étudiants Juifs de Belgique (et non pas des étudiants belges juifs, soit remarqué en passant) ne manifeste-t-elle pas devant l'ambassade de l'Israël ? 1400 morts, femmes et enfants compris, ça ne les choque pas ?
    On va finir par ne plus se demander qui crée l'"antisémitisme".
    Je propose comme pancarte pour contrer l'odieux "Le négationnisme n'est pas une opinion, c'est un délit (depuis la loi Fabius-Gayssot, en tout cas, bande de tartuffes orientaux)", inventé par "SOS Racisme" :

    ""Le révisionnisme n'est pas une opinion, c'est un péché".
    Et la liberté d'opinion et d'expression, c'est une invention et une valeur blanche européenne, les orientaux !

  • http://www.dailymotion.com/search/dieudonn%C3%A9/video/x8s1zh_maitre-faurisson-dieudonne-mdr_news

  • 10 gestapistes de la pensée unique étaient présents lors du
    spectacle pour contrôler d'éventuels dérapages.

    Vas-y mon dieudo,rentre leur dans le lard:
    je ne partage pas ses idées sur l'immigration mais son courage et son obstination me plaisent bien.

  • Merci, l’abbé pour le lien vers le sketch de Dieudonné-Faurisson absolument délirant et désopilant, mais tellement vrai.

  • Merci l'Abbé pour le lien.
    "The Faurisson Case" est un excellent sketch. Bravo à Dieudonné !

  • Grand merci, cher Abbé, pour ce lien délirant!

  • tellement vrai et hilarant.

Les commentaires sont fermés.