Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libye: naufrage d'un bateau de clandestins africains

Africains migrand naufragés Libye.jpg
Des rescapés près de Ripoli
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
Un nouveau "drame de l'immigration clandestine" a fait au moins 21 morts et plus de 200 disparus dans le naufrage, au large de la Libye, d'une embarcation de fortune en route pour l'Europe, a annoncé mardi l'Organisation internationale des migrations (OIM).
"Une embarcation transportant 257 immigrés a coulé dimanche au large de la Libye. Vingt-trois personnes ont été sauvées et 21 corps ont été repêchés", a indiqué à l'AFP le chef de mission de l'OIM à Tripoli, Laurence Hart.

Il a ajouté que les garde-côtes libyens avaient perdu la trace de deux autres embarcations. Mais "on ne sait pas encore s'il s'agit de bateaux de pêche ou s'ils transportaient des immigrés", a-t-il dit.

Un responsable libyen du ministère de l'Intérieur a indiqué que les garde-côtes avaient "intensifié mardi leurs patrouilles à la recherche d'éventuels rescapés".

Par ailleurs, plus de 350 clandestins dont l'embarcation était en difficulté au large des côtes libyennes ont été sauvés lundi par les garde-côtes, selon l'OIM et le ministère libyen de l'Intérieur.

Le responsable libyen a affirmé que 17 personnes parmi ces rescapés avaient été hospitalisées dans un état "critique", tandis que les autres ont été conduits dans le centre de détention de Touicha, à Tripoli.

L'OIM a fait état de "départs massifs" d'immigrants depuis les côtes libyennes au cours des trois derniers jours, notant "une grande pression sur la Libye" engendrée par l'arrivée de milliers de candidats au départ depuis son territoire, selon M. Hart.

"C'est le début de la saison du trafic d'émigration clandestine", a souligné de son côté à Genève M. Ron Redmond, porte-parole du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Profitant d'une météo favorable, des centaines d'immigrants, africains pour la plupart, s'entassent dans des embarcations de fortune pour tenter la périlleuse traversée des côtes libyennes vers Malte ou vers l'île italienne de Lampedusa, au large de la Sicile. Plusieurs centaines d'entre eux y laissent leur vie chaque année.

Ces naufrages "illustrent à nouveau à quels dangers s'exposent les personnes dans ces flux migratoires qui mélangent migrants (économiques) et réfugiés, en Méditerranée et ailleurs, faisant des milliers de morts chaque année", a souligné M. Redmond devant la presse.

Par ailleurs, deux embarcations sont arrivées cette semaine sur les côtes italiennes, transportant chacune plus de 200 personnes, a indiqué le HCR.

Le ministre italien de l'Intérieur Roberto Maroni a assuré lundi que l'immigration clandestine en provenance des côtes libyennes devrait cesser le 15 mai avec l'entrée en vigueur de patrouilles en mer communes italo-libyennes.

"Ces contrôles ont un effet pervers en poussant les filières d'émigration clandestine à trouver d'autres routes encore plus dangereuses", a commenté le porte-parole de l'OIM, Jean-Philippe Chauzy au cours d'un point de presse à Genève.

Avec ses 1.770 km de frontières maritimes, la Libye est devenue un pays de destination et de transit d'immigrés originaires notamment d'Afrique.

AFP. 31/03/09

Le véritable drame, c'est celui de l'invasion de l'Europe par des milliers d'Africains affamés! La tragédie, c'est celle de l'Afrique incapable de nourrir ses enfants! Ce sont les pro-immigrationnistes dévoyés et anti-nationaux qui sont les vrais responsables de ces morts (principalement des femmes et des enfants...)!  

 

Commentaires

  • «Le véritable drame, c'est celui de l'invasion de l'Europe par des milliers d'Africains affamés! La tragédie, c'est celle de l'Afrique incapable de nourrir ses enfants! Ce sont les pro-immigrationnistes dévoyés et anti-nationaux qui sont les vrais responsables de ces morts (principalement des femmes et des enfants...)!» : chère Gaëlle, je ne saurais mieux dire ; aussi permettez-moi de co-signer ce texte.

    Quant à ces Ron Redmon et Jean-Philippe Chauzy, au lieu de se réjouir de l’arrivée de la saison de l’immigration, ils feraient mieux d’exiger de la Libye qu’elle verrouille ses frontières terrestres au lieu de laisser passer tous ces émigrants. Ces drames ne se produiraient pas et les candidats à l’émigration resteraient chez eux. Mais cela ne ferait pas l’affaire des lobbies immigrationistes et de leurs hommes de mains qui obligent les Africains à émigrer : ce sont les négriers de notre époque ! Quand donc ces négriers modernes feront leur repentance ? N’est-ce pas Giscard ? N’est-ce pas Chirac ? N’est-ce pas Sarkozy ?

  • Exact Gaelle même si mère nature opère un prélèvement
    sur les migrants ,cela s'avère insuffisant pour réguler leur
    nombre .

    Il paraît que les prêts accordés aux pays du Tiers Monde sont assortis d'une obligation de planning familal : je crains que l'obligation ne soit pas assez draconienne.

  • d'accord avec abad sur les négriers modernes. Il faudrait d'ailleurs étendre cette dénomination à quasiment tout l'éventail politique et social depuis la droite de l'UMP jusqu'à la gauche la plus extrême, grands et petits patrons compris.
    En fait les seuls innocents dans cette affaire sont ceux que l'on classe par souci de facilité à "l'extrême droite" viscéralement hostiles à l'immigration.

  • Jusque la décolonisation les africains n'avaient pas faim. Ce n'est même pas une opinion mais un constat.

  • Ce n'est pas un raison pour nous laisser "bouffer" par eux.

  • "Ces contrôles ont un effet pervers en poussant les filières d'émigration clandestine à trouver d'autres routes encore plus dangereuses", a commenté le porte-parole de l'OIM, Jean-Philippe Chauzy .
    Autrement dit, plus de contôles ! à la grande joie de ceux qui n'existent pas.
    La seule solution, à mes yeux, serait le recolonisation.

  • contrôle et la recolonisation, bien sûr; vous avez compris, mais j'ai honte en relisant mon commentaire.

  • Soyez sans crainte, chère Catherine, tout le monde a bien compris. Ce qui est incompréhensible, c’est la soumission et l’abaissement des gens devant le lobby qui n’existe pas !

Les commentaires sont fermés.