Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une retraite dorée pour Daniel Bouton

Bouton daniel retraite en or.jpg

Après le scandale de l'affaire Kerviel, après les stock-options attribués puis finalement abandonnés, le président de la Société générale Daniel Bouton est au coeur d'une nouvelle polémique qui concerne cette fois le montant de sa prochaine retraite. 

Daniel Bouton pourrait voir sa retraite s'élever à près d'un million d'euros par an quand il cessera son activité.

C'est le site internet de l'hebdomadaire l'Express qui révèle ce chiffre s'appuyant sur le  «document de référence 2009» déposé auprès de l'AMF (Autorité des marchés financiers) et  le rapport 2008 du groupe transmis à l'Autorité des marchés financiers.

 

Cette somme correspondrait à la fois au montant des pensions attribuées au titre de mandataire social et à celles du régime surcomplémentaire de retraite dont il bénéficie. 

Selon le document de référence, «le montant total des sommes provisionnées ou constatées par la Société générale au 31 décembre 2008 (...) aux fins de versement de pensions, retraites ou autres avantages à des mandataires sociaux de la Société générale (Daniel Bouton, Frédéric Oudea, Séverin Cabannes, Didier Alix et deux administrateurs indépendants) s'élève à 32,93 millions d'euros».

«La Société générale ne fournit pas le détail, mais cela représente en moyenne 5,5 millions pour chacun d'entre eux», ajoute l'Express.fr.

«La banque a pris pour hypothèse le versement d'une pension pendant 23 ans, ce qui permet de calculer le montant moyen de la retraite» de chacun, soit «240.000 euros par an».

M. Bouton a par ailleurs conservé ses droits au régime surcomplémentaire de la retraite des cadres, selon l'Express.fr. Or, «à la date du 12 mai 2008, M. Bouton avait ainsi acquis des droits à pension à la charge de la Société représentant 58,2% de sa rémunération au titre de 2007», laquelle s'élevait à 1.250.000 euros, indique le document de référence 2009.

Ces droits représentent donc une somme de 727.500 euros, qui s'ajoute aux 240.000 euros.

Le parisien - 31.03.09

Commentaires

  • Il serait bien inspiré de prendre l'avion pour un pays sécurisé si ça s'effondre. En France, les têtes de ce genre sont connues pour terminer au bout de piques à intervalles réguliers.

  • Bouton a couvert totalement l'Affaire "Sentier 2" : il est intouchable.

  • @Fred: très très juste! Merci! Il est absolument intouchable depuis!

  • si c'est un Juste en effet ...

  • Très bon, Paul-Emic! Merci!

  • Bouton, Bitton, Byton...

  • C'est vrai que je lui trouver un petit air de famille. Quelque chose entre Strauss-Kahn et Attali.

Les commentaires sont fermés.