Les forces israéliennes ont ordonné à l’enfant de marcher devant des soldats qui étaient la cible de tirs à Tel al-Hawa, un faubourg de Gaza, et l’ont forcé à les précéder lorsqu’ils pénétraient dans des bâtiments, a rapporté Radhika Coomaraswamy, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour les enfants et les conflits armés.
L’enfant a également été obligé d’ouvrir les sacs de Palestiniens, semble-t-il pour protéger les militaires d’éventuels explosifs, avant d’être relâché à l’entrée d’un hôpital, a-t-elle ajouté.
Cet incident survenu le 15 janvier dernier lors d’"opérations intenses" alors que les chars israéliens étaient entrés dans le faubourg de Tel al-Hawa constitue une violation du droit international et du droit israélien, a souligné Mme Coomaraswamy.
Cet incident figure dans un rapport de 43 pages rendu public lundi et fait partie de nombreuses violations avérées des droits de l’Homme perpétrées durant les trois semaines de guerre entre Israël et le Hamas qui ont pris fin le 18 janvier dernier, a-t-elle ajouté. Mme Coomaraswamy a accusé les soldats israéliens d’avoir tiré sur des enfants, d’avoir envoyé des bulldozers sur une maison dans laquelle se trouvaient encore une femme et un enfant et d’avoir bombardé un bâtiment dans lequel ils avaient demandé la veille à des civils de se rassembler.
Ce ne sont "que quelques exemples des centaines d’incidents" vérifiés par les responsables des Nations unies qui se trouvaient dans le territoire palestinien, a-t-elle ajouté. "Des violations ont été rapportées chaque jour, elles sont trop nombreuses pour être énumérées", selon Mme Coomaraswamy, qui s’est rendue en Israël et dans la Bande de Gaza pendant cinq jours au mois de février.
AP - 25 mars 2009
Commentaires
Mais n'oublions pas de pleurer pour le prochain anniversaire de la raffle du vel' d'hiv et de fouetter vigoureusement notre croupe de Goyhim coupables.
Ca ne fera que 68 ans et ça nous distraiera des malheurs du monde actuel.
Merci, Gaëlle ; effectivement, il ne faut pas oublier Gaza!
Les mauvaises langues révisionnistes et négationnistes prétendent que les Nazis n’ont jamais utilisé de petits enfants juifs comme boucliers humains ! Où va se nicher la haine ?
@abad: n'est-ce pas?