Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spectacle musical pour Anne Frank

Un très très beau spectacle musical pour évoquer les grands moments de la vie d’Anne, 13 ans, cachée pendant 3 ans avec sa famille à Amsterdam, sous l’Occupation.

Une grande qualité de textes, de musique et de mise en scène : 10 acteurs chanteurs ,
30 choristes, sous la direction de Pierre-Yves Duchesne (“Les Misérables”, “Le violon sur le toit” et dernièrement “Grease”...)

Une création originale et musicale de Jean-Pierre Hadida à déguster en famille ou entre amis
et qui vaut vraiment le détour !

Jusqu’au 6 avril 2009 au Centre Rachi 39 rue Broca 75005 Paris. Puis reprise prévue après les fêtes de Pessah.—

Renseignements et Réservations 01 42 17 10 38 ou 06 10 30 59 70

www. annelemusical.com

Source: IsraelValley - 31 mars 2009

Anne Frank est morte du typhus au camp de Bergen-Belsen en février ou mars 1945

Commentaires

  • En 1991, sort : "Le Journal d'Anne Frank : une approche critique".
    Il déclare qu'Otto Frank était l'auteur du journal, basé sur le fait que le journal contient plusieurs contradictions, que se cacher dans l'Annexe aurait été impossible et que le style et l'écriture d'Anne Frank ne seraient pas ceux d'une adolescente...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Frank

  • sans oublier que les mémoires sont écrits au stylo à bille inventé après la guerre.

  • @Frod et Paul-Emic: j'ai lu tout cela, mais pour le crayon à bil!e (un Bic?), son oncle a expliqué qu'il avait recopié lui-même tout le texte ou des passages.
    Mais l'écriture elle-même d'Anne Frank avait changé en très peu de temps.

    Bref, rien n'est clair...

    Une jeune fille qui meurt du typhus dans un camp, c'est affreusement triste... A la libération du camp, on a tout brûlé pour éviter la contamination.

    Où était son Journal pendant ce temps?

  • Il est absolument impossible de prouver que ce "journal" soit authentique. A mon humble avis il ne s'agit que de propagande post-guerrière aidant à justifier les horreurs infligées au peuple Allemand et surtout les crimes innommables commis par les bolchéviques dont une très grande majorité des décideurs étaient des khazars lâchement cachés derrière une fausse identité - par exemple le dit Léon Trotsky qui se nommait en fait Lev Davidovitch Bronstein.
    Comme je comprends Ford, Lindbergh et Mel Gibson !

  • Gamin, ma grand-mère, véritable éponge à propagande larmoyante, m'a fait lire "Un sac de bille", de Joseph Joffo.
    Bien triste.
    Je revois l'attitude hystérique de son frère aîné, devenu vieux et pris la main dans le sac de bijoux volés, lancer pour toute défense : "J'ai été menacé enfant par la Gestapo, le pistolet sur la tempe !...", mimant le geste, surexité et visiblement traumatisé durablement, mais je n'ai pas compris si c'était par le sac de billes, dont j'ai oublié l'insignifiante histoire.

  • Ils ne changeront jamais ! toujours les attitudes geignardes, regardez nous nous sommes les damnés du monde !
    Y'en a marre comme dirait quelqu'un que nous connaissons.
    Bonne question gaelle, je suppose qu'avant de mourir elle l'avait envoyé en poste restante à son oncle.

  • encore, que le journal ait survécu quelques mois dans une cachette de la maison où la famille s'était réfugiée n'a rien d'extraordinaire en soi. Que le texte ait été "recopié" me gêne autrement plus.
    Mais bon, on nous a en a fait gober des plus salées depuis.

  • Comment se fait-il que l’oncle n’ait pas été envoyé dans les chambres à gaz ? Décidément il y en a qui ont toute les chances, y compris celle d’avoir un stylo à bille. Et qu’a-t-il fait du manuscrit original ?

  • Je ne vais pas commencer à faire de l'humour noir par égard pour les véritables victimes des camps. Ce n'est pas l'envie qui m'en manque pourtant quand je pense à toutes les escroqueries qu'on a tenté de nous faire gober. Je repense aux abats-jours en peau humaine notamment, inventions de la République de chez Liberté Egalité etc.
    Savez-vous si la découverte du charnier vendéen a été commenté dans les médias et par nos politicards ?

  • A Voyageur, à propos du charnier vendéen qui vient d’être découvert : non à part un article du figaro que donne F. Desouche sur son site, je n’ai rien vu ni entendu. On peut parier qu’il sera interdit d’en parler et peut-être trouvera-t-on une façon de présenter ce charnier qui permettra de nier le génocide vendéen.

  • @Paul-Emic: j'ai cherché pour le Journal d'Anne Frank, mais je n'ai pas trouvé grand'chose de précis. On dit qu'elle l'a écrit sur des feuilles volantes, que l'oncle n'aurait fait que rajouter des détails au crayon au bille, trois fois rien, que les experts hollandais sont formels sur son authenticité... sur la datation des encres successives...
    Très difficile de savoir sur le Net.

    Je croyais qu'un journal s'écrivait dans un cahier, en général.

  • Cher voyageur: il se trouve que j'ai connu Joseph Joffo avant qu'il se mette à écrire! Il avait un grand salon de coiffure, très agréable, dans le XVIe à Paris, place Victor-Hugo. J'y allais toutes les semaines. C'était un grand bel homme, assez bling-bling avant l'heure. Il offrait souvent le champagne à ses clientes et à ses employées! Des clientes l'appelaient Jo!

    Puis un jour, j'apprends qu'il a écrit "Un sac de billes", et je suis tombée des nues! Je ne l'ai pas lu. Connaissant l'auteur... Il m'avait paru aimer plus la coiffure que la littérature...

    Le bruit a couru alors que c'était Max Gallo qui avait rédigé le livre sur son récit...

  • @ Gaëlle
    j'avais trouvé il y a un an ou deux un dossier très complet sur le sujet, malheureusement on n'archive pas tout.
    Je crois me souvenir que le journal tout entier avait été soit-disant réécrit pour d'obscures raisons.
    De toutes façons nous sommes là, une fois de plus, à la limite du révisionnisme n'est-ce pas ?

  • Il y a quelques années j'avais également lu que cette histoire de journal était aussi bidon qu'aujourd'hui l'histoire avec les loups. Depuis j'ai recherché sur la net mais c'est aussi difficile que pour l'épuration d'après guerre.

  • oui le site d'anne Frank prévient clairement que toute recherche sur le sujet relève du négationnisme donc du tribunal

    http://www.annefrank.org/content.asp?PID=795&LID=5

  • Merci, cher Paul-Emic : la référence que vous nous donnez m’a tout à fait convaincu de l’authenticité de ce journal. En effet, l’argument suivant est imparable :
    «Il convient de remarquer que de nombreux écrits révisionnistes qui circulent au Moyen Orient […] sont de fabrication européenne ou américaine. ». Je n’y avais pas pensé : mais, c’est bien sûr. J’allais d’ailleurs, me plonger dans de profondes réflexions sur cette façon qu’ont les Moyens-Orientaux de s’exprimer en utilisant les écrits européens ou américains quand j’ai immédiatement stoppé net mon analyse en lisant la suite : « La liberté d'expression est un droit fondamental important dans toute société démocratique. Ce droit signifie que tout citoyen est libre d'exprimer en public toutes sortes d'idées, d'opinions et de points de vue, sans censure préalable. Cependant, la liberté d'expression ne signifie pas pour autant que quiconque peut impunément tout dire ou tout proclamer en public». Là j’ai complètement été convaincu et compris qu’il était complètement inutile de réfléchir sur ce sujet. Je peux enfin me reposer !

  • @Paul-Emic: merci! c'est encore plus effrayant que je ne le pensais, et cependant...

    Maintenant, je suis convaincue comme abad de l'authenticité de ce journal!

  • Vous avez remarqué la phrase: " à déguster en famille"! On va déguster en famille l'histoire d'Anne Frank! mauvaise connaissance du français ou bien...

  • @ Paul-Emic: j'avais un livre très bien fait où étaient passées en revue toutes les affaires douteuses ou sujettes à caution. Malheureusement, j'ai prêté ce livre, il y a peut-être 15 ans maintenant et on ne me l'a pas rendu. Je ne sais plus très bien à qui je l'avais prêté d'ailleurs, pensant alors pouvoir le racheter sans problèmes... Quelle erreur! Je ne l'ai pas retrouvé, bien sûr. Epuisé, non réédité... Il y avait des photos, des documents...

  • sur le site d'Anne Franck :"Avec des arguments pseudo-scientifiques, ils essaient de revoir l'histoire de la Seconde Guerre mondiale."
    QUel culot, alors que toute recherche est interdite sur le sujet !; et eux, les amis d'Anne Franck et co , quels sont leurs arguments scientifiques ? je suppose qu'il n'y en a aucun. leur argument : la terreur de la police de la pensée

  • je crois que la page de Wikipédia est encore plus abracadabrante . L'auteur ou les auteurs de cette page décrivent la fin d'Anne Frank dans les camps, d'après témoignages de rescapés.
    Par moment on se croirait dans le fameux roman bidon où il était question de loups . L'auteur du roman y a peut-être puisé son inspiration ?
    La scène se passe à Bergen-Belsen et Anne retrouve une amie qui se trouve dans une autre partie du camp.
    La vulgate nous enseigne que dans les camps, les prisonniers n'avaient aucun bien personnel et que la nourriture était chichement comptée, c'est d'ailleurs l'argument qui justifie le déplorable état de la jeune prisonnière . Toutefois :

    "Elle souhaite vivement rencontrer son amie, mais pour cela elle doit ruser. Les différentes parties du camp sont séparées par des bottes de paille, des grilles et des fils barbelés. Les deux amies parviennent finalement à se parler à travers les barrières, mais elles ne peuvent se voir. Elles pleurent beaucoup lors de leur première rencontre. Anne raconte qu'elle est rasée et qu'elle a beaucoup maigri. Elle craint que ses parents ne soient morts. Lorsqu'elles se rencontrent de nouveau, Hanneli a apporté un paquet pour Anne, contenant des vêtements et de la nourriture. Elle le jette par-dessus la grille. Elle entend Anne hurler. Anne lui dit en pleurant qu'une autre détenue s'est emparée du paquet. Hanneli lui promet de lui apporter un autre paquet le lendemain. C'est ce qu'elle fait et cette fois, Anne l'attrape."

  • Je me demande si l'on connaitra un jour toute la réalité des évènements de la seconde guerre mondiale; les tenants et les aboutissants de cette guerre revêtent une telle importance , en ce qu'ils ont déterminé, après-guerre, le sort de peuples entiers , que s'il s'avérait que la réalité n'est pas celle qui est communément admise, les conséquences seraient terrifiantes; mais la vérité est seule souhaitable et rend libre.

  • Mais quel est ce doute Catherine ? la vérité est connue puisqu'elle est officielle, elle est même dogmatique ;)

  • @paul-emic
    de quel doute parlez-vous? j'évoquais tous les détails de la seconde guerre mondiale.

  • "Je me demande si l'on connaitra un jour toute la réalité des évènements de la seconde guerre mondiale" .
    "Je me demande" en français exprime un doute.
    Ma réponse se voulait humoristique marquée par le ";) " mais c'est semble-t-il tombé à plat.
    N'y pensez plus .

  • Attention, chère Catherine, vous avez utilisé le mot interdit, à usage réservé et déposé à l’INPI. Si jamais un contrôleur de l’INPI s’aperçoit que vous l’avez utilisé vous encourez les foudres de l’administration et l’on ne sait jusqu’où cela peut aller !
    A propos, pendant que j’y pense, savez-vous si ce que l’on m’a dit est vrai ? Il paraîtrait que Dieudonné et Faurisson joueraient un rôle dans ce spectacle ! On dit tellement de choses !

  • @Paul-Emic: Il se passait des choses incroyables, dans ces camps... De quoi nourrir l'inspiration des auteurs spécialisés pendant mille ans.

  • surtout que tous les ans ça croît et embellit

  • @ catherine rassurez vous dans un millier d'années sur la terre tel qu'elle sera alors nos descendants trouveront des textes et leur esprit curieux fera le reste.
    Bien sûr à vision humaine c'est fichu.
    Je ne comprends pas pourquoi vous en doutez de ce livre. Je vais vous dire ma pensée : Il est vrai, il est vrai il est vrai, il est vrai , il est vrai il est vrai il est vrai .....

  • je commence mon entrainement pour 1984 !

  • @melanie rault
    Nous sommes en 1984 depuis au moins la deuxième guerre mondiale; encore à mon âge, j' entrevois de nouvelles interprétations de certains faits; ils ont fusillé Bras (z?)illac (écrivain que je ne connaissais que de nom) et ont voulu faire de même pour L.F. Céline; les s...ps!

Les commentaires sont fermés.