Les dirigeants mondiaux réunis au sommet du G20 de Londres se sont mis d'accord jeudi pour octroyer mille milliards de dollars supplémentaires aux institutions financières internationales pour faire face à la crise et donner naissance à un nouvel ordre mondial, a annoncé le Premier ministre britannique Gordon Brown à l'issue du sommet.
Une liste des paradis fiscaux va également être publiée immédiatement par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour décourager l'évasion fiscale, a-t-il ajouté.
Le communiqué final du sommet affirme que "l'ère du secret bancaire est terminée" et que "des sanctions" seront prises contre les centres fiscaux non-coopératifs.
Pour répondre rapidement à la crise, le FMI verra notamment ses moyens triplés avec 500 milliards de dollars supplémentaires, s'ajoutant aux 250 milliards de dollars de ressources existantes, a précisé M. Brown, hôte du sommet, lors d'une conférence de presse à l'issue de celui-ci.
S'y ajouteront 250 milliards provenant d'une émission supplémentaire de Droits de Tirage Spéciaux (DTS), l'unité de compte du FMI, qui lui permettra d'augmenter ses ressources propres.
Les dirigeants du FMI et de la Banque mondiale seront désormais nommés au mérite, mettant fin à l'accord implicite qui réservait le FMI aux européens et la Banque mondiale aux américains.
Le G20 a également indiqué que 250 milliards de dollars seront consacrés à aider le financement du commerce pour relancer les échanges mondiaux et que les banques multilatérales de développement, comme la Banque asiatique de développement et son homologue africaine, recevront 100 milliards de dollars de financement supplémentaires.
Par ailleurs, les pays du G20 se sont mis d'accord pour mettre en oeuvre de "nouvelles règles" sur les salaires et les bonus au niveau mondial, selon M. Brown et obliger les entreprises à faire preuve de "responsabilité sociale".
A l'issue de ce sommet, un nouvel ordre mondial va émerger de la crise économique, a estimé le Premier ministre britannique, alors que la chancelière allemande Angela Merkel a affirmé qu'il s'agissait "d'un compromis historique pour une crise exceptionnelle".
Le président Nicolas Sarközy s'est déclaré "heureux" que ce sommet soit allé "au-delà de ce que nous pouvions imaginer", lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion.
Commentaires
Belle galerie d'élites dégénéres accompagnant le Sheikh Omar Shariff et le nain expressif .
Maintenant, wait and see ,les 5000 milliards annoncés risquent de n'être ... qu'effet d'annonce ainsi que les mesures servant à contrôler les paradis fiscaux où leurs amis mafieux placent leur cocainodollars.
Enfin DSK a obtenu ses mille milliards de dollars ! L’heureux homme ! Ca rapporte d’être l’ami du nain.
le napalm vous en pensez quoi ?
Quelle mascarade: un G20 + l'anniversaire de l'OTAN + une remontée de la bourse - tout çà au même moment - avec le pari risqué que les veaux vont redonner leur confiance à ceux qui sont allés droit dans le mur !
Ceux que nous voyons sur la photo ne sont que des pantins ou des figurants. La seule solution qu'ils ont trouvé : faire fonctionner la planche à billets et essayer de réduire l'humanité en esclavage pour leurs maîtres. Mais qui sont leurs maîtres ? C'est la bonne question.
FMI, Banque Mondiale, Réserve Fédérale : qui en est propriétaire ? Les veaux vont-ils ouvrir un oeil ou se laisser aller vers le monde de 1984 ?
Tout cela se déroule sous nos yeux.
Il y a trois intrus sur cette photo : ils sont 23 au lieu de 20. Cherchez les trois intrus. L’un d’eux est facile à trouver : il est tout petit et est le seul à avancer le bras gauche et à lever la main !
Vous voulez dire, Philippe, que la "Fed" ne serait pas une banque centrale publique comme notre "Banque de France" ? Ca alors, on ne nous aurait pas tout dit ?
Il est plus que temps pour les pays occidentaux de créer une structure équivalente au « comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde ». Les deux grande priorités actuelles : sortir des griffes des prédateurs qui manipulent le FMI et dissoudre l’OTAN afin d’organiser la défense « et non plus l’attaque illégitime » en partenariat entre pays librement autodéterminés.
D’où vient l’argent que va recevoir le FMI et dont il va se servir pour étrangler les peuples du monde ? Je suppose qu’une partie à du être ponctionnée sous forme d’impôts dans la poche des contribuables. Comment organiser une grève de l’impôt et sa redistribution équitable ?
@ Philippe je vous rejoins tellement dans votre analyse que je disais cela hier soir à mon conjoint.
Il est à craindre que nous ne soyons pas assez nombreux à voir clair.
Lorsque l'on voit cela on s'apperçoit que Sarkosy est plus méprisable encore que nous pouvions le penser. (Je pense à se manière d'embobinner les électeurs du front.)
Comme quoi les gens de droite sont encore trop naïfs