Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnaval de Marseille "Pile ou Face" - samedi 4 avril 2009

CARNAVAL MARSEILLE 4 AVRIL 2009 Public du carnaval.JPG
Public et associations  (photo EB)
Cliquez sur les photos pour les voir en totalité
CARNAVAL MARSEILLE4 AVRIL 2009 - l'animateur.JPG
L'animateur du carnaval sur le char OUTREMER (photo EB)
PUBLIC DU CARNAVAL MARSEILLE 4 AVRIL 2009 couple mixte.JPG
Public sur le Prado (photo EB)
CARNAVAL MARSEILLE4 AVRIL 2009 Danses jaunes.JPG
Danses exotiques (photo EB)
Cliquez sur les photos pour les voir en totalité
CARNAVAL MARSEILLE 2 AVRIL 2009 -danses d'ailleurs.JPG
Danses d'ailleurs (photo EB)
Cliquez sur les photos pour les voir en totalité
CARNAVAL MARSEILLE 4 AVRIL 2009- enfants maghrébins.JPG
Enfants des cités défilant sur le Prado (photo EB)
CARNAVAL MARSEILLE 2 AVRIL 2009 - Noir.JPG
Un jeune carnavalier  (photo EB)
CARNAVAL MARSEILLE 2 AVRIL 2009 - enfants du carnaval.JPG
En marche vers le Parc Borély (photo EB)
Cliquez sur les photos pour les voir en totalité

Commentaires

  • et omobama il est où ?

  • Marseille ? Où est-ce, déjà ?

  • @Philippe : en Afrique voyons ! Il reste Phocée ou Massilia dans les Bouches du Rhône, mais je crois qu'il n'en reste que quelques antiques vestiges...

  • Il fêtait quoi (ou qui) au fait, ce carnaval ?

  • Vous en avez de la chance, chère Gaëlle : en quelques minutes vous avez fait le tour de la planète : Alger, Dakar, Bombay, ……
    Mais je vous plains tout de même, car comme l’a dit un ancien Président de la République : le bruit et les odeurs…….
    Au fait qui nettoie ensuite les écuries d’Augias ? Ils n’oseraient pas faire ça chez eux !

  • Cher abad: pour le bruit, j'ai fermé toutes les portes et je suis allée à l'arrière dans ma chambre... Pour les odeurs, il paraît qu'elles étaient assez fortes...
    Ce carnaval ne fête rien de particulier, c'est la fête des assocs (il y a 1.300 associations dans les quartiers Nord toutes subventionnnées par la Ville de Marseille, c'est-à-dire par les contribuables marseillais), la fête des cités... de la Diversité!

    Dès 15h45, le cortège étant passé, les employés des services municipaux de nettoyage de la voirie se sont précipités pour effacer presque toute trace du carnaval... ils ont enlevé rapidement les barrières... aspiré les énormes confettis...

    Des policiers municipaux ont, eux dressé contravention à des gens qui avaient par mégarde, garé leur voiture dans la contre-allée du Prado! - Quelle honte...

    Il régnait dans ce pseudo-carnaval une ambiance de tristesse et de sexualité: de grosses femmes blondes s'offraient littéralement aux jeunes Africains! Dansaient à moitié nues! Les enfants n'avaient pas l'air de s'amuser... C'était la parade antiblanc de la diversité... très politique... les mégères blanches des assocs étaient déchaînées et criaient: "Vous de la cité unetelle, réveillez-vous!"

    @ zelionaya: le futur obabanania se trouve dans le foule...

  • Obabanania peut-être...mais le futur godinoïa c'est sûr de sûr !!!
    Je me suis aperçu avant-hier en allant faire une visite à l'église du Sacré-Coeur que les fameux bancs du Prado ont quasiment tous disparus entre Castellane et le Bd Perrier ! Ils ont été remplacés par les horribles palmiers miteux de la Place Castellane... Quelle misère !!
    Allez faire un tour à l'église du Sacré-Coeur. Elle est magnifique ! J'avais assisté là il y a quelques années aux obsèques de notre grand Gabriel Doménech.

  • @ zelionaya: Gabriel Domenech: oui, comme il nous manque! Je l'aimais beaucoup! Quel journaliste et quel talent!

    Les palmiers: il paraît que c'est l'arbre (en fait c'est une grande herbe, ce n'est pas un arbre!) le plus résistant et qui demande le moins de soins. Je l'aime sur la Côte d'azur, je ne l'aime pas à Marseille: pourquoi? Ils ont un air miteux... Ils ne vont pas avec la ville...

  • quel beau ciel vous avez là bas.... dans les Bouches du Rhône...

  • Je ne veux pas enfoncer le clou mis certains passages de ta description de Marseille me rappellent "Le Camp des Saints", Gaëlle.

    Ce qui me choque, ce sont les innocentes fillettes blanches qui s'amusent en exhibant leur nombril sans se rendre compte une seule seconde de ce à quoi tout cela va logiquement aboutir.

    Sinon, en effet, tout cela a l'air d'un défilé de robots tristes artificiellement bariolé pour ne pas avoir l'air de clones de loin.

  • "Pile ou face"?

    Oh, j'ai cru que c'etait une variante de la Gay Pride...

  • @ gm: Je crois que "Pile ou Face" signifie que noir ou blanc, il s'agit d'une même médaille... Le sens est équivoque, en effet!

    @ voyageur, les fillettes "blanches" que tu vois se trémousser dans une sorte de danse du ventre sont en fait métissées...
    D'enfants blancs de souche, il n'y en avait presque aucun. Il n'y avait dans ce carnaval que ceux des cités.

    Ce qui était significatif, ce qu'il n'y avait pas une seule farandole, ronde folklorique, évoquant la Provence! Rien ne rappelait Marseille, la mer, la Provence...

  • Je vais souvent à Manosque, me promener au lac des Vannades. Il y a beaucoup de marseillais qui y viennent, par l'autoroute. Eh bé, ils ne sont pas très reluisants, d'aspect, de paroles et d'accent. Même les "blancs".

  • Oui, la basilique du Sacré-Coeur convient aux catholiques de chez nous . Une messe de requiem y fut célébrée pour Bastien Thiry,en mars dernier .
    D'accord avec Gaëlle : les palmiers ne sont pas de Marseille.
    Merci, Gaëlle, pour ce compte-rendu du carnaval de la décrépitude .Mais, comme c'est triste .J'aime tellement Marseille .

  • Chère tania, c'est le festival du métissage... Oui, la ville devient invivable et si morne pour les Marseillais de souche... Je n'exagère pas le tableau.

    Le maire a ainsi acheté "la paix des cités"... Façon de parler, car ils sont partout, arrogants et criards... Ils ont détruit cette ville en très peu de temps...

    La basilique du Sacré-Coeur est très belle, surtout à l'intérieur...

    Les églises de Marseille sont fermées, sauf deux ou trois au centre ville, à cause des VOLS incessants... C'est un prêtre qui me l'avait dit.

    C'est un envahissement du Magheb, Algérie, Tunisie, Maroc, et aussi des Comores (plus de 50.000 comoriens, prmière ville des Comores!), sans oublier l'Afrique noire...

    Le vrai responsable de ce crime contre la France, et ses villes bimillénaires, c'est De Gaulle... L'abandon de l'Algérie a été le début de cette invasion malfaisante,antinationale, de ce racisme anti-français qui n'existait pas à Marseille avant la perte de l'Algérie. C'était une ville certes cosmopolite par son port, avec des quartiers pittoresques, mais une ville LIBRE et vivante, joyeuse, animée, et très sûre, même la nuit! D'ailleurs, la police était beaucoup plus présente dans les rues que maintenant... La police a peur!
    Et l'UMP a achevé Marseille...

  • @arauris: à tout prendre, je préfère encore les blancs, même "peu reluisants"... Ils n'agressent personne! Et ils sont chez eux...

  • Oui, les Blancs, même la pègre, sont chez eux. C'est une des énormes différences qu'on affecte de ne pas voir aujourd'hui. Aucune paperasse n'y changera rien.

  • Oui, cher voyageur, c'est là une différence fondamentale! Je te donne absolument raison!

Les commentaires sont fermés.