Les rescapés d'un attentat à Jérusalem, en 1997, réclament, en fait, leur saisie et leur vente pour percevoir des dommages et intérêts, en accusant Téhéran de complicité avec le Hamas dans cette attaque.
Dans un jugement par contumace, un tribunal fédéral de Washington leur a reconnu le droit de toucher une compensation de 412 millions de dollars (323 millions d'euros).
C'est alors que leurs avocats ont décidé la saisie de ces tablettes, dans l'objectif de les vendre pour indemniser les victimes.
« Scandale », surenchérissent les archéologues et les scientifiques, qui redoutent un dangereux précédent, et appellent à la protection du patrimoine de l'humanité.
Pour éviter cette tentative risquée de rançonner des trésors culturels, la Société des iranologues européens (SIE) vient de réunir des centaines de signatures dans une pétition appelant le nouveau président américain Barack Obama à intervenir afin d'empêcher la saisie des tablettes.
Source: http://blog.lefigaro.fr/iran/2009/04/persepolis-quand-la-geopolitiq.html
Commentaires
Ce sont les mêmes qui deviennent hystériques pour qu'on leur rende des fragments de Torah à pieusement réenterrer, qui font aussi peu de cas de l'histoire antique des civilisations prestigieuses des autres ?
Jaloux, va !
Et intéressés avec ça. Il va falloir déposer une plainte pour alimentation des clichés les plus éculés sur la communauté la plus inocente et persécutée du monde.
Cher voyageur, c'est incroyable mais vrai... ils dépassent tout! L'argent, l'argent, c'est tout... ça borne leur horizon... Ils ne connaissent de ces tablettes que leur valeur marchande... comme des marchands qu'ils sont depuis la nuit des temps...