Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eric Besson: "ceux qui aident de bonne foi un sans-papier ne risquent rien"

Eric Besson ministre de l'Immigration.jpg
Fossoyeur de la France... ministre de Sarközy

Le ministre de l'Immigration Eric Besson a réaffirmé mercredi sur France Inter que "le délit de solidarité n'existe pas en France" et que "tous ceux qui aident de bonne foi un étranger en situation irrégulière doivent savoir qu'ils ne risquent rien".

"Ce ne sont pas des mots, ce sont des faits, a déclaré Eric Besson. En 65 ans, depuis qu'existe l'article L622-1 -du Code d'entrée et de séjour des étrangers et du droit d'asile-, personne n'a jamais été condamné pour avoir simplement hébergé, donné à manger ou transporté en voiture en auto stop un étranger en situation irrégulière".

"Deux bénévoles ont été condamnés avec dispense de peine en 65 ans pour être entrés dans la chaîne des passeurs : en clair, ils avaient transporté des fonds, pris de l'argent à des étrangers en situation irrégulière pour le porter à des passeurs", a-t-il poursuivi.

"Le délit de solidarité n'existe pas, c'est un mythe. Ceux qui vont manifester ce matin doivent être rassurés", a-t-il lancé à ceux qui s'apprêtent mercredi à répondre à l'appel à manifester d'un collectif d'associations, dont Emmaüs et la Cimade.

Le ministre a par ailleurs démenti qu'il y ait "un flou" dans la loi, car, a-t-il assuré, "il y a un autre article, le L622-4, qui dit que l'article L622-1 ne s'applique pas à ceux qui aident une personne en détresse".

"En ce moment, il y a trois ou quatre affaires dont des juges d'instruction ont été saisis, je n'ai pas le droit de les commenter", a-t-il ajouté.

Eric Besson a par ailleurs souligné que le gouvernement "non seulement laisse travailler les associations qui aident les étrangers mais encore leur apporte une assistance financière en leur donnant 20 millions d'euros".

AFP. 08/04/09

Commentaires

  • Et ceux qui aident de mauvaise foi ?
    Ah! oui, là,c'est différent, c'est, comme le souligne Gaëlle, des caritatifs-subventionnés .

  • Ce que je comprends dans l'histoire, si nous refusons d'aider des personnes dans l'illégalité nous pourrions même être condamnée pour refus d'aider une personne en détresse.
    Si ce n'est pas encore tout à fait ça, ce le sera demain puis que ils diront que nous le faisons pas pour cause de racisme et que nous sommes forcement des suppos de la bête immonde.

  • «personne n'a jamais été condamné pour avoir simplement hébergé » : ça, ce n’est pas un scoop : tout le monde le sait. Ce qui est (un peu) nouveau, c’est d’entendre un Ministre inciter à la délinquance. Mais plus rien ne nous étonnera de la part de ce gouvernement. Quand fera-t-il tirer à vue et au hasard, par les CRS, la gendarmerie et la police réunies, sur les Français bien blancs pour accélérer encore plus la substitution de population ? C’est un procédé assez efficace.

  • @ mélanie et à abad:je pense que tout cela est fait en faveur des grands patrons du BTP qui emploient sur leurs chantiers des tas de clandestins sans les déclarer... Une façon détournée d'aider les AMIS négriers... avec l'aide de la gauche la plus bête du monde!

    Regardez la photo: de bons chrétiens?

  • Cher abad, j'ai été suffoquée: un ministre français qui encourage à la délinquance contre la France!

    Ils ont bien fait tirer sur des Français, rue d'Isly? Ils vont remettre ça!

    Sur Novopresse, on parle de ces Français tués par des immigrés et du silence des médias: oui, je lis beaucoup de cas, mais il y a souvent des règements de comptes dans ces affaires, car la pègre française "travaille" souvent avec des voyous immigrés. Ce ne sojt plus alors des français pour moi, mais des truands tout simplement. Qu'ils se tuent entre eux!

    C'est pourquoi la vidéo "qui fait scandale" est exemplaire (et donc interdite): car le jeune homme blanc agressé si violemment n'a fait aucun mal, un jeune vient de lui prendre quelque chose dans son sac à dos, il est innocent comme vous et moi. Il ne peut y avoir aucun doute dans ce cas.

  • C'est effroyable : ceux qui aident de "bonne foi": on ne peut être de bonne foi lorsqu'on concourt à la perpétuation d'une infraction; comme le dit mélanie rault, on pourra être accusé de non assistance à personne en danger si l'on n'aide pas un immigré illégal!
    Besson est une ordure : le délit de solidarité n'existe pas ! mais dans ce cas, aidons les voleurs qui argueraient avoir besoin du fruit de leurs larcins;et les étrangers qui sont aidés par les associations auxquelles on octroie 20 millions d'euros, sont-ils en situation irrégulière; si oui, ce gouvrenement devrait immédiatement démissionner, car il s'agit de haute trahison (volonté délibérée de violer la loi).

  • Chère Catherine, je suis encore totalement de votre avis! Il faut le lire pour le croire! Cela devient en effet effroyable!

    Merci pour vos excellents commentaires.

  • Il y a eu également du temps de Chirac l'incitation pour les militaires de désobéir si l'ordre ne semblait aller dans le bon sens (celui voulu par qui). Je pense qu'il s'agissait là pour le gouvernement de se préserver d'un éventuel coup d'état fait par des militaires. C'est bien entendu toujours valable aujourd'hui.
    Vous avez raison Catherine il s'agit de haute trahison.

Les commentaires sont fermés.