Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La terre continue de trembler - Polémique: un scientifique avait prévu le séisme dans cette région d'Italie

Voiture ensevelie par séisme Italie.jpg
Voiture ensevelie à L'Aquila

La terre a continué de trembler avec force mardi dans le centre de l'Italie, au lendemain du violent séisme qui a fait au moins 235 morts et des milliers de sans-abri, selon un bilan provisoire.

Une deuxième secousse forte a été ressentie mardi vers 21H30 GMT à L'Aquila, dans l'Italie centrale, touchée lundi par un séisme meurtrier, environ quatre heures après une autre importante réplique, vers 17H45 GMT, a constaté un journaliste de l'AFP.

La dernière secousse était d'une magnitude de 3,8 sur l'échelle Richter, selon la chaîne d'information en continu Rainews 24.

La réplique qui s'est produite dans l'après-midi avait été en revanche la plus forte depuis le séisme de lundi matin, d'une magnitude de 5,3 sur l'échelle de Richter, selon la Protection civile italienne.

A L'Aquila, elle a provoqué l'effondrement des bâtiments déjà endommagés par le tremblement de terre de lundi, dont la Basilique, selon l'agence Ansa.

Gioacchino Giuliani. Le nom de ce scientifique italien figure mardi matin en bonne place sur les sites Internet des principaux quotidiens d'information transalpins. Alors que le bilan du séisme qui a frappé lundi les Abruzzes est encore provisoire, la polémique enfle, car, il y a quelques semaines, ce scientifique avait alerté les autorités des risques qui menaçaient la région.

Giuliani, qui vit à L'Aquila, expliquait l'imminence du séisme par une concentration anormalement élevée de gaz radon, un gaz rare radioactif d'origine naturelle et dont le dégagement dans l'air figure, au même titre que la montée des eaux dans les lacs ou les puits, parmi les signes avant-coureurs d'un séisme.

Il prévoyait le séisme pour le 26 mars dans une ville située à une centaine de kilomètres au sud de L'Aquila. Cet expert précise avoir travaillé avec l'Institut national de physique nucléaire dans la région des Abruzzes.

Il y a environ un mois, des camionnettes équipées de haut-parleurs avaient donc sillonné L'Aquila, en demandant aux résidents d'évacuer leur logement. Cette mesure avait provoqué la colère du maire de la cité et une plainte avait été déposée auprès de la police pour «diffusion d'informations alarmistes». Le scientifique avait été contraint de retirer de son site Internet les résultats de ses recherches et les services de la protection civile avaient assuré à la population locale, fin mars, que les secousses alors ressenties étaient «absolument normales» pour une zone sismique comme celle-ci. Le texte précisait également qu'il était «en aucune manière possible de prévoir un tremblement de terre». Giuliani s'était même vu qualifier d'"imbécile" par le chef de la Protection civile. «Il y a maintenant des gens qui devraient me faire des excuses et auront sur la conscience ce qui s'est passé», estime aujourd'hui Giuliani.

Interrogé lundi par la presse, Enzo Boschi, patron de l'Institut national de géophysique, a balayé les mises en garde faites par Giuliani. «Chaque fois qu'il se produit un séisme, il y a des gens qui affirment l'avoir prévu», a-t-il dit, cité par l'agence Reuters. «Pour autant que je sache, personne ne peut prédire un tremblement de terre avec précision. Il n'est pas possible de prévoir des tremblements de terre.» Une affirmation partagée par plusieurs scientifiques français interrogés lundi par la radio RTL. Ceux-ci expliquent pouvoir simplement évaluer la fréquence d'un séisme dans une région, mais en aucun cas affirmer précisément « où » et « quand » celui-ci aura lieu. Et même la manifestation de signes avant-coureurs d'un séisme ne serait absolument fiable. «Aujourd'hui, la recherche n'est pas assez avancée pour que, en cas de soupçon éventuel, on puisse aller jusqu'à l'évacuation d'une ville ou d'une région», explique ainsi un responsable du Commissariat à l'énergie atomique. Même analyse chez Vincent Courtillot, directeur de l'Institut physique du globe de Paris. «Quelqu'un qui vous dit, il y aura un tremblement de terre le 26 mars (la date avancée par Giuliani, ndlr) est un charlatan ».

Selon Enzo Boschi, le véritable problème de l'Italie est de ne pas avoir su prendre les mesures appropriées bien que le pays ait une longue histoire de catastrophes majeures. Interrogé lundi à ce sujet, le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, est apparu sur la défensive. L'heure est maintenant aux secours, «nous pourrons parler ensuite de la prévisibilité des séismes», a-t-il expliqué.

Le Figaro- 07/04/09

A 12 jours près, ce scientifique avait vu juste... Mais il est traité de charlatan...

Commentaires

  • Ah, ces italiens, des somaliens en costume du dimanche...

  • Je la replacerai, arauris, elle est excellente.
    La même camarilla est au pouvoir partout. Bravo à Gioacchino Giuliani qui sait ce qu'il risque en avertissant ses comptriotes.

  • On nous rebat les oreilles avec le principe de précaution pour nous imposer toutes sortes de stupidité, le plus souvent nuisibles, mais dans le cas de cette prévision, rien de séreux n’a été fait et les habitants ont été totalement surpris.

  • Un séisme peut se déduire du comportement des animaux
    (affolement, agressivité marquée,...) mais il n'y a peut-être plus d'animaux à L'Aquila (aigle en latin) depuis longtemps .

    Giuliani ,le Dieudonné de la géophysique!

  • @ marcel: les animaux sauvages s'enfuient... c'est sûr. Mais on ne remarque plus ces choses-là. Plus on est "pour la protection de la nature", plus on s'éloigne en fait de la nature!

    Il y a des centres d'hébergement pour les migrants clandestins en Italie: or, on semble qu'on soit démuni pour les citoyens des Abruzzes...

  • @ arauris: pourquoi des somaliens? Ton humour m'échappe...

    Pour le moment, les Italiens des Abruzzes sont bien à plaindre!

  • @gaëlle "pourquoi des smaliens?"

    Les autorités ont tout fait pour faire taire ce scientifique. Petits arrangements entre amis...
    La vraie expression est d'une connaissance féminine qui s'est installée à ROME, et qui m'a dit, au sujet des italiens, et de leur façon d'être, de penser, un peu sexiste:"Les italiens sont des arabes en costume du dimanche."
    J'ai travesti cette expression par rapport à l'article sur la jeune somalienne lapidée, morte sous les pierres, comme beaucoup de malheureux italiens, dont les autorités auraient pû faire quelque chose, avant.
    J'ai appelé un ami montpelliérain, originaire de Basilicate, dont la femme est originaire des abruzzes. Leur famille n'est pas touchée.

  • Arauris
    Je trouve vos propos plus qu'inappropriés; les Italiens sont un très grand peuple européen, qui s'en sort beaucoup mieux que les Français.

  • Chère Catherine, j'ai été très surprise, moi aussi.

    Les Latins aiment bien les jolies filles, sont un peu machos, mais JAMAIS ils ne lapideraient une femme! Ils les aiment et les respectent. Les Italiens sont des Blancs, catholiques, ils ont derrière eux un immense passé civilisateur, ce sont nos frères!
    Les comparer à des musulmans intégristes me semble insultant.
    La lapidation selon la charia est une pure abjection. Et l'info est vraie.

    Un tremblement de terre est un effet des forces naturelles: aussi la comparaison avec les pierres qui tombent et qui tuent... comme pour une lapidation islamique... me paraît hors de propos, ou de mauvais goût, devant le grand malheur qui frappe l'Italie.

    Je n'ai vu dans les médias, qui en font tant pour d'autres catastophes naturelles, aucun appel à la solidarité pour l'Italie! C'est scandaleux! Mais on se doute pourquoi, avec le Parti unique que vient de fonder Berlusconi...

    Des pompiers bénévoles de Limoges sont allés d'eux-mêmes, sur leurs congés, les aider à retrouver des survivants dans les ruines. Voilà qui est beau et français. Félicitations à ces jeunes gens pour leur générosité et leur esprit d'entraide.

  • Oui, mais c'est de "l'humour", voyageur l'avait compris. Seules les autorités étaient visées, comparées aux somaliens, puisqu'ils ont laissé faire en quelques sortes.

  • Vous avez raison gaelle pas d'appel aux dons !
    Même pas la croix rouge...
    Je pense comme vous que le politiquement correct va très loin. Il y a comme une suspicion de fasciste à leur encontre. et puis l'Italie c'est trop près et pas assez exotique.

Les commentaires sont fermés.