Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'agressé du bus a peur de passer pour un "raciste"...

Très posé, âgé de 19 ans et élève en première année à Sciences Po Paris, F. G. n'a rien oublié de son agression, lors de la nuit du 6 au 7 décembre : pris à parti dans le bus Noctilien à Paris, il a été frappé par quatre voyous. La scène, filmée par une caméra de vidéo protection, a circulé sur Internet avant de déclencher la polémique. Un policier, soupçonné de l'avoir mise en ligne, a été suspendu.

F.G. revient sur les événements. Dans une brasserie de gare parisienne où il s'apprête à prendre un TGV, il se livre «en exclusivité pour Le Figaro qui m'a retrouvé le premier. Après quoi, je ne dirai plus rien. Je veux passer à autre chose…»

LE FIGARO. - Que s'est-il vraiment passé dans le Noctilien, cette nuit ?

Je passais une soirée avec des amis et je m'apprêtais à rentrer chez moi dans le XVIIe arrondissement. Je prends le Noctilien gare de l'Est, tout seul. Je tourne le dos à quatre jeunes hommes. Pendant que l'un me demande une cigarette, l'autre me fait les poches. Lorsque je me retourne, je vois l'un d'eux qui manipule mon portefeuille. À l'instinct, je tente de le récupérer. C'est alors qu'a commencé l'affrontement…

Votre agression, très violente,a dû vous sembler interminable…

D'un point vu spatial ou temporel, j'ai beaucoup de mal à évaluer ce que j'ai vécu. En voyant la vidéo, cela m'a permis d'ancrer mon agression dans le réel. Je me souviens juste qu'ils me poussent vers l'arrière du bus, que j'ai été frappé à terre. Dans une seconde phase, je suis revenu vers le conducteur avant de recevoir des coups de pied et de poing. Comme en témoigne la vidéo, d'autres voyageurs aussi ont été molestés, notamment un jeune homme tentant de me porter secours.

Et le chauffeur, qui reste assis ?

Je ne lui en veux pas. C'était très difficile pour lui de réagir. Il est intervenu à sa façon, observant les consignes : il a arrêté tout de suite le bus et a téléphoné aux policiers. Très vite sur place, ils ont arrêté deux personnes tandis que leurs complices présumés l'ont été quelques jours plus tard.

Des sites Internet affirment que des injures raciales auraient été proférées à votre encontre…

Personnellement, je n'ai rien entendu de la sorte. Ces propos, s'ils ont été dits, interviennent dans un contexte où mes agresseurs étaient drogués ou ivres. Par ailleurs, ils n'étaient pas tous issus de l'immigration. La vidéo de mon agression apparaît comme très stéréotypée car, ce soir-là, je suis habillé de façon bourgeoise et je suis face à quatre jeunes qui faisaient beaucoup de bruit. En aucun cas, je ne veux pas passer pour l'incarnation d'une certaine image sociale qui aurait été prise à partie par des étrangers. Je ne l'ai pas ressenti comme cela. L'un des assaillants en survêtement, rasé, avait d'ailleurs une couleur de peau très pâle…

Comment se sort-on d'une telle épreuve ?

Hormis un hématome à l'œil et des bleus, aucune séquelle n'a été décelée. Deux jours après les faits, je suis allé consulter un psychiatre de l'Hôtel-Dieu de Paris qui m'a dit que j'avais l'air de bien vivre cette histoire. Depuis, je reprends les transports en commun, et même le Noctilien…

Cette histoire vous est revenue tel un boomerang par Internet…

Oui, le 6 avril dernier, un ami me dit qu'une vidéo a été mise en ligne sur Facebook. En voyant le lien, je m'apprêtais à demander à l'internaute qui l'avait postée de la retirer. Je ne me suis pas rendu compte qu'elle allait être diffusée à une telle échelle…

Cette diffusion semble vous avoir autant perturbé que l'agression ?

Il est vrai que la situation est très difficile, très délicate. Beaucoup d'amis ont été choqués par cette diffusion qui me blesse. Diffuser ces images sur Internet est très grave car elles remettent en cause une partie de nos principes juridiques. Il y a eu un grave amalgame entre la réalité de cette scène et sa représentation. Cette vidéo a circulé sur des sites extrémistes et a été exploitée par des politiques. Or, je ne veux pas être instrumentalisé. Le sujet est propice aux idées radicales et je n'ai aucune envie de nourrir cela. Il me fallait sortir de cette réductrice caricature. Le fait d'apparaître brutalement au centre d'une polémique de cette ampleur n'est jamais très agréable. Cela me blesse beaucoup alors que j'avais réussi à dépasser le fait en lui-même. Je quitte Paris sans haine, pour me retrouver au calme avec mes proches.

Interview exclusive du Figaro - 10/04/09

Commentaires

  • Tres posé ce jeune homme de souche Sciences Po .!De son oeil bleu il admire ceux qui le frappent . C'est la vidéo qui le convaincra d'avoir subi quelquechose dans le bus de nuit.Sur le moment son sens spatial ou temporel avait été pris en défaut .Il parait que la vidéo l'avait aidé à s"ancrer dans la Réalité ;Mais il est dans son devoir : empecher l'extreme droite de faire connaitre son aventure .

    De tels hommes sont notre élite . demain on leur confiera la direction de la nation. Au secours ! le Vrai peuple au pouvoir :les français !

  • Le pauvre
    il se fait tabasser ,insulter, il n'en veut à personne et regrette que cette vidéo puisse nourrir les sites extrémistes

    sciences po , comme le dit Tramonii , notre future élite
    il y a du souci à se faire

  • @VLAAMS et tramonii: j'approuve entièrement vos commentaires! C'est une m...., ce type! Il se fait salement taper dessus et il va pleurer ensuite auprès du chauffeur... Il n'a même pas l'instinct de se défendre... - cette vidéo est vraiment de plus intéressantes par les réactions qu'elle suscite! - je pense également qu'il a peur de se faire sortir de Sc-Po pour racisme, fascisme, de ne pas avoir son diplôme...
    On mesure grâce à cette larve tout le courage qu'il faut à ceux qui s'opposent à la pensée unique, qui ne s'abaissent jamais, qui ne rampent pas!
    J'aurais honte d'avoir un fils aussi veule, aussi lâche! Il en redemande!

  • Un seul mot : TA-PE-TTE !

  • Merci, boromir, tu l'as écris pour moi! Une tapette, une fiotte!

  • Je conseille à ce chien de se laisser pousser le bouc, la barbe, d'arborer le melon sur sa tête, pour ne plus avoir d'ennuis à la prochaine beuverie entre amis. L'islam pardonne à celles et ceux qui retrouvent son chemin.
    SAW salam aleikum gloire au prophète.

  • Entre nous, vu comme il n'a pas été trop amoché, ça n'est plus ce que c'était, les racailles de banlieue! Cela manque d'entrainement, ou c'est le vent qui tourne?

    Ah, ah, ahtchoum la akhbar!

  • Il y en a un qui était assez clair de peau. Peut-être un copte, ou un maronite, je comprends tout maintenant...

  • Quand je pense qu'à 21 ans, je rentrais dans le lard, à coup de mât de planche à voile, dans une bande de 40 melons, qui ratonnaient du blanc, sur une plage de Palavas les Flots...
    Je n'ai pas fait science pô, désolé.

  • Je pense aussi qu'il est mort de peur... d'être pris en flagrant délit de pensée non-conforme et se fait du souci pour son avenir. Sans compter qu'"on" lui a peut-être amicalement conseillé de se montrer "modéré" dans son intérêt.

    Vous, Arauris, vous avez fait l'école des arts. Vous êtes quelqu'un à connaître.
    Ma petite soeur, étudiante, avait couché d'un coup de pied bien placé un "invité" qui l'insultait. J'aime beaucoup ma petite soeur. Elle a été assez polie pour ne pas l'achever alors qu'il était à sa merci. Trop bien élevée.

    En attendant, tous les jeuens gens de la vidéo sont devenus célèbres. Saluez les de ma part si vous les rencontrez.

  • Le connaissant à présent et sachant qu'il ne mérite pas d'être connu, on peut regretter qu'il n'en ait pas pris plus sur sa sale tronche d'étudiant en sciences poltroniques .

    Pas d'inquiétude pour lui , il aura son doctorat en métissage et antiracisme avec grande distinction ; plus tard il entrera
    à l'UMPS pour appliquer les théories délirantes qu'il aura apprises .

  • C'est bizarre comme je regrette qu'il n'ai subit que cela.
    Il aurait aussi pu ne pas donner d'interview. C'est vrai qu'il fallait absolument donner des preuves de son attachement aux valeurs républicaines actuelles. et condamner en quelque sorte ceux qui défendent le policier.
    Je n'ai pas envie d'être gentille ce week end , et l'autre pas mieux qui va mettre en danger la vie de son enfant parce le monde est bon. Lui aussi pensait certainement qu'il n'y avait de vraiment vilain que la bête immonde et ses suppots, en 2002 il avait certainement défilé contre Le Pen.

  • @mélanie:

    ce type serait capable de se suicider si son CV d'antiraciste patenté se trouvait entâché de la moindre pensée raciste .

    Ce genre d'individu est irrécupérable et si jamais les choses se gâtaient en Europe ,il sera nécéssaire d'envoyer ce déchet humain ad patres sans autre forme de procés .

  • Ce pauvre étudiant a bien été pris en main par les autorités et les psychiatres aux ordres qui ont donc mis 3 mois et attendu la diffusion de cette vidéo pour le manipuler comme une chiffe. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si c’est le figaro qui le retrouve : c’est qu’ils sont forts au figaro.

  • Il a touché combien ?
    de quoi se payer une croisière avec un autre dégenté ?
    Abad votre "pauvre étudiant" est à prendre à quel degré ?

  • A Mélanie : bien qu’il soit étudiant à science Po, pour moi c’est un pauvre d’esprit n’ayant pas le sens des réalités ; à son âge on est capable de se rendre compte de la propagande que l’on subit et que l’insécurité n’est pas une impression, mais une réalité de tous les instants!

  • @ abad: je pense que ce pauvre type crève de trouille! Il pleurait et gémissait contre le portillon du chauffeur... Il a été incapable de se défendre un peu, de rendre les coups... Et maintenant, il voudrait "gommer" cette agression... Hélas, c'est impossible, il y a Internet!

  • Chère Mélanie, vous exprimez exactement ma pensée et pour l'agressé bobo et pour ces autres bobos en voilier qui ont aussi mis en péril leurs sauveteurs. Un monde d'imbéciles heureux! Maintenant, les rescapés vont vendre tout ça à Match...

  • @ Arauris: "étudiant à Sc-po", ça ne veut plus dire grand'chose actuellement comme niveau ... certains disent qu'ils le sont alors qu'ils sont en classe de prépa pour passer l'examen d'entrée. - Ceci dit, c'est un détail, beaucoup de maghrébins ont la peau très blanche! Presque blafarde! Il y a eu tellement de métissages en tous genres... Tous n'ont pas la peau "bronzée" ou mate... loin de là! Hier encore, j'ai vu une Algérienne qui avait la peau laiteuse...

Les commentaires sont fermés.