Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des croix gammées tracées sur le Mémorial de la Déportation à Drancy - dès onzes heures ce matin elles ont effacées par les services de la Mairie

Drancy mémorial croix gammées effacées.jpg
Stèle du Mémorial de Drancy  (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité et l'agrandir)
Drancy train.jpg
Wagon-témoin inaugurée en 1988

Des croix gammées tracées à la peinture noire ont été découvertes samedi matin sur le wagon et la stèle du Mémorial de la déportation à Drancy (Seine-Saint-Denis), lieu emblématique de la mémoire des déportés juifs de France, a-t-on appris auprès du ministère de l'Intérieur.

 

"Une croix gammée haute de 1,50 m a été peinte sur le wagon, une autre de 1 m de haut a été tracée sur la stèle, et une troisième a été tracée sur le mur d'un commerce à 500 m de là", a indiqué un porte-parole du ministère à l'AFP.

La police a précisé ensuite que deux inscriptions avaient été retrouvées sur la stèle et une sur le wagon, ainsi que deux autres sur un restaurant et une boulangerie, situés à proximité, sans liens avec la communauté juive.

Sur les vidéos des caméras de surveillance du site, on voit un homme en train de tracer ces inscriptions, selon la préfecture. La police visionnait samedi l'ensemble des images.

La mairie de Drancy a précisé à l'AFP que les inscriptions avaient été effacées dès onze heures ce matin. 

Le député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde (NC), qui a également fait état d'une croix gammée tracée sur le wagon et deux sur la stèle, a indiqué que les inscriptions avaient été réalisées entre 01H20 et 02H00 du matin par une personne d'une vingtaine d'années de type européen, selon les images enregistrées par les cameras de vidéosurveillance.

M. Lagarde, qui s'est dit "indigné", a fait part de son intention de porter plainte. Il a ajouté que ce n'était "malheureusement pas la première fois" que ce type d'acte se déroulait à Drancy, mais qu'il s'agissait jusqu'à présent "plus d'actes isolés que d'actes politiques".

Dans un communiqué, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, "condamne avec la plus grande fermeté les inscriptions antisémites faites à Drancy sur le wagon et la stèle du Mémorial, lieux emblématiques de la mémoire de la déportation et de l'extermination des juifs de France, et assure que tous les moyens sont mis en oeuvre pour identifier les responsables de ces actes inqualifiables et les traduire en justice".

Entre août 1941 et août 1944, le camp de Drancy a été le principal lieu d'internement et de départ des déportés juifs de France vers les camps nazis, pour la majorité des convois vers Auschwitz-Birkenau.

AFP. 11/04/09

Commentaires

  • c'est quoi "de type européen ? Ce clown n'avait même pas de cagoule ou bien il avait une perruque blonde ?

  • Tiens on efface les tags maintenant, ces chefs d’œuvres devant lesquels nous devons nous prosterner ? Décidément on ne respecte plus rien aujourd’hui !

  • Et les courageux journalistes qui n'hésitent pas à parler de type physique sont aller regarder si les vandales étaient circoncis, ou non ?
    Si on en croit les annales, c'est un sport très pratiqué.

  • Bizarre que cette agression picturale nocturne tombe à Pâques,importante Fête religieuse pour les Chrétiens.
    On voit que MAM réagit plus vite que son ombre,sa célérité ne s'applique que rarement dans les attaques cathophobes,normal ce n'est pas son monde.

  • j'ai failli le dire JLA . Il me semble bien que le dernier "gammage" remonte à Noël .
    Curieux non ?

  • tout le monde sait qu'il n'existe pas de type européen à proprement parler sauf la blancheur de la peau, encore qu'elle soit toute relative au bord de la Méditerranée.
    Je défie qui que ce soit de reconnaître un Kabyle blond , un membre de la Communauté roux ou un Arverne brun sur une vidéo tournée de nuit !
    Maisil est vrai que notre bobo de science-po voit des Blancs où il n'y en n'a pas !

  • @ Paul-Emic: tu as entièrement raison. De plus, en pleine nuit, c'est impossible!
    Mais qu'est-ce qu'on nous raconte?

    Il faut absolument qu'il soit de "type européen"...

  • Sur le wagon en bois, la croix gammée a été recouverte de peinture noire. Mais comment a-t-on fait pour la stèle, apparemment en granit?


    Pourquoi les effacer si vite, en effet?

  • avec de la peinture granit ? :-D

  • Seraient-elles dextrogyres, ces croix gammées ?

  • Apparemment, les inscriptions gravées en doré n'ont pas été souillées.
    Peut-être a-t-on utilisé de l'acide? Je ne sais pas quels produits on emploie pour effacer les tags, mais des tags à la bombe, deux ou trois graffitis sans connotation particulière, avaient été tracés sur un mur de mon immeuble: les ouvriers spécialisés qui vont venus les effacer ont eu beaucoup de mal à les faire partir sur le revêtement beige. On les voyait encore un peu, estompés, et cependant ils avaient fait tout ce qu'ils pouvaient, et mis du temps. Les services de la Mairie de Drancy doivent avoir de meilleurs produits, plus rapides?

    Je persiste à ne pas comprendre pourquoi on les a effacés ou recouverts avec une telle hâte.

  • Tu aurais dû être détective, Gaëlle ! C'est très suspect en effet. Il est facile d'émettre quelques hypothèses crédibles.

Les commentaires sont fermés.