Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le voilier Tanit: l'opération française tourne au drame, un otage tué

Voilier français Tanit - pirates et otages.jpg
Le voilier Tanit le 10 avril avec à son bord des otages et des pirates somaliens

La libération du voilier français "Tanit", capturé par des pirates somaliens, a pris un tour tragique vendredi avec la mort d'un des otages durant un raid de l'armée française, alors que le capitaine américain d'un cargo était toujours retenu dans l'océan Indien.

Le voilier français, capturé samedi dans le golfe d'Aden, et quatre otages dont un enfant, ont été libérés "sains et saufs" lors d'une opération de l'armée française, a annoncé vendredi la présidence française.

"Pendant l'opération, un otage a malheureusement trouvé la mort. 

Deux pirates ont été tués, les trois autres faits prisonniers", selon la même source.

L'otage tué est le propriétaire du voilier et père de l'enfant, Florent Lemaçon, qui a été touché lors d'un échange de tirs entre pirates et forces spéciales, a indiqué le ministre français de la Défense Hervé Morin.

"Nous avons proposé bien entendu la totalité de ce que nous pouvions proposer,  nous leur avons même proposé une rançon", a déclaré M. Morin, sans préciser toutefois le montant de la rançon exigé par les pirates.

"Toutes ces choses ont été en permanence et constamment refusées", a poursuivi le ministre.

Les commandos français, qui ont immobilisé le voilier en tirant dans la voilure, ont également proposé "d'échanger la mère et l'enfant contre un officier", ce qui a également été refusé par les pirates, selon M. Morin.

Parti fin juillet de Vannes (ouest de la France), le Tanit avait été capturé avec à son bord le couple propriétaire du voilier et leur enfant de 3 ans ainsi que deux amis qui les avaient rejoints en chemin.

Jeudi, "des négociations" avaient été "engagées pour persuader les pirates de renoncer à leur entreprise criminelle" mais "aujourd'hui (vendredi), les menaces se faisant plus précises, les pirates refusant les propositions qui leur étaient faites et le Tanit dérivant vers la côte, une opération pour libérer les otages a été décidée", affirme la présidence.

L'opération pour libérer le Tanit est survenue alors que le capitaine américain Richard Phillips du porte-conteneurs Maersk Alabama, est toujours retenu en otage par des pirates somaliens vendredi soir à bord d'un canot de sauvetage dans l'océan Indien...

AFP. 10/04/09

Ces pirates-terroristes semblent intouchables! Pourquoi envoyer des troupes en Afghanistan et pas en Somalie?

Commentaires

  • et dire qu'une flotte Européenne patrouille dans le but de protéger les navires dans les eaux internationales.
    au lieu de parlementer ou de proposer une rançon , il suffit de faire comme les Russes , embarquer un groupe de commando , et attendre l'attaque . Depuis plus de navires Russes menacés

  • Vous avez raison Vlaams mais c'est toujours la même chose de la senssiblerie qui en outre coûte cher.
    Il semble que le propriétaire sur son site parlait de ce risque et qu'il l'acceptait puisque faisant partie intégrante de l'aventure
    Pourquoi y entrainer un enfant ?

  • Je sais que je peux être à contre flot, mais que sont allés faire ces bobos en voilier sur les côtes Somaliennes ?
    "Ces pirates-terroristes semblent intouchables! Pourquoi envoyer des troupes en Afghanistan et pas en Somalie ?"
    Bonne question mais aussi mauvaise question !
    Aulieu d'envoyer des troupes à des milliers de kilomètres aux frais du contribuable, il faudrait penser en priorité à rétablir l'ordre chez nous.
    Je pense que ces situations sont voulues par l'entité appelée "communauté internationale"

  • Voilà ce qu'écrit sur son blog madame lemaçon sur les pirates somaliens. «Les actes de piraterie sont un risque, mais les pirates somaliens sont avant tout des pêcheurs qui vivent dans un pays de non-droit où la vie est très dure. Nous allons donc naviguer dans cette zone en toute connaissance de cause»,

    Eh bien cette personne a vu et peut être va t'elle abandonner son angélisme. Mais il vrai qu'après les dires du ministre de la défense le coupable est la marine nationale qui a sans tué le navigateur à la tête rêveuse il y a des têtes de turc désignées

  • Exactement. Je viens d'écouter en voiture yourop in. On commence à se demander si la balle n'est pas française. peut-être faudra-t-il encore faire repentance avec pension à la clef !
    et mer..

  • "Je sais que je peux être à contre flot, mais que sont allés faire ces bobos en voilier sur les côtes Somaliennes ?"

    Ceci est la première et la seule question à se poser :
    que faisait la famille Bisounours diplômée en angélisme dans ces eaux de la flibuste arabosomalienne?

    La mer Rouge que nous décrivait en son temps Henri de Monfreid était déjà connue pour être un repaire de pirates redoutables.

    Dommage que les balles dites perdues(gagnées) n'aient pas généré plus de morts .

    Un bobo mort est un bon bobo!

    Pas de réaction de "Short Nic silver" ,le pirate de l'Elysée
    qualifié de "bouc a nier" ?

  • Tiens marcel vous aussi le diplôme en angélisme de la famille entière (association pour aider le niger) vous prend à rebrousse poil.
    Henri de monfred devait passer aux yeux de ses gens pour un ignoble type de droite donc défense de s'informer en le lisant. Pourtant il a tout dit.
    Je retiens "la famille bisounours."

  • je viens de voir sur TF1 le reportage , comme je le disais au début , il ne faut pas parlementer avec ces gens là, c'est ce qu'ils veulent , par contre , après avoir regardé ce reportage , la solution est très simple , et je parle en tant que ancien commando , il faut suivre le bateau, envoyer des plongeurs de combat à l'abordage entre 3 et 4 heures du matin , c'est l'heure qui va bien , monter à bord et action... mais nos politiques ainsi que nos chefs actuels ne veulent "pas de vagues" comme l'on disait à l'époque
    résultat 1 mort

  • Très instructive cette lamentable opération de récupération des otages :
    1 : on a confirmation que la France paye bien des rançons aux pirates somaliens, qui dans ce cas n’en voulaient pas et cherchaient visiblement autre chose.
    2 : ou bien les parents Lemasson sont complètement fous à lier, ou bien il s’agissait d’une opération d’espionnage et ils n’ont pas hésité à entraîner leur enfant comme ‘couverture’ ! Cela rappelle beaucoup l’équipée de Dieuleveult au Congo qui avait aussi mal tournée.

  • à travers toute l'afrique décolonisée ,le Casse-Blanc , fait fureur et rapporte

    Afrique : interdit aux Blancs ; Europe : nouveau berceau de l'Afrique

  • Le seul que je plains dans l'histoire, c'est le petit garçon qui a perdu un père bien mal inspiré et qui n'a pas hésité à lui faire courir des risques.
    Les Russes tiennent bien sûr le bon bout, comme le dit VLAAMS : on fait circuler des yachts piégés et on massacre les pirates, ils commenceront à réfléchir même avec leur QI à deux chiffres.
    Le retour de l'homme blanc fort, ils n'y croient plus, ils risquent d'être surpris dans quelque temps.

  • Lu sur beaucoup de blogs les réactions, je dirais qu'elles sont très saines sur l'inconscience de ce père de famille,
    sur la mise en danger d'autrui. des questions comment un jeune au chômage peut se payer un voilier de 12, 50 et le faire préparer par un chantier naval.etc....
    comme vous le dites abad cela rappelle l'équipée de Dieudonné.

  • Mais Dieuleveult était en mission et n'avait pas entrainé ses enfants ni sa femme dans l'aventure.

  • A Paul-Emic : de Dieuleveut a tout de même entraîné avec lui ses camarades de l’équipe de reportage qui n’étaient certainement pas en mission comme lui.

  • peut-être mais comme à part deux d'entre eux personne n'est revenu en fait on n'en sait trop rien.
    Ce n'est pas un milieu où les gens s'épandent dans Le Monde au retour de mission.
    Objectivement, si c'était vraiment une mission de renseignement, il me parait peu probable qu'il ait été le seul dans le groupe, mais ce n'est qu'un avis personnel.

  • A Paul-Emic : vous avez peut-être raison ; mais on peut penser qu’il n’était pas vraiment en mission et avait simplement promis de ramener des photos de certains sites qu’il devait photographier au titre du reportage, et éventuellement dire ce qu’il avait observé.

  • C'est tout de même curieux ce navigateur qui pour vivre autre chose, pour fuir la civilisation cherche la "fuite" dans les coins chauds du globe.
    C'est dans ces parages que l'armée française est le plus présente par ces bateaux. Ce qui veut tout de même dire qu'il y a danger et lui y va avec un gamin.
    Il est vrai qu'il peut passer plus facilement et observer et envoyer aussitôt par ordi comme les photos. et pas besoin d'un appareil très gros.
    Ou alors il est fou. Il ne sait pas comment va réagir le gamin et il l'enmène dans un coin comme djibouti ou la chaleur est insupportable surtout pour un enfant. Cette chaleur est encore plus insupportable sur un bateau à cause de la réverbération de l'eau. Toute personne ayant ce rêve de partir n'irai pas par là il admirait moitessier mais moitessier était sensé. ou n'avait pas de mission.

  • @ abad, vous avez peut-être raison aussi ;)

  • Je crois que c'est tout simplement de l'inconscience pure. Il est très chic de prendre la mer avec un très jeune enfant: beaucoup le font... C'est paraît-il merveilleux pour éveiller l'enfant... J'ai lu un tas de récits de cette sorte dans les journaux bobos et féminins...

    Il a mis son enfant en danger de mort. Mais c'est lui qui a été tué.

    Ce genre de bobos ne croient pas aux pirates somaliens!

  • entendu sur RTL qu'ayant peu d'argent et pas de bijoux ils pensaient ne pas intéresser les pirates.
    D'abord comment ceux-ci l'auraient-il su, ensuite cette mer est la mer du trafic humain, alors ce n'est pas vraiment les bijoux qu'ils cherchaient.

  • vous avez tout à fait raison Paul Emic, mais ouvrir les yeux sur le trafic humain ce serait accepter que ce trafic est fait par les musulmans, et vous savez que ce n'est pas possible. Je me demande ce que serait devenue sa femme si l'armée n'était pas intervenue.
    Dans le même genre il voyageait tout feux éteint pour n'être pas repéré donc il ne savait pas que maintenant les pirates ont des radars peut être pas sur le bateau d'accostage mais sur le bateau mère. C'est effrayant de constater l'inculture de ces gens qui sont plutôt donneurs de leçons comme les soixante huitards qui partaient pour les causses ou katmandou. Si j'ai bien lu dans leur génois il y avait écrit Peace and Love.

  • Peace and love et love and pisse. Oui après l'amour mieux vaut pisser. Pour ben nettoyer l'urètre.

  • @ mélanie rault, on assiste là à un cas d'auto-désinformation, quand le bobo fin par croire les co....ies qu'il répand.
    @ voyageur au sujet des yachts piégés : il y a quelques mois je préconisais ici et sur mon blog que les États paient des corsaires privés, super-armés pour remettre de l'ordre.
    On y viendra peut-être enfin, c'est la seule solution qui fonctionnera vraiment, mais il y va y avoir du bois d'ébène à la mer.

  • Je m'en souviens, Paul-Emic. Comme vous dites : bois d'ébène à la mer.

  • «Nous avons proposé bien entendu la totalité de ce que nous pouvions proposer» : voilà une phrase qui me parrait bien curieuse. Et en quoi consistait cette ‘totalité' de ce qu’ils pouvaient proposer ? Quelqu’un a-t-il une idée ?

  • l'impunité plus une rançon contre les otages, peut-être même seulement contre la femme et l'enfant.
    On ne peut pas être mieux-disant.

  • Les yachts piégés, j'aime bien. Mais s'ils observent et ne voient personne de vivant à bord, ils peuvent se méfier?

  • Ils sont malins comme des singes, ces Somaliens! Plus malins qu'eux, en tout cas...

  • Il existe des femmes militaires, les égales des hommes paraît-il. Et puis un soldat aux traits fins peut toujours mettre une perruque. C'est très à la mode et la mairie de Paris sponsoriserait certainement l'opération. Faisons d'une calamité une opportunité.
    "La totalité de ce que nous pouvions proposer". Ca sent les énormes rançons ni vues ni connues déguisées en délivrance politiquement héroïques des imbéciles qui se promènent dans les lieux notoirement dangereux.
    Des malfaisants commencent déjà à créer une polémique concernant le choix du commando. Le commando Hubert, ça n'était pas assez bien pour eux, les gauchistes pacifistes. Un otage tué, vous vous rendez compte ? Halte à la violence ! Ces flaques de guimauves ne supportent pas la vue du sang mais prétendent donnner des leçons aux guerriers. Il y a des balles qui se perdent.

  • @ voyageur! excellent, ton commentaire! (comme tous les autres d'ailleurs!) - J'aime "flaques de guimauve"! C'est cela même.

    Tous ces donneurs de morale, de leçons d'idéalisme, d'amour de l'Autre... j'en ai par-dessus la tête! Le pacifisme ne consiste pas à laisser les autres risquer de se faire tuer pour vous...

    Qu'ils prennent le départ pour le Vendée Globe, et on reparlera...

    Les skippeurs solitaires du Vendée Globe ne font pas de grandes déclarations!

Les commentaires sont fermés.