Francis Lemaçon, le père du skipper du voilier Tanit tué dans la libération des otages du bateau au large de la Somalie, a rendu hommage dimanche aux militaires qui ont "risqué leur vie" dans cette opération.
"Merci à l'Etat, les ministères, les hommes de la cellule de crise (des Affaires étrangères) qui nous ont accompagnés nuit et jour", poursuit M. Lemaçon, qui devait participer à l'accueil des quatre autres passagers du Tanit à l'aéroport de Villacoublay (Yvelines).
Le communiqué ne donne pas de détails sur les circonstances de l'assaut du Tanit et de la fusillade qui a coûté la vie à Florent Lemaçon, mais fait un long rappel des convictions pacifistes et écologistes de ce dernier.
"Avec son sens de la morale, un pacifiste est mort", poursuit-il à propos de son fils. "Avec son amour des Africains, de l'Afrique un voyageur est mort. Avec le rejet du confort, du monde de l'argent, un rêveur est mort. Avec une grande passion et connaissance de la mer un marin est mort. Avec le goût de la liberté, un philosophe, un musicien est mort", poursuit M. Lemaçon, qui se dit, avec son épouse, "anéanti" par la "douleur".
Le communiqué rend également hommage à des personnages importants pour la famille --le navigateur Bernard Moitessier, soeur Emmanuelle-- ou encore à Jean-Yves Delanne et son épouse, ex-otages du voilier le Carré d'As au large de la Somalie l'an dernier, "pour leur soutien direct et leur compréhension".
M. Lemaçon demande également "que le médias respectent nos familles" et remercie ceux qui "ont bien voulu respecter les consignes de discrétion" et les "règles du droit et de la morale la plus élémentaire" en rendant compte de cette affaire.
Florent Lemaçon, 28 ans, propriétaire du voilier Tanit capturé par des pirates au large de la Somalie, a été tué vendredi au cours d'une opération menée par les commandos marine français qui a permis de libérer les quatre autres otages, dont la femme et le fils du skipper, âgé de 3 ans.
Ces ex-otages, Chloé et Colin Lemaçon ainsi que deux amis les ayant rejoints au cours de leur périple maritime, sont arrivés peu avant 17H00 à Villacoublay (Yvelines) à bord d'un avion spécialement affrété et devaient être accueillis par le ministre de la Défense Hervé Morin.
AFP. 12/04/09
"Florent Lemaçon et sa femme avaient choisi un mode de vie", mais leur fils Colin, à trois ans, n'avait rien choisi du tout. Ce petit garçon aurait pu être tué par la dangereuse candeur de ceux qui avaient comme premier devoir moral de protéger sa vie.
Commentaires
Incroyable qu'en 2009 on ait encore de ces gauchistes larmoyants plein d'argent. Ils ont tout de même besoin des guerriers éternels pour rester en vie.
Crétins dangereux ! Quand je pense qu'ils votent et ont pouvoir par leur masse imbécile de me livrer, moi et les miens, au couteau aiguisé de l'envahisseur africain.
Je co-signe avec votre permission votre commentaire voyageur.
Certains le trouvaient francs ce Lemaçon!
Il va falloir qu'on fonde un petit club, mélanie :)
Je ne désespère pas qu'un jour nous nous rencontrions.
Ce qui est également odieux c'est cette manière de faire croire que ce brave petit avait économisé (a son âge) sou par sou pour fuir cette vilaine société. C'est une manière aussi de dire aux sdf vous êtes des cons.
Ce qui dérange peut-être, c'est qu'ils ont suivis leurs rêves et ont eu le courage d'aller jusqu'au bout...
C'est facile de juger quand on critique comme des lâches notre société et de rester à subir sans se prendre en charge! Je salue le courage de cette famille et je ne pense pas qu'il faille critiquer... chacun vit sa vie à sa manière avec son vécu, son histoire, ses envies... Qui ne prend pas de risques dans la vie???? celui qui dépasse les limites de vitesse, celui qui pratique un sport à risque, celui qui tout simplement sauve des vies dans des situations parfois extrêmes... tout le monde prend des risques dans des situations et contextes différents... alors tout cela peut arriver un jour à nos proches et qui aimerait être juger de façon aussi lâche par des internautes qui ne tournent ps leur langue sept fois dans leur bouche...
lilou a écrit :«Qui ne prend pas de risques dans la vie???? celui qui dépasse les limites de vitesse…» : mais précisément, le dépassement des limites de vitesse est sévèrement réprimer par la police de la route et l’automobiliste qui le fait est traité comme un dangereux criminel, alors même que le plus souvent aucun accident d’auto n’est à déplorer. Et dans ce cas, il y a bien eu un mort et il a fait courir des risques non seulement à ses proches mais aussi au commando venu les délivrer! Alors nos commentaires, si critiques soient-ils, sont parfaitement justifiés et remballez vos pleurnicheries. C’est vous qui êtes lâche d’avoir peur de regarder la vérité en face !
Merci, chez abad!
On ne met pas son enfant en danger: il a trois ans! On les avait averti du grave danger par deux fois.
A la fin je vais finir par admirer les pirates: eux aussi, ils ont peut-être un rêve?
Assez en effet de ces pleurnicheries.