Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maurice Druon est mort: pour lui, les Rois de France étaient "maudits"

Maurice Druon.jpg

L'académicien français Maurice Druon est décédé mardi à l'âge de 91 ans, a annoncé à l'AFP Hélène Carrère d'Encausse (née Zourabichvili), secrétaire perpétuelle de l'Académie française.

Maurice Druon, écrivain particulièrement fécond, est mort à son domicile à 18H00, a précisé Mme Carrère d'Encausse.

Né le 23 avril 1918 à Paris, de Lazare Kessel, juif russe originaire d'Orenbourg dans l'Oural, il avait été élu à l'Académie française en 1966 à 48 ans. Il avait reçu le Prix Goncourt en 1948 pour son ouvrage "Les Grandes Familles". Il portait le nom de l'homme avec qui sa mère s'était mariée, Druon de Reyniac. 

"C'était un ami très proche, c'est une perte immense pour l'Académie", a dit Mme Carrère d'Encausse à l'AFP." Il était la mémoire de l'Académie, il en connaissait les usages et les habitudes", a-t-elle ajouté.

Maurice Druon avait été ministre de la Culture au début des années 70 et également secrétaire perpétuel de l'Académie française.

Le président de la République, Nicolas Sarközy, a rendu hommage à l'académicien Maurice Druon, décédé mardi à l'aube de ses 91 ans, en le qualifiant de "grand écrivain, grand résistant, grand homme politique, grande plume et grande âme".

"Je veux saluer un grand écrivain, un grand résistant, un grand homme politique, une grande plume et une grande âme", a écrit Nicolas Sarközy dans un communiqué transmis mardi soir à l'AFP.

"Maurice Druon restera avant tout dans l'histoire comme celui qui a écrit le "Chant des Partisans", avec son oncle Joseph Kessel. Il a risqué sa vie en Résistant, et "cette flamme, cette passion de la France et de la liberté, ne l'a jamais quitté", souligne le communiqué.

"Il a mis son talent et son énergie au service de la culture française, de la langue française. Très tôt il a compris le pouvoir de la télévision, et la nécessité d'en faire un média d'éducation et de culture populaire", a encore écrit le Président de la République.

"Il a développé et conforté notre politique culturelle, au cours de son trop bref mandat de ministre des affaires culturelles auprès de Georges Pompidou", a par ailleurs souligné le chef de l'Etat dont le communiqué conclut en ces termes: "Le Courage et l'Exemple (...) sont (...) les mots qui nous viennent en pensant à Maurice Druon".

AFP. 14/04/09

Il accède à la célébrité avec sa saga historique en 7 tomes, Les Rois maudits, adaptée en 1973 à la télévision. Maurice Druon n'a jamais caché que sa série « Les Rois maudits » avait été le résultat d'un travail d'atelier. Au nombre des collaborateurs qu'il remercie dans sa préface, on relève les noms de Gilbert Sigaux, José-André Lacour et Edmonde Charles-Roux parmi quelques nègres de moindre envergure.

 

 
 

Commentaires

  • Fils de Lazare Kessel, suicidé sans l'avoir reconnu, Maurice porte le nom de son père à l'état civil, René Druon de Reyniac, notaire dans le Nord, avec qui sa mère s'était mariée...
    (wikipedia)

Les commentaires sont fermés.