Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Condamnée à l'ONU, la Corée du Nord se retire de toutes discussions sur le nucléaire

IAEA.jpg

La Corée du Nord a annoncé mardi son retrait des négociations sur sa dénucléarisation, l'arrêt de sa coopération avec l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) et la réactivation de ses installations nucléaires, après la condamnation par l'ONU de son tir de fusée.

 
La Corée du Nord a qualifié d'"insulte insupportable" envers son peuple la décision du Conseil de sécurité à son encontre.

"Les discussions à six (sur la dénucléarisation) n'ont plus lieu d'être. Nous ne participerons plus jamais à de telles discussions et n'estimerons être liés par aucune décision prise dans le cadre de ces discussions", indique un communiqué du ministère nord-coréen des Affaires étrangères diffusé par l'agence de presse officielle KCNA.

"Nous allons prendre des mesures pour rouvrir nos installations nucléaires désactivées et retraiter des tubes de combustible nucléaire usagés provenant des réacteurs expérimentaux", a déclaré le ministère.

"La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a informé les inspecteurs de l'AIEA dans l'installation nucléaire de Yongbyon qu'elle cessait immédiatement toute coopération avec l'AIEA", a indiqué Marc Vidricaire, porte-parole de l'agence, dans un communiqué publié à Vienne.

"Elle a demandé l'enlèvement de tous les équipements de surveillance, à la suite de quoi l'accès des inspecteurs de l'AIEA à l'établissement ne sera plus autorisé", et "les inspecteurs ont également été priés de quitter la RPDC le plus tôt possible", selon le communiqué de l'agence.

La Corée du Nord a "aussi informé l'AIEA qu'elle avait décidé de réactiver toutes ses installations et de recycler le combustible usé", selon le communiqué.

L'annonce du retrait de Pyongyang des discussions à six a provoqué un vif émoi parmi ses partenaires de négociation, qui tentent depuis 2003 de la faire renoncer à ses ambitions atomiques en échange d'une importante aide énergétique.

AFP. 14/04/09

Commentaires

  • Ce drapeau de l'IAEA a pour moi quelque chose de curieux... ses couleurs, l'étoile au centre... Il me semble très "mondaliste"...

    La Corée du Nord n'a nullement ma sympathie, ceci dit. Mais là, elle dit non, et avec violence, sans crainte de l'Axe du Bien...

    Pourquoi certains pays auraient droit au nucléaire et d'autres pas?
    Je pense à l'Iran, bien sûr.

    La non-prolifération, c'est bien, mais à condition que TOUS les pays l'observent.
    Je n'ai sans doute rien compris, mais je vois mal les USA se défaire de leurs missiles nuclaires. Leurs sous-marins nucléaires sont dans toutes les mers du globe!

  • Une saine réaction contre l'empire du mal que sont les USA!
    Attendons la réaction de Barack "Carter " Obama.

  • Moi aussi, j’approuve la Corée du Nord : on ne voit pas pourquoi seul l’Israël aurait le droit de posséder des armes nucléaires.
    Comme Marcel, j’attends avec curiosité la réaction de Hussein de Washington !

  • Je pense comme vous. La Corée du Nord est ce qu'elle est, mais elle montre fermement qu'elle est encore une NATION souveraine!
    L'intimidation ne marche pas avec elle!

    Attendons les réactions...

Les commentaires sont fermés.