Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Français dans la misère à cause de la crise: "la vie est dure mais nous restons dignes"

La vie est dure mais nous restons dignes.jpg
A Mantes-la-Jolie, la petite famille devant sa maison
"J’avais un pressentiment. Je sentais que 2009 allait être une année difficile. " Corinne Morinet ne s’est pas trompée. Depuis la cuisine de sa petite maison de Mantes-la-Jolie, elle fait le bilan des trois premiers mois : catastrophique. Licenciée en octobre dernier de son entreprise de récupération d’ordinateurs, cette femme de 35 ans vit avec 900 € de chômage qu’elle cessera de toucher en juin.
Son compagnon, Jean-Paul Rolland, salarié chez FCI, une société spécialisée dans la fabrication de composants électroniques, sort de six semaines de grève, à la suite de menaces de délocalisation à Singapour. Durant cette période, il n’a rien touché de son salaire de 2 000 . Ce matin, Jean-Paul reprend le travail après un accord intervenu vendredi. Mais pour combien de temps ?

Le couple n’a pas le choix : il faut rembourser le crédit immobilier de 1 056 € , payer les factures, l’essence, l’assurance et les frais de Charlène, leur fille de 10 ans. « Avec le salaire de mon mari, nous nous en sortons à peine. Pendant la grève, à partir du 15 du mois, il ne nous restait que 20 pour vivre », confie Corinne. Peu à peu, ils ont modifié leurs habitudes. Ces derniers jours, le couple a demandé à la banque un report de crédit qui leur a permis de se concentrer sur l’essentiel : manger.

Heureusement, les proches aident quand ils peuvent. La semaine passée, c’est la belle-soeur de Jean-Paul qui a payé les courses.
Corinne ne fréquente même plus Lidl, qu’elle trouve encore trop cher. « Je vais au Val-Fourré où il y a un supermarché qui propose encore moins cher. J’achète le bas de gamme. »

Pour faire des économies, il a fallu apprendre à se priver. Corinne ne déjeune plus. En un mois et demi, elle a perdu 5 kg. Le soir, les assiettes du couple sont quasiment vides. « Nous passons après. Il faut que l’assiette de Charlène reste la même que d’habitude », témoigne Jean-Paul, 49 ans, ancien boxeur amateur.

Toujours très propre, la maison de Corinne et Jean-Paul possède un charmant jardin où poussent quelques fraisiers « offerts par la belle-soeur ». Les meubles sont rares. Le ravalement de la façade, prévu au printemps, est repoussé aux calendes grecques.

« J’ai honte de notre situation »

« Il a aussi fallu que nous expliquions à Charlène que nous n’irons pas en vacances cet été », témoigne Jean-Paul. Ils ont choisi de tout dire à leur fille. Des absences de son papa, la nuit, lorsqu’il occupait son entreprise. Du manque d’argent, des disputes peut-être un peu plus fréquentes. « La crise, ça vous bouffe tout. On est plus irritable. La vie intime en prend un sacré coup. Charlène travaille moins bien à l'école. Et puis, il y a la honte. J’ai honte de notre situation. On est tombé bien bas », témoigne Corinne qui n’a « jamais craqué, jamais pleuré ». « Je serre les dents et j’encaisse. La vie est dure, mais nous restons dignes », enchaîne Jean-Paul.
Reportage "Le Parisien" - 14 avril 2009

 

Commentaires

  • Le cas de cette famille digne et respectable, mais qui a le tort d’être française, n’intéresse pas le nain qui, habituellement, est si prompt à recevoir Mohamed ou Diallo et à s’aplatir devant eux en insultant la France.

  • Puisse cette famille "ouvrir les yeux " .

  • Ôtez-moi d'un doute : la dame porte un T-Shirt à l'effigie du Ché ?

  • Qu'est-ce que ça veut dire, ne pas "aller" en vacances ? Voyager ? J'ai toujours pris mes vacances chez moi, c'est beaucoup plus reposant que de voyager.

  • @Tania: oui, un t-shirt à l'effigie du Che. Mais cela ne signifie pas grand'chose, on en vend des tonnes pas cher du tout sur les marchés... De toute manière, elle est aussi pauvre qu'à Cuba! Et personne ne lui envoie de l'argent des Etats-Unis!

  • Cher abad, vous avez parfaitement compris le problème de cette petite famille française si digne. La délocalisation à Singapour? Oui, il y a de quoi se mettre en grève! - En haut, on s'en fiche complètement des Français qui sont dans une misère noire! On préfère remettre des trophées de régate au Lavandou! Les nouveaux Pauvres sont des empêcheurs de tourner en rond... Cette famille subit la crise de plein fouet. Leur fille s'en souviendra...

    Amitiés

  • @ Monique: chacun ses goûts! A leur âge, et à l'âge de leur fille, on n'a pas envie de se reposer chez soi, on a envie de s'éloigner un peu de Mantes-la-Jolie, plus si jolie que ça, de prendre l'air, de voir la mer, ou les Alpes... Moi, quand j'étais enfant, mes parents m'emmenaient chaque été à la campagne ou à la montagne: ce n'étaient pas vraiment des voyages, c'étaient les vacances! Que de beaux souvenirs! On allait aussi au bord de la mer ou de l'océan... Se ressourcer dans la Nature est très important pour tous, quand on vit en milieu urbain toute l'année.
    Mais je crois que cette famille pauvre vous irrite... Elle a la prétention de partir en vacances! Comme les riches! Vraiment, les pauvres en veulent trop!
    Ne vous en faites pas, ils resteront chez eux.

  • Dur,c'est sûr,mais la majorité de gens rament toute l'année.
    Heureusement grâce au feuilleton fourre-tout "plus belle la vie"le rêve est à portée de main.

  • @Gaëlle
    Mais non, cette famille ne m'irrite pas. Simple différence culturelle. Les Français "partent" en vacances, les Canadiens "sont" en vacances, comme les riches qui, eux, le sont toute l'année.

  • @ Monique: mais qu'est-ce que ça change au fond du problème?

  • En tout cas la famille "Ché" n'a pas besoin de partir en vacances en Afrique du nord, ils y sont déjà !
    S'ils ont à se plaindre qu'il le fassent auprès de leur mairie bolchévique.

  • A Monique : je suis un privilégié et j’ai un peu honte de l’avouer : je n’ai pas besoin de voyager pour me dépayser. Car, tout près de chez moi, à pieds et en quelques minutes j’ai la chance de pouvoir visiter Alger, Dakar, Bombay, Shanghai, etc…

Les commentaires sont fermés.