Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'éventail des supplices de la CIA

De la gifle humiliante à la simulation de noyade en passant par le confinement en compagnie d'insectes, les techniques d'interrogatoires antiterroristes de l'ère Bush révélées jeudi par l'administration Obama font froid dans le dos.

  L'éventail des méthodes d'interrogatoire détaillées avec une précision quasi-scientifique dans quatre mémos secrets rédigés par les avocats du département de la Justice Jay Bybee en 2002 et Steven Bradbury en 2005 est "gradué", de l'intimidation du suspect en l'attrapant brusquement par le col à la simulation de noyade, comme le précise le premier mémo datant d'août 2002.

TECHNIQUE DU MUR: La technique du mur (walling) consiste à placer la personne interrogée contre un mur flexible. L'enquêteur tire la personne vers lui, puis la repousse violemment contre le mur.

GIFLE: Vient ensuite la frappe au visage "avec les doigts légèrement écartés", recommande le texte. Son but est de "provoquer la surprise et/ou l'humiliation".

CONFINEMENT: Le confinement est également recommandé: "pas plus de deux heures" quand le détenu peut seulement être assis et "jusqu'à 18 heures" quand il est dans un espace plus grand lui permettant de se tenir debout.

 FATIGUE MUSCULAIRE: Le prisonnier "est placé de 1,20 à 1,50 mètre d'un mur" et il lui est ordonné de ne pas bouger.

PRIVATION DE SOMMEIL: La privation de sommeil constitue une étape supérieure. Selon un mémo de mai 2005, elle a été utilisée jusqu'à 96 heures d'affilée (4 jours), bien que 180 heures constitue la durée maximale autorisée (7 jours et demi).

INSECTES: L'utilisation d'insectes est recommandée dès le premier mémo de 2002, dans lequel les enquêteurs sont encouragés à dire à un détenu, en l'occurence le Palestinien Abou Zubaida, qu'il s'agit d'un "insecte qui pique". En réalité, l'utilisation d'un insecte inoffensif comme la chenille est conseillée...

SIMULATION DE NOYADE: La simulation de noyade (waterboarding) vient couronner la liste. "L'individu est attaché à un banc incliné", ses pieds sont généralement surélevés. Un linge est placé "sur son front et ses yeux" et de l'eau est versée sur le linge qui est tiré sur le nez et la bouche au cours de l'opération.

La respiration du détenu est "légèrement entravée pendant 20 à 40 secondes", précise le mémo. Le linge est ensuite retiré et l'opération peut recommencer après trois ou quatre inspirations. Au total, cela ne doit pas durer plus de 20 minutes, selon le mémo secret.

NUDITE: Les trois mémos de mai 2005 apportent davantage de précisions. Il est par exemple indiqué dans un document du 30 mai que "la nudité est utilisée pour provoquer un inconfort psychologique, et aussi parce que cela permet à l'enquêteur de récompenser immédiatement le détenu en lui rendant ses vêtements en cas de coopération".

MANIPULATION DIETETIQUE: La "manipulation diététique", ou remplacement du repas habituel par un "liquide fade", peut également être utilisée.

 

 

Commentaires

  • Gaelle,
    Ces "tortures ", que sont-elles comparées aux abominations commises par les régimes communistes et islamiques ?
    Je suis consternée et indignée par l'effondrement moral des Etats-Unis , gangrénés depuis des dizaines d'années par qui vous savez, mais je reste insensible devant cet éventail des supplices de la Cia , qui paraissent si gentillets comparés à tant d'autres.

  • Je confirme les propos de Catherine !

    Ces "tortures" démocratiques sont risibles si l'on les compare avec les tortures classiques (
    passage du corps au papier emeri , arrachage des ongles à la tenaille,écartèlement , fouettage au knout,bastonnade,
    tabassage,décharges électriques .supplice de la goutte tombant sur la tête).

    Le monde blanc est devenu un repaire de lopettes démocratiques intégrales.

  • «Le monde blanc est devenu un repaire de lopettes démocratiques intégrales» : cher Marcel, le mot ‘démocratiques’ est en trop, car ces lopettes qui nous gouvernent sont tout sauf des démocrates !

    Quant à ces supplices, à côté de ceux que le FLN exerçait en Algérie contre les Harkis, les pieds noirs ou les militaires qu’ils faisaient prisonniers, c’est une aimable plaisanterie. Et les mêmes qui font semblant de s’indigner de ces supplices n’ont jamais rien dit contre le FLN : au contraire ils font amis-amis avec Bouteflika ! Et que dire des camps de rééducation communistes du Viet Minh pendant la guerre d’Indochine ?

  • La mauvaise foi des gauchistes religieux est totale, mais il doit y en avoir dans le tas qui sont sincères dans leur niaiserie et leur ignorance crasse.

  • Je suis de votre avis: ces supplices sont "doux" comparés à d'autres que nous savons. La CIA n'employait même pas la gégêne, qui est parait-il le plus terrible de tous?

    Tout le monde parle avec une simple fraise de dentiste sur une dent à vif!

  • La torture est légale en Israel.

  • @Shadowsong: tout le monde ne le sait pas. Merci pour ce rappel.

Les commentaires sont fermés.