Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence de l'ONU sur le racisme ou sur le sionisme? - La venue d'Ahmadinejad avive toutes les craintes - Nombreuses défections..

Clinton et Obama Strasbourg.jpg
Ahmadinejad conférence sur le racisme.jpg
Celui qui leur fait peur...
(Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)

La Conférence de l'ONU sur le racisme dite de "Durban II" débute lundi à Genève dans un climat de grande incertitude, après la défection ce week-end de plusieurs pays occidentaux craignant des "dérapages" liés à la venue du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Ayant fait planer le doute jusqu'à la dernière minute, les Etats-Unis, l'Australie et les Pays-Bas ont finalement annoncé qu'ils ne participeraient pas à la conférence, qui doit assurer le suivi de celle, houleuse et très controversée d'il y a huit ans à Durban, en Afrique du Sud.

Israël et le Canada avaient, quant à eux, fait savoir de longue date qu'ils ne seraient pas présents et l'Italie leur avait emboîté le pas début mars.

Les Pays-Bas et l'Australie redoutent ouvertement que la réunion ne soit l'occasion d'attaques antisémites du type de celles qui avaient gravement entaché la réunion de 2001, avec le départ fracassant des Etats-Unis et d'Israël.

Pour ces derniers, comme pour l'Union européenne, le problème majeur est la venue du président iranien, connu pour ses virulentes diatribes contre Israël et qui doit prononcer un discours lundi après-midi au siège des Nations unies de Genève.

Inquiets et divisés, la majorité des pays de l'UE n'avaient toujours pas tranché dimanche dans le courant de l'après-midi sur leur participation à la réunion hormis la Grande-Bretagne qui a annoncé sa présence, quoiqu'au simple niveau de son ambassadeur.

Outre les craintes liées à M. Ahmadinejad, la plupart des pays occidentaux sont revenus ce week-end sur le projet de déclaration finale produit par les diplomates vendredi à Genève et qui semblait avoir obtenu un consensus.

Le document, entériné vendredi par le comité préparatoire de la conférence, ne fait pourtant plus mention d'Israël ni de la diffamation des religions, deux "lignes rouges" pour les Occidentaux.

Ces derniers avaient également obtenu que le paragraphe sur la mémoire de l'Holocauste soit maintenu contre l'avis de l'Iran.

Mais contre toute attente, les capitales consultées pendant le week-end ont accueilli le texte avec beaucoup de réserves, s'inquiétant d'atteintes à la liberté d'expression.

Reconnaissant les "progrès" accomplis, les Etats-Unis ont quant à eux déploré qu'y figure la réaffirmation de la Déclaration et Programme d'action de Durban (DDPA) de 2001, qu'ils n'ont pas adopté.

La DDPA comporte en effet deux paragraphes traitant du conflit israélo-palestinien que Washington conteste. Celui sur le "sort du peuple palestinien vivant sous occupation étrangère" figure qui plus est au chapitre des "victimes du racisme", ce qui revient de facto à assimiler l'occupation à du racisme.

Navanethem Pillay, le Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme, s'est dite "choquée et profondément déçue" par la décision des Etats-Unis, estimant que "cette difficulté aurait pu être surmontée".

Le Vatican a quant à lui confirmé dimanche sa participation, la pape Benoît XVI appelant à oeuvrer "ensemble dans un esprit de dialogue et d'écoute réciproque" contre le racisme.

AFP 19/04/09

Commentaires

  • entre ceux fuyant l'iranien et ceux fuyant le vatican il ne va pas rester grand monde. Le courage n'est pas au rendez vous.

  • Au moins cette conférence aura l’avantage de clarifier le comportement de certains pays qui est plus qu’à géométrie variable en matière de racisme : les Etats-Unis, l'Australie, les Pays-Bas, etc… veulent bien lutter contre le racisme quand il s’agit de racisme anti-juif. Mais quand il s’agit de racisme anti-autres-races, ils ne sont plus là ! Vous ne trouvez pas cela bizarre ? Le prétendu anti-racisme n’est qu’un cache-misère qui ne trompe plus grand monde : il s’agit ni plus ni moins que de trouver des accusations contre ceux qui continuent de s’opposer aux mondialistes.

  • @mélanie et à abad: toute l'année, on lit des appels contre le racisme, je ne rêve pas, et quand il y a une conférence de l'ONU sur le racisme dans le monde, il n'y a plus personne! Démonstration par l'absurde...

    Kouchner se tâte... La GB n'envoie qu'un ambassadeur... Il n'y aura plus bientôt que l'Iran et le Vatican, comme dit si bien mélanie!

  • Le secrétaire de l’ONU vient de bien nous expliquer :
    -Nier l’holocauste, c’est du «racisme» et, en plus «anti-sémite» !
    -par contre l’islamophobie n’est qu’«une sorte de racisme » !
    Et il n’a pas eu besoin d’expliquer qu’insulter, pourchasser et agresser les blancs européens et chrétiens, ce n’est ni du racisme, ni de la xénophobie : il va de soi que cela est tout simplement normal !
    Vous avez compris, tas de bœufs !

Les commentaires sont fermés.