Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Somalie passe sous le règne de la charia

Charia en Somalie.jpg
A Mogadiscio, les talibans somaliens se réjouissent 

MOGADISCIO (AFP) — Le Parlement de transition somalien a approuvé samedi 18 avril à l'unanimité à Mogadiscio le projet de loi du gouvernement instaurant la loi coranique (charia) dans le pays, en guerre civile depuis 1991, a déclaré à l'AFP le vice-président du Parlement, Osman Elmi Boqore.

"Il y a avait 340 membres du Parlement présents à la session et ils ont voté à l'unanimité pour l'instauration de la charia en Somalie", a indiqué le vice-président de l'Assemblée. Ce dernier dirigeait les débats en l'absence du président du Parlement Aden Mohamed Nur.

Le projet de loi présenté par le gouvernement "est approuvé par le Parlement.  Nous avons un gouvernement islamique", a-t-il ajouté. Le gouvernement s'était prononcé le 10 mars en faveur de l'instauration de la charia, réclamée par les insurgés islamistes actuellement opposés aux autorités.

Le contrôle d'une très grande partie de la Somalie échappe aux institutions de transitions somaliennes, Parlement et gouvernement.

La majorité du centre et du sud du pays est tenu par les insurgés islamistes. Le nord est divisé en deux entités autoproclamées autonomes, la région du Puntland et la "république" du Somaliland.

Le 28 février, le président nouvellement élu Sharif Cheikh Ahmed, chef des islamistes modérés, avait annoncé avoir accepté le principe de l'application de la charia et d'un "cessez-le-feu".

Ces déclarations faisaient suite aux efforts de médiation de six dirigeants religieux d'Arabie saoudite, du Qatar, du Koweït et du Soudan, appuyés par des chefs coutumiers somaliens, visant notamment à trouver un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement et les groupes islamistes radicaux.

Le président Sharif Cheikh Ahmed a été élu par un Parlement élargi aux islamistes modérés et à des représentants de la société civile et a succédé à Abdullahi Yusuf Ahmed, poussé à la démission fin décembre, et qui était hostile à toute négociation avec les islamistes.

Commentaires

  • Elle arrivait de Somalie, LILI!

    340 membres ont voté l'instauration de la charia à l'unanimité.
    Cela me rappelle le front populaire qui donna, à plus des deux-tiers de la chambre, les pleins pouvoirs au maréchal...

    Qu'est-ce que cela va changer pour ces gens là? Pour nous?
    Avancée du désert=avancée de l'islam.
    Avancée de l'obscurantisme=recule de l'humanité.

    Les projections sur le réchauffement du climat prévoient que l'Espagne deviendra un désert, et le sud de la France sera sec comme l'Espagne actuelle.

    Je pense qu'il y a une corrélation entre la façon de penser, ou de non-penser, et la modification de l'environnement.
    C'est en ce sens que nous sommes des dieus créateurs de notre propre univers. Il nous faut apprendre à penser, pour nous libérer des entraves. Plus nous serons nombreux à penser ainsi, plus la lumière vaincra l'obscurité.

  • Demain le 93, Marseille et Lille comme au Kossovo...

  • Ahmed, chef des islamistes modérés, avait annoncé avoir accepté le principe de l'application de la charia et d'un "cessez-le-feu".

    un islamiste modéré cela n'existe pas ,on prend les préceptes de ce livre infâme qu'est le coran dans sa totalité et pas à 25 ou 40 % .
    Un islamiste modéré est un islamiste fanatique en devenir .

  • Oui, Arauris, Pierre Perret a voté pour la charia.

  • @Arauris
    "Je pense qu'il y a une corrélation entre la façon de penser, ou de non-penser, et la modification de l'environnement."

    Non, je ne crois pas: la Rhodésie, l'Afrique du Sud ancienne, l'Algérie française sont là pour témoigner du contraire.
    Ei pour Lili, je préfère qu'elle reste en Somalie.

  • Barak Hussein Obama se dit près à négocier avec des "talibans modérés"...

  • @national-libertaire
    pourriez-vous m"expliquer ce qu'est le nationalisme libertaire ?
    Merci.

  • C'est un patriotisme s'épanouissant dans une économie libérale, une pensée libertaire et une philosophie libertarienne.
    Ce que j'essaie de représenter sur mon blog.

Les commentaires sont fermés.