Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

République tchèque: des Néonazis commémorent les bombardements alliés de 1945

Adolf Hitler enfant.jpg
Adolf Hitler enfant
Bombardements alliés - néonazis.jpg

USTI-NAD-LABEM (République tchèque) - Près de 500 manifestants d'extrême droite tchèques et allemands, selon la police, ont défilé sous haute surveillance samedi soir à Usti-nad-Labem (nord-ouest) pour commémorer le 64e anniversaire des bombardements de cette ville par les forces alliées en 1945, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

Selon les opposants des Néonazis, cette "commémoration" était surtout un prétexte pour marquer l'anniversaire de la naissance d'Adolf Hitler, le 20 avril 1889 à Braunau am Inn (Autriche-Hongrie) 

Environ 1.250 policiers, dont 750 hommes des unités anti-émeutes, ont été mobilisés, selon le colonel Oldrich Zeman, chargé de l'action policière. Des armes, des couteaux et des battes de base-ball ont été saisis avant la manifestation dans cette ville de 100.000 habitants.

Le défilé a pris fin vers 23 heures (21H00 GMT). Sur le parcours, les policiers ont réussi à empêcher une bagarre entre les néonazis et un groupe de quelque 200 contre-manifestants d'obédience anarchiste.

"L'action policière va se poursuivre pendant toute la nuit", a déclaré à l'AFP la porte-parole de la police régionale, Jarmila Hrubesova, sans vouloir pour l'instant préciser le nombre de personnes interpellées.

Les extrémistes de droite, essentiellement des jeunes habillés en noir, ont commencé leur rassemblement par des discours sur la Place de Lidice, qui porte le nom d'un village tchèque rasé par les nazis en 1942.

 Le rassemblement néonazi de samedi "fait penser à une danse des assassins sur les fosses communes de leurs victimes", a déclaré un opposant, Miroslav Broz, membre du mouvement "Nous ne voulons pas de Néonazis à Usti-nad-Labem".

En février, près de 6.000 néonazis avaient défilé à Dresde (est de l'Allemagne), à une cinquantaine de kilomètres de là, pour honorer des victimes des bombardements alliés de cette ville, les 13 et 14 février 1945.

Selon les historiens, les bombardements alliés d'avril 1945 visaient notamment la gare ferroviaire d'Usti-nad-Labem, site stratégique pour les nazis après la destruction de Dresde.

(©AFP / 19 avril 2009 00h00)

Commentaires

  • A lire au second degré, bien sûr!

    Ils sont si mignons ces petits enfants!

    Je vais encore en faire grincer certains, avec mes théories de complots, mais ce lien est intéressant.

    http://harmonyhistorica.chezblog.com/8351/Cycle+sur+Hitler,+1%E8re+partie+:+les+craintes+d&%23039%3BHitler+:+avoir+des+origines+juives.html

    En effet, on y apprend qu'Adolphe avait peut-être, vraisemblablement, du sang juif, par le père de son père. Ce dernier étant enfant naturel.

    Cela ne m'étonne guère. Il avait un projet mondialiste, d'une, deux, ses sautes d'humeur ont entraîné la mort de millions d'européens, blancs et chrétiens, et trois, il est un peu à l'origine de la création d 'état d'Israël.

  • Il est magnifique, ce bébé ! Tout laisse présager que c’est un futur artiste peintre paysagiste.

  • @Arauris
    la" réponse "sur votre lien
    "Tous ses biographes ont posé la question.
    La réponse est : probablement pas, mais de toute évidence,
    il avait très peur de l'être et plus peur encore que cela se sache."

    il est un peu à l'origine de la création d 'état d'Israël; c'est certain, on parlait déjà d'Hitler dans les livres des Juifs.
    Vous l'ignoriez, Arauris ?

  • très tendance les photos de ce style. alors vous en faites une copie vous l'offrez encadrée au lieu des fleurs habituelles à vos ennemis de pensée.

  • @Catherine: ce vieux bobard sur le "sang juif" d'Hitler! Ca commence à me gaver, comme on dit trivialement! Pardon! Mais il y a des années qu'on lit cette stupidité, sans aucun fondement! - je vous remercie pour votre commentaire.

Les commentaires sont fermés.