Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marine Le Pen revient aux fondamentaux - Bravo, Marine!

Marine le Pen a changé.jpg

Et si Marine Le Pen avait changé ? Longtemps, la vice-présidente du Front national a donné l’image de l’héritière qui souhaitait avant tout « dédiaboliser » le parti. Mais depuis quelques jours, elle a durci ses positions et son discours. « Elle a compris que sa stratégie de normalisation n’était pas efficace, commente un cadre du parti. Le FN existe quand il provoque. »


Sa séquence offensive a débuté, il y a dix jours, avec une réaction cinglante à l’encontre de Nicolas Sarközy qu’elle a accusé de « protéger les barbares », après la polémique de l’agression filmée d’un jeune homme dans un bus parisien. La semaine dernière à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), elle a enchaîné les déclarations chocs après la mise en examen du maire socialiste accusé de détournement de fonds public. Ce mercredi, invitée sur LCI, elle a proposé aux ouvriers, plutôt que d’aller séquestrer tel ou tel manageur, d’aller séquestrer leurs députés. Enfin jeudi, au micro de RMC, elle a accusé directement l’Elysée de bloquer la vente du Paquebot, siège historique du Front National. Au sein du parti, de plus en plus de voix comparent cette nouvelle posture aux sorties fracassantes de son père même si Marine ne souhaite pas franchir certaines limites.


Jean-Marie Le Pen, lui-même, confirme ce mimétisme. « Le président est une référence dans ce mouvement, confie-t-il à son propre égard. On est le parti le plus boudé par les médias, selon le CSA. C’est logique qu’elle parle fort pour être entendue. » L’eurodéputé Bruno Gollnisch, également en lice pour succéder à Le Pen en 2010, est dans le même ton : « Je ne peux que saluer le discours de Marine aujourd’hui. Le FN ne peut pas avoir des propos mous face à l’establishment. »

 
En campagne pour les élections européennes dans la circonscription du Nord-Ouest, Marine Le Pen reconnaît avoir durci le ton. « Plus vous en faites, plus vos idées passent. » En interne, ses détracteurs lui ont souvent reproché de vouloir faire du FN un parti trop « light ». Une remarque qui l’a souvent agacée. « J’ai été victime d’une image. Celle d’une femme politique cherchant la modération à tout prix. » Hier, Harlem Désir, candidat PS aux élections européennes, jugeait certains de ses propos sur l’immigration « xénophobes ». « On voit sa vraie nature, bas les masques sur Marine Le Pen ! » Réponse de l’intéressée : « Même le PS commence à réagir à mes sorties, c’est bon signe… »

Le Parisien 18 avril 2009

 

Commentaires

  • Je soutiendrai Bruno Gollnisch qui n'est pas une girouette !

  • à l'heure où le péril est au plus haut ,il est crucial de se rassembler . Le FN doit lever le ton . Marine l'a enfin compris .
    Nous sommes seuls contre tous mais il faut y aller !C'est la dernière goutte de pluie qui fait s'ébouler la roche

  • Je ne crois pas un communiste me disant qu'il a changé je ne crois Marine Le Pen. son nouveau discours n'est dû qu'a la fuite des cadres et des adhérents.
    A quel moment a t-elle dit j'ai fait une erreur enorme en envoyant les adhérents purs et durs planter des salades , et déclarér qu'ils étaient ringards (et je ne parle pas de l'âge) en tant que bavard elle sait aussi faire passer des messages. Son discours aujourd'hui s'adresse à un électorat attaché au père. Pas au FN

  • Carl Lang - député européen - a décidé de faire route tout seul
    http://www.carl-lang.com/

    Il y a des militants qui ont la carte CGT le jour et qui sont FN la nuit…

  • J'en connais aussi qui sont colleurs dans la première partie de la nuit FN et dans la seconde LCR.

  • « Elle a compris que sa stratégie de normalisation n’était pas efficace,"

    Hélas, tout est dit: Marine fait de l'électoralisme, rien de plus; pas de conviction réelle.
    A pleurer.

  • J’espère que cela ressoudera le FN autour de Bruno Gollnisch.

  • Il serait temps que tout le monde se réconcilie...

    http://www.youtube.com/watch?v=9zI-w9nuPfE&feature=related

  • A Zelionya : merci pour cette vidéo. Et comme vous le dites il est indispensable que tous les patriotes s’unissent !

Les commentaires sont fermés.