Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a qualifié Israël de "gouvernement raciste" lundi à Genève lors du premier jour de la Conférence de l'ONU sur le racisme, provoquant le départ des Européens présents.
"Après la fin de la Seconde guerre mondiale, les Alliés ont eu recours à l'agression militaire pour priver de terres une nation entière sous le prétexte de la souffrance juive", a expliqué M. Ahmadinejad.
"Ils ont envoyé des migrants d'Europe, des Etats-Unis et du monde de l'Holocauste pour établir un gouvernement raciste en Palestine occupée", a-t-il lancé dans une claire allusion à Israël.
"Des efforts doivent être fait pour mettre un terme aux abus des Sionistes et de leurs partisans", a poursuivi le président iranien, provoquant le départ de la salle du siège de l'ONU des 23 représentants européens présents sous les huées des participants.
"Dès lors qu'Israël était stigmatisé à la tribune par le président iranien, nous en avons tiré les conséquences en nous retirant de la salle pour bien marquer notre rejet absolu de tels propos", a expliqué l'ambassadeur de France Jean-Baptiste Mattéi.
A l'issue de ce discours de plus de 30 minutes, l'ONU a dénoncé "le langage" utilisé par le président iranien.
"Nous déplorons fortement le langage utilisé par le président iranien. De notre point de vue, le discours était totalement déplacé pour une conférence destinée à faire fleurir la diversité et la tolérance", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme, Navi Pillay.
Quelques heures avant, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait mis en garde M. Ahmadinejad contre tout amalgame entre sionisme et racisme, lors d'une rencontre en tête-à-tête.
Les pays européens présent avaient prévenu qu'ils quitteraient la salle si M. Ahmadinejad, connu pour ses diatribes anti-israéliennes, proférait "des accusations antisémites".
La Conférence de l'ONU sur le racisme qui doit assurer le suivi de celle organisée en 2001 à Durban en Afrique du Sud s'est ouverte lundi à Genève dans un climat tendu en l'absence d'une dizaine de poids lourds occidentaux dont les Etats-Unis, le Canada, Israël, l'Allemagne, l'Italie, l'Australie et la Pologne.
AFP. 20.04.09
Commentaires
Ce Mahmoud Ahmadinejad n’a vraiment rien compris ! Faudrait que la Halde, la Licra, le CRIF, SOS-racisme, etc.... lui donnent des cours particuliers. Car, il est bien connu que les racistes ce sont des Français, bien blancs de peau, très chrétiens, de racines européenne, les Gaulois quoi. D’ailleurs les lois anti-racistes pleuvent en France.
Et félicitons son Excellence Mattei, cet immense Ambassadeur qui veille à ce que tous les pays soient stigmatisés, sauf…..UN !
Ah, si Mahmoud Ahmadinejad avait traité les Français de racistes, il aurait sûrement eu droit aux congratulations de son Excellence Mattei. Mais, me direz-vous, tel qu’on le connaît Mahmoud Ahmadinejad n’aurait jamais voulu de congratulations d’un tel sous-homme. Tant pis pour lui !
C'est bizarre comme on peut changer de jugement dans l'existence... des gens comme Dieudonné ou Ahmadinejad qui il y a quelques années m'auraient inspiré répulsion ou tout au moins grande méfiance et bien... aujourd'hui ils me sont plutôt sympathiques.
Allez savoir pourquoi...
Tout à fait d'accord avec vous zelionaya, je n'en ferais certainement pas des amis mais je prends leur défense et j'écoute ce qu'ils disent..
Cette conférence de l'ONU ne sert à rien (comme l'ONU d'ailleurs) sauf à justifier les impôts que nous devons verser pour financer le côut des salaires des parasites qui y sont employés.
Il est proprement inconcevable que l'ensemble des dirigeants européens quittent la salle au motif qu'un avis divergent sur Israel soit exprimé et l'explication "morale" vaut son pesant d'or :
"faire fleurir la diversité et la tolérance".
Le président iranien dit, à mon sens, la stricte vérité ; en effet Israel est un état créé dans les conditions qu'il décrit et un état raciste; Israel a le droit d'être" raciste" mais il s'emploie par l'intermédiaire de sa diaspora à veiller à ce que les autres nations ne le soient pas, c'est à dire à les détruire.
La vérité est dite par un personnage d'un état peu reluisant, mais elle n'en demeure pas moins la vérité.
Et quant à l'Europe, la preuve est faite qu'elle n'est qu'une entité au service des sionistes ; mon dieu, les Européens ne peuvent même plus accepter d'entendre un avis divergent et d'argumenter en sens contraire; car ils pouvaient très bien prendre la parole à leut tour et s'exprimer; mais bon là, peut-on encore parler d'européens ; quelle décadence; décadence prémices d'un renouveau, car lorsqu'on on est au fond du trou, on ne peut que remonter.
«les Européens ne peuvent même plus accepter d'entendre un avis divergent et d'argumenter en sens contraire» : mais, chère Catherine, ils ne peuvent pas argumenter parce qu’ils n’ont aucun argument. Et les moins imbéciles d’entre eux savent qu’ils ont tort et que c’est Mahmoud Ahmadinejad qui a raison car il dit la vérité ! Alors ils préfèrent s'en aller.
Certes , cher Abad, mais ils pourraient au moins faire semblant ou faire diversion en évoquant les tares du régime iranien (qui existent, car l'Iran actuel, il ne faut pas se faire d'illusions).
Au fond ce départ à la queue leu leu dessert cette "Europe", et c'est tant mieux.
Et cette conférence met en évidence la mise en coupe réglée de l'Europe par les sionistes.
J'ai bon espoir, car tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse; et je ne suis pas certaine que les Etats-unis soient liés pour la vie à Israel.
On a l'impression qu'ils ont une clef dans le dos. Comme des automates...
"Nous devions être vigilants sur tout dérapage"
Voici un mot qui me tape sur les nerfs: "dérapage".
D'une part il sous-entend qu'il y aurait un droit chemin. D'autre part c'est un epithète méprisant.
Enfin, c'est moins contestable que "mensonge": on peut démontrer que ce n'est pas un mensonge, mais on ne peut pas démontrer que ce ne serait pas un "dérapage".
A gm : vous avez parfaitement raison, mais c’est très simple :
On appelle dérapage toute déclaration de quelqu’un que les juifs ont qualifié d’anti-sémite et qui donc doit être condamné ipso facto, ainsi que sa déclaration .
Hier par hasard, il était très tard, j'ai entendu une péronnelle nommé Caroline Fourest se disant journaliste.
Elle est la preuve que nous ne sommes pas dans un pays totalitaire puisque seuls ceux qui insultent les personnalités disant des vérités sur ceux qui n'existent pas on le droit de s'exprimer
A Mélanie : je ne connais pas cette Caroline, mais elle doit être un pur produit de notre éducation anti-nationale qui ne sait produire que des robots.
@ ABAD.
Caroline Fourest est une sioniste lesbienne à Charlie-Hebdo...tout un programme.
Caroline Fourest:sioniste lesbienne chez charlie-Hebdo...