Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup de colère d'israël contre la Suisse: la neutralité a des limites!

Hans-Rudolf Merz 19 avril 09.jpg
Le président suisse Hans-Rudolf Merz rencontre Ahmadinejad le 19 avril 2009

Israël a rappelé lundi pour consultations son ambassadeur en Suisse pour protester contre la conférence de "Durban II" sur le racisme qui s'est ouverte à Genève en présence du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, bête noire de l'Etat hébreu.

Après avoir multiplié les critiques contre un forum qu'il juge anti-israélien et antisémite, Israël, excédé par la présence de M. Ahmadinejed et sa rencontre, dimanche soir, avec le président suisse Hans-Rudolf Merz, a décidé de rappeler "immédiatement" son ambassadeur à Berne, Ilan Legari, pour consultations.

La décision a été prise par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son chef de la diplomatie Avigdor Lieberman pour "exprimer le mécontentement (d'Israël) sur la tenue de la conférence de Durban II à Genève à laquelle participe un raciste, négationniste de la Shoah, qui déclare publiquement son intention de rayer Israël de la carte", selon un communiqué des Affaires étrangères.

Parallèlement, le ministère israélien des Affaires étrangères a convoqué la diplomate en charge de l'ambassade de Suisse à Tel-Aviv, Monika Schmutz-Kirgoz, pour lui faire part de sa protestation, selon le communiqué.

Parlant à l'ouverture de la séance hebdomadaire du gouvernement, M. Netanyahu a accusé le président iranien d'être lui-même un "raciste".

"Au moment où nous nous apprêtons à commémorer les victimes de la Shoah, une conférence qui prétend lutter contre le racisme accueille un raciste et un négationniste de la Shoah qui ne cache pas son intention de rayer Israël de la carte", a-t-il déclaré.

"Je félicite les pays qui ont décidé de boycotter ce festival de haine", a-t-il ajouté, en allusion aux nombreux pays --dont les Etats-Unis-- qui ont décidé de ne pas participer à Durban II.

Israël commémore à partir de lundi soir le jour annuel du souvenir de la Shoah, l'extermination de six millions de juifs par les nazis.

"Je suis profondément peiné et indigné qu'en un tel jour s'ouvre une conférence raciste à Genève avec comme principal intervenant personne d'autre que Mahmoud Ahmadinejad, un homme qui appelle à rayer Israël de la carte et qui nie l'Holocauste", a déploré dans un communiqué le président israélien Shimon Peres.

"Tout doit avoir une limite, même la neutralité de la Suisse", a-t-il ajouté.

Le prix Nobel de la Paix Elie Wiesel, interrogé par la radio publique israélienne de Genève, a affirmé lundi que "la place du président iranien est en prison et non dans une conférence contre le racisme".

"Il faut l'arrêter pour crime contre l'humanité car il appelle à la destruction d'un peuple entier et ainsi met en danger toute l'humanité", a-t-il ajouté.

Israël et les Etats-Unis avaient claqué la porte de la première Conférence de Durban en 2001 en Afrique du sud pour protester contre le ton antisémite de la réunion.

Avigdor Lieberman, lui-même accusé d'être un raciste pour sa rhétorique contre la minorité arabe d'Israël, a affirmé dans un communiqué que "l'invitation à cette conférence internationale d'Ahmadinejad, un raciste connu pour ses appels à la destruction d'Israël, révél(ait) clairement les objectifs réels de ce forum".

Pour sa part, le Hamas, qui administre Gaza, s'en est pris aux pays ayant décidé de boycotter la conférence, les accusant de "cautionner les crimes" commis par Israël contre les Palestiniens.

AFP 20/04/09

 

 

Commentaires

  • Ah, ces Suisses ! ils sont quand même un peu bouchés ! Ils ne savent pas que neutralité veut dire : s’aligner sur l’Israël ? Faut tout leur expliquer !
    Et vous avez vu comme Merz rit avec Mahmoud Ahmadinejad ! C’est honteux : on crache quand on voit Mahmoud Ahmadinejad !

  • Le Sionisme comme gouvernement central.
    Ils ne tolérent absolument rien ça va devenir dur,trés dur.

  • J'adore votre commentaire, Abad !

  • "Il faut l'arrêter pour crime contre l'humanité car il appelle à la destruction d'un peuple entier et ainsi met en danger toute l'humanité" dixit Wiesel

    La prison pour délit d'opinion; ben voyons, Wiesel; et toujours la même grosse ficelle : lier le sort d'Israel à celui de l'Humanité ; si Israel disparaissait (et même le peuple juif, ce que je ne souhaite pas, vous l'aurez compris), l'Humanité disparaitrait! c'est scientifique, c'est mathématique, c'est quoi, Wiesel ?

  • oui c'est très intéressant à observer : comment va s'opérer la translation de l'Occident coupable vers l'Orient coupable (sans oublier de faire casquer les Occidentaux tant qu'ils se plieront au diktat) .

  • Le juif Shimon Peres ignore que la Neutralité Suisse n'est pas négociable,donc n'a pas de limite.
    Qu'il raconte ses fadaises aux Palestiniens,entre deux bombardements.

  • Netanyahu déclare : «un raciste et un négationniste de la Shoah qui ne cache pas son intention de rayer Israël de la carte». Mais pour l’instant c’est bien la Palestine (la vraie !) qui est rayée de la carte, et ce sont les juifs qui l’ont détruite ! Alors assez d’hypocrisie et de mensonges !

  • Merci, cher abad, pour vos commentaires si justes!

    La photo de la rencontre a déclenché leur hystérie!

Les commentaires sont fermés.