Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que font ces Tamouls en France?

Manif Tamouls.jpg
Manifestation des Tamouls en plein Paris - 20 avril 2009
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Les vitres de trois autobus de la RATP, de deux voitures et d'un camion ont été brisées lundi en début de soirée lors d'une manifestation regroupant plusieurs centaines de Tamouls dans le secteur de la gare du Nord à Paris. Deux cent dix personnes ont été interpellées, dont 164 placées en garde à vue, selon un bilan communiqué à 23h30 par la préfecture de police.



Au début de la manifestation, les Tamouls criaient «Peuple français, réagis» ou «M. Sarkozy, aidez-nous, aidez-nous» et distribuaient des tracts annonçant que «1496 civils tamouls, dont 476 enfants» ont été tués lundi par l'armée du Sri-Lanka, qui a intensifié son offensive contre les rebelles.

Puis des incidents ont éclaté, des manifestants ont renversé des poubelles au milieu de la rue et certains d'entre-eux ont jeté des bouteilles sur les forces de police, ont constaté les journalistes.

Vers 21 heures, les manifestants étaient dispersés et le quartier retrouvait son calme.

 

 Le conflit au Sri Lanka a fait plus de 70.000 morts en 37 ans. La rébellion des Tigres tamouls est très affaiblie, et va probablement perdre la guerre. Lundi, le gouvernement du Sri Lanka a adressé un ultimatum aux rebelles, les sommant de se rendre dès mardi. Trente-cinq mille civils ont fui ces derniers jours la dernière zone encore aux mains de la guérilla séparatiste.

D'après des experts, la guerre au Sri Lanka s'explique en partie par le ressentiment de la majorité cinghalaise à l'égard de la minorité tamoule soupçonnée d'avoir été favorisée par le colonisateur britannique jusqu'à l'indépendance de l'ex-Ceylan en février 1948. Confronté à un régime sri-lankais dominé par des Cinghalais, des Tamouls radicaux avaient fondé en 1972 les Nouveaux tigres tamouls devenus le LTTE en mai 1976.

Le Parisien - 20/04/09

Commentaires

  • Quand les Tamouls massacraient les Sri Lankais chassés de leurs terres par cette invasion d'un peuple exogène venu du continent indien, les bonnes âmes étaient beaucoup moins émues .

  • Si chaque minorité( à vocation majoritaire )vivant en France devait recevoir un territoire comme un "bantoustann " qui serait indépendant ,en combien de morceaux faudrait il diviser la France ?

  • Ben j'ignorais qu'il y avait des tamouls par centaines en France . Au fait, c'est des "tamouls en France "ou des .."tamouls de france "...?

  • Les deux, ma chère Tania : on ne va quand même pas se priver des uns ou des autres !

Les commentaires sont fermés.