Israël a commencé en début de soirée à commémorer la "journée de la Shoah", lors d'une cérémonie à la mémoire des six millions de juifs tués par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Le début de cette commémoration a eu lieu quelques heures après que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui avait qualifié par le passé la Shoah de mythe, eut provoqué un tollé pour des propos prononcés à la conférence sur le racisme de "Durban II" à Genève.
Le président israélien Shimon Peres et le Premier ministre Benjamin Netanyahu ont assisté à une cérémonie au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, où les survivants de la Shoah ont allumé six bougies à la mémoire des victimes.
"L'antisémitisme est un phénomène historique ancien. Si quiconque pensait qu'après ces événements atroces de la Shoah, ce phénomène disparaîtrait, il est évident aujourd'hui qu'il a tort", a déclaré M. Netanyahu dans un discours.
Le Figaro - 20 avril 2009
Commentaires
soit c'est vrai et on est en droit de se demander pourquoi au fil de son histoire, le "peuple élu" a réussi à cristalliser l'acrimonie de peuples si différents que les Romains, les Allemands, les Russes, la mosaïque des peuples sous domination musulmane etc , soit c'est faux et ce n'est qu'une attitude destinée à s'attirer la compassion d'autres peuples, et surtout à souder entre eux des gens d'origines différentes pratiquant la même religion, et il faut alors admirer la constance de cette politique !
A chaque fois que l'on va me parler de gens morts pendant la guerre je vais dire : j'ignorai qu'ils éaient juifs ! j'espère avoir quelques intérrogations.
melanie ,c'est exactement mon attitude en public
"ah ! ils étaient juifs! je ne savais pas .Mais qui étaient les autres ?"
l'anti sémitisme a -t-il de l'avenir ?
Jusqu’à présent on disait un méga pour un million. Maintenant il va falloir dire une bougie pour un million. On n’arrête pas le progrès.
Excellent, cher abad!
Pour tout ce qui concerne le dernier conflit mondial et plus particulièrement les juifs; il n'est aujourd'hui question que des "nazis". Moi qui ai vécu cette époque et la suite puisque je suis toujours de ce monde, je ne connaissais et ne connais encore maintenant, pour le meilleur et pour le pire, que les "allemands". Et le terme nazis utilisé à tous propos n'est apparu que bien plus tard. Sans doute pour que le peuple allemand de notre époque ne fasse pas trop de cauchemard et n'ait pas trop à se repentir. Ou bien pour qu'il soit plus fréquentable. Belle hypocrisie. C'est à se demander où étaient passés les "allemands" entre 1940 et 1945...Sans doute que les grands rassemblements populaires n'étaient que de la science fiction comme devait l'être l'armée allemande qui avait, glorieusement, envahi l'europe entière
A jewdocha : merci pour votre très bonne remarque !