Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grippe porcine: faut-il s'inquiéter?

On l’appelle la grippe porcine car c’est une maladie qui touche à la fois l’homme et le porc. Au Mexique, plusieurs centaines de personnes, surtout des jeunes, ont été touchées ces dernières semaines par cette pathologie proche de notre grippe saisonnière. Soixante seraient mortes, contaminées par le virus influenza H1N1 (à ne pas confondre avec le H5N1 de la grippe aviaire), mais seuls 20 cas ont été confirmés pour le moment.

 
  Les Etats-Unis, de l’autre côté de la frontière, ont dénombré 8 cas humains avérés, mais aucun décès.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui craint une pandémie humaine, a activé hier son centre d’opérations d’urgence. Mais pour l’heure, ces inquiétudes n’ont pas gagné la France. Pour les autorités sanitaires qui n’écartent pas la possibilité d’une épidémie, ce virus H1N1 est jugé « courant ». En outre, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) n’est pas sûre que « le virus sévissant au Mexique chez l’homme soit d’origine porcine ».

Cette pathologie existe-t-elle en France ? Oui, elle est courante chez les cochons. Et chez l’homme ? L’Afssa assure ne pas avoir eu connaissance de cas humain avéré en France. « Ce virus H1N1 est présent partout ! assure Jeanne Brugère-Picou, médecin vétérinaire et professeur à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Les porcs et les hommes étant sensibles aux mêmes virus, un éleveur peut être contaminé par ses cochons. Et il peut à son tour les contaminer. Souvent, les éleveurs en contact avec le virus ne développent même pas les symptômes », rassure la spécialiste.

L’épidémie mexicaine peut-elle débarquer chez nous ? Oui, dans l’absolu, comme toute épidémie. « Le Mexique est en train de vivre une épidémie saisonnière plus forte, comme une grosse grippe, continue Jeanne Brugère-Picou. Il y a sans doute des facteurs associés pour expliquer ce taux de mortalité anormalement élevé : la pollution par exemple, très élevée à Mexico. » La France va donc mettre en place aujourd’hui un centre de crise afin de suivre l’évolution de la situation au Mexique. Ce centre va notamment émettre des recommandations pour les Français résidant au Mexique et des conseils aux voyageurs.

Pourquoi l’OMS tire-t-elle le signal d’alarme ? Parce que cette grippe est constituée de plusieurs souches : une aviaire (oiseaux), deux porcines et, enfin, une humaine. Un cocktail qui constituerait une « première », affirment les autorités sanitaires américaines. Or, l’OMS craint que les porcs ne servent de « creuset » pour donner naissance à une nouvelle souche très virulente pour l’homme en combinant les grippes porcine et aviaire. Et là, ce ne serait pas nouveau : les porcs ont été impliqués dans deux des grandes pandémies de grippe du XX e siècle.

Existe-t-il un vaccin contre cette maladie ? Oui, comme il en existe un pour l’homme. On peut donc vacciner les porcs contre cette grippe porcine, mais ce n’est pas obligatoire. On ne les protège qu’en cas de forte épidémie. Au Mexique, les autorités sanitaires ont annoncé hier que l’épidémie humaine était parfaitement « contrôlable avec des antivirus ».

Peut-on l’attraper en mangeant de la viande de porc ? Non, les voies de transmission sont uniquement respiratoires, par inhalation et donc par contact étroit avec les porcs. « Le consommateur n’a donc aucune raison de s’inquiéter, certifie Philippe Vannier, le directeur de la santé animale à l’Afssa. Il n’y a pas de porc mexicain dans les circuits commerciaux en Europe. La France n’en importe pas car les conditions sanitaires d’élevage ne permettent pas de répondre aux exigences européennes. » En outre, aucune consigne contraire n’a pour l’instant été donnée aux voyageurs souhaitant décoller pour le Mexique.

Le Parisien 25 avril 2005

 

Commentaires

  • Après le Charbon, SRAS, la grippe aviaire, les labos de l'armée américaine ont-ils enfin libéré le bon virus, celui qui va réduire la population de 75% ?
    La suite au prochain numéro.

  • C'était hier et il n'y avait pas la grippe aviaire...

    http://www.youtube.com/watch?v=yil3nhE_S2M&feature=related

    Quel heureux temps !!

  • Ni porcine…… !
    Merci, cher zelionaya lagouchka.

  • @Paul-emic
    les labos de l'armée américaine ont-ils enfin libéré le bon virus, celui qui va réduire la population de 75% ?
    Quelle population et pourquoi?

  • La population mondiale bien sûr.
    Nombreux sont ceux parmi les mondialistes, à la sauce verte ou à la sauce dollar qui considèrent qu'il y a trop d'hommes sur terre et que le maintien du niveau de vie d'une certaine élite passe par la réduction drastique de la population, afin que les matières premières indispensables durent plus longtemps.
    Certains habillent cela du joli mot de "décroissance" qui est plus "soft" mais au bout la réalité est la même.

  • Depuis hier soir, les merdiats cherchent désespérément à créer la panique : le Mexique annonce que l’épidémie s’étend, les US annoncent que la pandémie n’est pas contrôlable, etc…
    Pour les mondialistes, ce sera la bonne occasion d’obliger les éleveurs à tuer leurs bêtes et de les mettre au chômage, d’interdire la consommation de porc. Cependant on a le sentiment que pour une fois les gens n’y croient pas.

  • @paul-emic
    même les populations américaines et européennes?; j'avoue , bien que cela soit possible, que votre hypothèse est tellement effroyable que je ne peux y croire.

  • Je ne suis pas dans le secret des "dieux".
    A voir le peu d'intérêt que les dirigeants occidentaux dans leur ensemble manifestent envers leurs populations, on peut tout imaginer.
    D'ailleurs il me semble que sur le blog de Gaëlle, ce sujet a déjà été abordé.

    Je suis d'accord avec abad, on nous a déjà joué le film deux ou trois fois depuis septembre 2001, Rappelez vous, juste après Manhattan l'attaque bidon à l'anthrax en provenance directe d'un labo de l'armée US (un dérangé parait-il), puis le Sras en 2002 ou 2003 qui devait ravager l'Asie. On attend encore. Puis il y a deux ou trois ans, vlan! la grippe aviaire!
    On allait voir ce qu'on allait voir.
    A part les élevages de poulets exterminés par mesure administrative, cela a tué plus d'arbres pour faire du papier que de moineaux et encore incroyablement moins d'humains.
    Ce qui est craindre c'est que le jour où ils trouveront le bon, même eux n'y échapperont pas. Enfin "à craindre" c'est façon de parler.
    Si vous n'avez pas vu le film, "l'Armée des douze singes", je vous le conseille Outre que c'est un excellent film d'action, on dirait qu'il a été fait pour tester la réaction des gens sur le sujet.
    D'ailleurs souvent Hollywood a, comme qui dirait, des éclairs fulgurants de prévision de l'avenir...

  • @paul-emic
    merci pour votre réponse.
    si eux-mêmes n'y échapperont pas, il est peu probable qu'ils mettent à exécution leur plan.

  • le fait qu'ils n'y échappent pas c'est mon avis sur la question.

Les commentaires sont fermés.