Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Union des étudiants juifs de France a été expulsée de la Conférence de Genève

UEJF expulsé de Durban II.jpg
GENEVE (Reuters) - L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) s'est indignée de son expulsion pour "comportement inacceptable" de la conférence de l'Onu sur le racisme, qu'elle qualifie de "grande bouffonnerie".
Trois associations accréditées pour cette conférence en ont été expulsées jeudi.
Outre l'UEJF, l'Institut Neda de recherche politique et scientifique - une organisation iranienne - et l'organisation Coexist ne pourront pas participer à la fin de la conférence de "Durban II", qui s'achève vendredi au Palais des nations de Genève.
Selon Rupert Colville, porte-parole de l'Onu, les membres de l'UEJF et de Coexist ont été étroitement mêlés aux incidents qui ont accompagné le discours prononcé par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
Un homme affublé d'un nez rouge l'a lancé en direction du dirigeant iranien. Des cris et des insultes ont été lancés depuis les rangées réservées aux ONG et à la presse.
Dans un communiqué diffusé tôt vendredi, l'UEJF revendique plusieurs actions dans le cadre de la conférence, dont le jet de ce nez rouge et le slogan "Ceci est un cirque, un raciste ne peut pas combattre le racisme" qui est descendu des tribunes.
"Pour l'UEJF, cette expulsion s'inscrit dans la continuité de cette grande bouffonnerie qu'est Durban II", peut-on lire dans le communiqué.
"Ainsi, des associations luttant contre le racisme et l'antisémitisme sont exclues de l'Onu, tandis qu'un chef d'Etat raciste, antisémite et homophobe s'exprime à sa tribune", poursuit l'Union des étudiants juifs de France.
Ces propos visent directement le président iranien, dont le discours anti-israélien avait conduit lundi les représentants des pays européens à quitter la salle de conférence.
Pour leur part, les représentants de l'Institut Neda ont tenté de distribuer des "documents incitatifs" en marge de la conférence, a ajouté Colville sans en préciser la nature.
D'après l'agence de presse suisse ATS, la police suisse a saisi des tracts anti-israéliens ornés de croix gammées.
Laura MacInnis, avec Grégory Blachier à Paris, version française Henri-Pierre André

Commentaires

  • La seule solution :

    http://www.planetenonviolence.org/Les-Officines-Sionistes-UEJF-CoExist,-Exclues-De-Durban-II-Exigeons-Qu-Elles-Soient-Aussi-Exclues-Du-Systeme-Educatif_a1888.html

  • A racistes, racistes et demi….

  • Enfin, une bonne nouvelle.

  • l'arroseur arrosé

  • Lisant une première fois l'article en diagonale, j'ai eu le plus grand mal à saisir qui était accusé de racisme, au juste.
    Une deuxième lecture plus attentive m'a fait me rendre compte que j'avais tout compris de travers.
    Je présente bien bassement mes excuses à l'UEJF, à SOS Racisme, au CRIF et surtout à la LICRA et au MAUSSAD qui semble tenir une petite forme ces temps-ci. Les ficelles sont fluorescentes. Reprenez vous, bon sang ! Vous nous avez habitués à bien mieux.

Les commentaires sont fermés.