Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La peur de la "grippe porcine" se répand dans le monde

Touristes au Mexique.jpg
Touristes  dans les rues de Mexico
(Cliquez sur la photo pour la voir en entier)

La menace de la grippe porcine semblait s'étendre dimanche avec de nouveaux cas suspects détectés à travers le monde, tandis qu'au Mexique, où elle aurait déjà fait 81 morts, les autorités renforçaient les mesures pour stopper l'épidémie.

Deux nouveaux cas ont été confirmés aux Etats-Unis, alors que plusieurs pays, notamment la Nouvelle-Zélande, la France, Israël et l'Espagne ont fait état de cas suspects.

Les autorités néo-zélandaises ont annoncé dimanche que dix lycéens étaient "probablement" atteints de la grippe porcine, sans que ce soit confirmé. Ils faisaient partie d'un groupe de 25 élèves et enseignants de retour d'un séjour de trois semaines au Mexique qui a été placé en quarantaine.

Un jeune homme a été placé sous observation et dans l'isolement en Israël, mais ne semblait pas "au vu des premiers examens cliniques, souffrir de grippe porcine", a rapporté le site internet Ynet, citant le directeur de l'hôpital.

Trois Espagnols "présentant des symptômes de grippe et ayant récemment séjourné au Mexique" ont été placés "en observation" et isolés en Espagne.

 

Au Mexique, le virus a causé 20 décès avérés sur un total de 81 "probables" et 1.324 malades ont été mis sous surveillance médicale.

Aux Etats-Unis, deux nouveaux cas, dont l'un encore malade et l'autre guéri, ont été confirmés samedi au Kansas, s'ajoutant à huit décelés auparavant au Texas et en Californie. Des cas suspects ont été relevés à New York sur 75 étudiants présentant des symptômes de la grippe.

En France, les autorités sanitaires ont fait état de "doutes, non confirmés, sur deux personnes revenant du Mexique", un "dans la région de Bordeaux (sud-ouest), l'autre dans la région de Marseille (sud-est)".

Mais selon des sources hospitalières à Marseille, des tests réalisés sur une femme enceinte originaire d'Aix-en-Provence, de retour du Mexique cette semaine, se sont révélés négatifs.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui avait mis en garde contre le "potentiel pandémique" du virus, a averti dans la nuit de samedi à dimanche que "la situation actuelle constituait une urgence en terme de santé publique et une préoccupation internationale". L'OMS recommande "que tous les pays intensifient leur surveillance de tous les cas inhabituels de maladie ressemblant à une grippe ou à une grave pneumonie".

Au Mexique, foyer de l'épidémie, un décret présidentiel a durci les mesures contre la contagion : isolement des patients, droit des autorités à pénétrer "dans tout local", à contrôler les voyageurs, les bagages et les marchandises.

Alors que la maladie s'est propagée dans le pays uniquement par contacts humains, les autorités ont appelé à éviter les réunions publiques et l'Eglise catholique a annulé les messes de dimanche dans la capitale.

Les matches de football de première division de football se disputaient à huis clos. Les établissements scolaires et universitaires de la capitale restaient fermés.

L'aéroport de la capitale reste ouvert et des équipes médicales y sont en place pour prendre les passagers en charge.

Les autorités mexicaines ont cherché à rassurer, insistant sur la disponibilité d'un médicament antiviral efficace, préféré à une vaccination massive initialement envisagée.

En Asie, de nombreux pays ont commencé à prendre des mesures de précaution: le Japon a renforcé les contrôles dans les aéroports sur les passagers provenant du Mexique. Des masques sont distribués et des caméras thermiques disposées pour détecter une éventuelle fièvre chez les passagers.

A Hong Kong, les contrôles aux frontières ont été renforcés. La Chine étudie les mesures d'inspection et de quarantaine à mettre en place pour se prémunir face au risque de pandémie.

La Russie a mis en place une commission de prévention contre la propagation sur le territoire russe de la grippe porcine et vérifie tous les vols provenant du Mexique et des Etats-Unis.

Plusieurs pays latino-américains ont décrété l'alerte sanitaire ou annoncé des mesures préventives. A Bogota, des examens médicaux ont été pratiqués sur cinq voyageurs en provenance du Mexique et présentant des symptômes.

 

AFP. 26/04/09

Commentaires

  • Une belle répétition pour le grand soir où on va déclencher une campagne de vaccinations à l'échelle mondiale, puces RFID nouvelle génération comprises dans le cocktail. Contrôle et déclenchement de douleurs intolérables par satellite à la clef. Vite avant que le cheptel se réveille, il commence déjà à donner des signes d'agitation.
    Refusez toute vaccination quelle qu'elle soit.

  • @voyageur
    là je commence vraiment à avoir peur; on dirait du Arauris (pardon, Arauris); vous êtes sérieux!

  • Voyageur je co-signe avec votre permission.
    C'est très sérieux Catherine.

  • Je confiai prudemment à mon médecin, un cinquantenaire, mes craintes à ce propos il y a encore quelques années. Il m'a regardé comme un oiseau à peine sorti du nid en me confiant qu'il était parfaitement en mesure de m'injecter ces puces, l'air étonné de celui qui contemple un innocent.
    Tel ai-je été pris qui croyais surprendre.

  • Le seul point positif de cette psychose, c’est que «Les matches de football de première division de football se disputaient à huis clos» ! On nous aura ainsi épargné cet abrutissement collectif supplémentaire ! Merci le cochon !

  • En tout cas, la photo choisie par Gaëlle a un air de ...comment dire, ...? Enfin, déjà qu'aujourd'hui les "touristes" n'ont plus rien de jeunes gentilshommes faisant leur "grand tour of Europe" ,avec des masques ...,ça fait peur ;)

  • Voilà ce que nos "grands médias" français ne jugent désormais plus utile de nous cacher :

    http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/bientot-des-puces-rfid-sous-la-peau-des-delinquants-anglais_139570.html

    Qui sait, le bestiau étant mou et apeuré, peut-être se laissera-t-il convaincre d'accepter pour sa "sécurité". Un ballon d'essai. Qui ne tente rien n'a rien. En réalité, cette puce énorme comme un grain de riz est ce qu'on pouvait officiellement voir il y a déjà plusieurs années. Les actuelles sont microscopiques.
    Je n'ai pas le temps de retrouver les références ce soir, mais le casse-pied Jean-Pierre Petit avait écrit un article qui renvoyait à une entreprise américaine qui ne se cachait pas, sur internet.
    Oui : brrr...

  • nom d'un sombréro si en plus du préservatif il faut mettre le masque mais jusqu'où va-t-on aller?

  • @catherine
    Vous êtes pardonnée.

    Par contre, j'étaïe les théories de voyageur, ici.

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/contrôle+du+cerveau/video/x478tf_micro-puce-2eme-episode-controle-du_news

    Il y a des choses insoupçonnées qui se profilent à l'horizon. Ayez toutes et tous du flair!

  • @Catherine

    Encore une à revoir, pour la forme!

    http://www.dailymotion.com/video/x3qiv7_aaron-russo-sur-le-911-le-cfr-et-ro_=

  • Il y a longtemps qu'on parle de ces "puces"!

    Un thème très prisé par la SF depuis des années...

    J'y crois sans y croire...

Les commentaires sont fermés.