Le nouveau musée de l'Acropole, situé dans le centre historique d'Athènes, ouvrira le 20 juin, a annoncé dimanche le ministre grec de la Culture, Antonis Samaras, après avoir fait visiter l'édifice au président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso.
"Les Grecs devraient être fiers de cet excellent musée", a déclaré de son côté M. Barroso. "C'est l'un des plus importants dans le monde pour ce qui concerne notre héritage, l'héritage des Européens mais aussi celui de la culture mondiale."
D'une superficie de 25.000 m2, le musée comporte trois niveaux, dont une salle au dernier étage où une place a été réservée pour accueillir la frise orientale du Parthénon qui se trouve actuellement au British Museum de Londres et dont la Grèce réclame en vain le retour depuis plusieurs années.
Le British Museum refuse toujours de restituer à la Grèce les frises du Parthénon qui avaient été démontées en 1806 par Lord Elgin, ambassadeur britannique à Constantinople à l'époque de l'empire ottoman qui englobait alors la Grèce.
Commentaires
Un article splendide sur les indo-européens, tiré de fdesouche, hier.
A vos mouchoirs, vous allez baver de plaisir!
http://pastmist.wordpress.com/2009/02/22/qui-etaient-les-indo-europeens-originels/
«après avoir fait visiter l'édifice au président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso» : pourquoi avoir perdu son temps et son argent en organisant cette visite ? Le Bas Roseau (mais qui ne pense pas !) ne peut rien comprendre à la véritable Europe ; il ne connaît que ce machin de Bruxelles qu’il appelle «Europe». En fait il se moque pas mal de l’Europe, mais sait qu’il faut utiliser cette appellation pour mieux tromper les Européens.