EXCLUSIF. La grippe porcine a-t-elle fait son entrée sur le territoire français ? Pour l'heure, aucun cas officiel n'est recensé mais quatre personnes sont suspectées d'être porteuses du virus, dont trois dans le Nord de la France et une en région parisienne, à Versailles (Yvelines).
Il s'agit d'une femme de 52 ans qui a accompagné un groupe de douze lycéens de Montigny-le-Bretonneux au Mexique la semaine dernière.
- Video : Les questions que l'on se pose
- En savoir plus
- Un nouveau virus inquiétant
- Le danger va-t-il augmenter ?
- Où se renseigner
- Peut-être 81 morts au Mexique
«Toutes ces personnes qui reviennent de régions où l'épidémie existe (Mexique et sud des Etats-Unis, ndlr) se sont signalées elles mêmes», a précisé Françoise Weber, directrice de l'Institut national de veille sanitaire (InVS). On devrait connaitre les résultats des investigations «très rapidement», a-t-elle ajouté.
Dans le Nord, un couple âgé d'une cinquantaine d'années, qui revenait d'un voyage en Californie, et leur fils d'une vingtaine d'années, qui n'a pas fait le voyage, ont été pris en charge dimanche à l'hôpital de Tourcoing à la suite de symptômes grippaux. Les prélèvements en cours devront permettre de déterminer le type de virus dont souffrent ces personnes. La préfecture de Lille précise que s'il s'agissait d'un virus du même type que celui de la grippe porcine, «ça ne voudra pas forcément dire qu'il s'agit de la grippe porcine : il y aura derrière des analyses plus précises qui permettront de qualifier le virus».
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a appelé dimanche «à la vigilance», tout en demandant aux Français de «ne pas s'alarmer».
Trois cas suspects infirmés à Bordeaux et Marseille
Plus tôt dans la journée, trois cas de malades, finalement non infectés, avaient été signalés. Il y a eu «des doutes, non confirmés, sur deux personnes revenant du Mexique», indiquait ce matin dans Le Parisien, le directeur général de la Santé en France, Didier Houssin.
Un cas avait été identifié dans la région de Marseille. Une femme enceinte originaire d'Aix-en-Provence, de retour du Mexique cette semaine, avait été testée samedi dans une chambre d'isolement de l'hôpital Nord de Marseille. Mais la sérologie s'était révélée négative, écartant tout risque. Dans la région de Bordeaux, deux autres cas suspects avaient été signalés. Ces deux personnes revenaient également du Mexique. L'un avait été rapidement écarté. Le second avait nécessité des prélèvements qui s'étaient, là aussi, révélés, négatifs.
81 décès probables au Mexique
Alors qu'elle soulignait samedi le «potentiel pandémique» de cette souche de grippe porcine, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé dimanche qu'il était «possible» que le virus «évolue» et devienne «beaucoup plus dangereux».
Le dernier bilan de la grippe porcine apparu au Mexique s'élève à 81 décès suspects depuis le 13 avril, dont 20 ont été confirmés comme ayant été provoqués par le virus, selon le ministre mexicain de la Santé, José Angel Cordova. Par ailleurs, 1.324 malades ont été mis sous surveillance médicale.
Les Etats-Unis ont déclaré dimanche «l'état d'urgence sanitaire» et annoncé des dépistages sur les personnes qui se présenteraient aux frontières en provenance de pays touchés par le virus. Dans le pays, 20 cas sont avérés : deux au Kansas, sept en Californie, deux au Texas, une dans l'Ohio et huit enfin à New York. Ces derniers sont des étudiants de l'Ecole préparatoire St Francis dans le Queens.
Au Canada, quatre cas de grippe porcine ont été confirmés. En Espagne, six cas suspects ont été détectés. En Nouvelle-Zélande, dix lycéens néo-zélandais, qui présentaient des symptômes après un séjour de trois semaines au Mexique, sont «probablement» atteints de la grippe porcine, sans que ce soit encore confirmé, selon le ministre néo-zélandais de la Santé, Tony Ryall.
En Israël et en Grande-Bretagne, deux cas suspects se sont révélés négatifs.
Leparisien.fr avec AFP - 26/04/09
Commentaires
«directrice de l'Institut national de veille sanitaire (InVS)» ! Ce qu’il y a de bien avec le Pharisien, c’est qu’on n’est jamais déçu ! Chacun de ses articles est une preuve supplémentaire son incompétence : l’InVS n’est pas un « institut national », mais un simple «institut», la lettre «n» dans son sigle n’étant pas l’initiale de «national», mais la deuxième lettre de «institut». J’allais dire qu’il faudrait que les employés du pharisien devraient apprendre leur métier ; mais en fait ils connaissent leur vrai métier : propagandistes !
Cher abad, on trouve sur le site "Mairie de Paris" (Paris.fr) l'Institut national de la veille sanitaire, InVS, avec comme logo un petit drapeau marqué: Institut de veille sanitaire... sans "national"!
Est-ce le même Institut ou bien une ramification qui en dépend? Ou qui en est indépendante?
Voici le lien avec cet Institut national de la veille sanitaire (Mairie de Paris):
http://www.paris.fr/portail/Environnement/Portal.lut?page_id=6542&document_type_id=5&document_id=16069&portlet_id=14829
Chère Gaëlle, il n’existe pas d’ «institut national de veille sanitaire », c’est simplement l’ «institut de veille sanitaire ». Pour vérifier cela il suffit d’aller sur le site de l’InVS :
http://www.invs.sante.fr/
dont voici l’intitulé, copié sur leur site :
Institut de veille sanitaire
Les faux journalistes de l’AFP et du Parisien sont incapables de vérifier leurs informations.
Et les employés de la Mairie de Paris sont aussi nuls que les scribouillards de l’AFP, car venant de regarder le lien que vous nous donnez, Gaëlle, effectivement ils écrivent «institut national», mais ils n’ont pas vu que le logo de l’InVS juste à côté de leur texte indique bien « Institut de Veille sanitaire » ! En plus, ils sont aveugles !