Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeanne d'Arc, sainte de la Patrie

Jeanne à cheval place des Pyramides.JPG
La statue de Jeanne d'Arc érigée place des Pyramides en 1874, à l'angle de la terrasse du jardin des Tuileries, date du début de la IIIème République. Elle devait participer au rétablissement de la confiance des Français après la défaite de 1870. Confiée au sculpteur Emmanuel Fremiet, l'oeuvre sera fondue par les frères Thiébaut et trouvera sa place sur les lieux où l'héroïne nationale avait été blessée lors de sa tentative infructueuse de rentrer à Paris.

Jeanne d'Arc, surnommée la Pucelle d'Orléans, est une figure emblématique de l'histoire de France. Au début du XVe siècle, elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le dauphin Charles au sacre à Reims et contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent ans.

Finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de 10 000 livres, et condamnée au bûcher en 1431 après un procès en hérésie. Entaché de nombreuses et importantes irrégularités, ce procès est cassé par le pape Calixte III en 1456, et un second procès en réhabilitation conclut à son innocence et l'élève au rang de martyre. Elle est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920.

Commentaires

  • Dans "YouTube" il y a la "Marche des Soldats de Robert de Bruce", qui paraît-il fut jouée lors de l'entrée de Jeanne d'Arc à Orléans:

    http://www.youtube.com/watch?v=NLOq2VJnE0w

    Cette musique célèbre donc deux victoires contre les anglais, celle des écossais à Bannockburn (le 24 juin 1314) et celle des Français à Orléans (mai 1429).

    Bataille de Bannockburn:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Bannockburn

    Siège d'Orléans:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Siège_d'Orléans

  • Encore une très belle page de notre histoire…..qui fait enrager nos dirigeants politiques : ils veulent à tout prix l’effacer de notre mémoire.

    Merci à BOGOMIR pour ces rappels historiques.

  • Oui, merci, BOGOMIR!

Les commentaires sont fermés.