Trois soldats français ont été blessés mardi matin 28 avril dans l'explosion d'une roquette à l'intérieur d'un camp militaire situé en périphérie de Kaboul.
«Ce matin à 5 heures, une roquette est tombée sur le parking situé à l'intérieur du camp Warehouse, où un convoi était en cours de formation», a indiqué le lieutenant-colonel Bertrand Fayet, porte-parole de l'armée française en Afghanistan.
- Multimédia
- Video : AUDIO : un officier témoigne
«Trois soldats français du Bataillon de commandement et de soutien ont été blessés dans l'explosion, et l'un d'entre eux devra être évacué en France, mais le pronostic vital n'est pas engagé», a-t-il ajouté.
Le camp de Warehouse accueille 1300 Français dans la banlieue est de Kaboul, sur la route de Jalalabad, depuis la fin août 2006 (avant, les forces françaises de la coalition étaient installées à Kaia, aux alentours immédiats de l'aéroport de Kaboul, peu à peu rendu à sa vocation civile). C'est la principale implantation française en Afghanistan.Le camp a déjà été, à de nombreuses reprises, la cible de tirs de roquettes. Mais la plupart du temps, elles tombent dans le no man' s land qui l'entoure, sans causer de dégâts humains.
Attaques spectaculaires
Aujourd'hui, spécialement, les forces afghanes (armée et police) redoutaient ce genre d'attaque : en Afghanistan, on célèbre le Moudjahidin Day, jour de la victoire des Moudjahidin contre l'invasion soviétique ; les insurgés profitent de l'événement pour lancer des opérations spectaculaires, avec un fort impact médiatique. L'an dernier, Hamid Karzaï avait été la cible d'un attentat le jour de Moudjahidin Day, lors du défilé traditionnel.
Les violences des insurgés afghans, parmi lesquels les talibans chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition emmenée par les Etats-Unis, ont redoublé d'intensité depuis deux ans malgré la présence de 70.000 soldats étrangers, auxquels vont se joindre 21.000 renforts américains dans les prochains mois.
La France compte quelque 2.800 soldats sur le sol afghan, déployés au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) dirigée par l'Otan. Vingt-six soldats français sont morts en Afghanistan depuis l'arrivée des premiers contingents en janvier 2002.
Leparisien.fr - 28 avril 2009
Commentaires
Encore des blessés pour rien. Espérons qu’ils survivront !
Le nain a tous ces morts et ces blessés sur la conscience, pour peu qu’il en ait ! Un jour il faudra bien qu’il rende des comptes !